Page 1 sur 1

lyme et syndrome de guillain-barré

Posté : 10 janv. 2017 14:46
par lali
on en a déjà parlé, ici, mais un peu partout, sans un post attitré...

Je recherche des infos car j'ai un ami, très loin de moi ( forestier alsacien ) , mais très proche...

qui est en rééducation suite à une hospitalisation... tous les tests semblent avoir été fait.. mais:
il habite en Alsace, et on sait que là bas, il est très difficile d'obtenir un test élisa positif :mrgreen:

c'est un forestier professionnel.. et on lui annonce un syndrome de Guillain -barré...

J'ai donc un doute légitime.. et j'aimerais faire le point sur les similitudes des deux diag...où l'erreur peut être possible sur le diag. etc...

et lui fournir des infos un peu triées...

merki :wink:

Re: lyme et syndrome de guillain-barré

Posté : 10 janv. 2017 15:27
par Flam
Lali,

Je crois que c'est l'analyse du LCR qui permet de dire s'il y a Guillain Barré ou non. Sinon le syndrôme peut être confondu avec Lyme mais aussi avec d'autres pathologies (carences en vitamines B12 liées à l'alcoolisme chronique ...)

Mais on peut avoir un Guillain Barré à la suite de n'importe quelle infection, Borrelia aussi me semble t-il.

Flam

Re: lyme et syndrome de guillain-barré

Posté : 10 janv. 2017 19:46
par SpooMy
Les plasmaphérèses membranaires nano-moméculaires de type Hemofenix sont particulièrement indiquées en cas de syndrome de Guillain-Barré.

Re: lyme et syndrome de guillain-barré

Posté : 10 janv. 2017 23:15
par sandy28
Oui je me souviens on en avais parlé.
Mon mari a eu un syndrome GB dit atypique par l'équipe médicale qui a voulu son autorisation pour publier sur son cas (autorisation donné).
Je précise qu'à l'époque, je n'avais pas du tout en tête Lyme, je n'étais pas encore atteinte, et n'y connaissais... rien.

Donc après la perte de sensation aux membres, puis paralysie il a été admis à l'hopital, et il a un EMG (positif sur la perte de conduction) et un LCR dit positif par l'équipe car pas de bactéries MAIS ils n'ont pas recherché de borrélias... donc vous voyez où je veux en venir.

Le simple fait que son SGB se soit guérit spontanément, certes lentement, avec d'abord un statu quo sur les membres touchés, puis un retour des sensibilité (sur 3 mois) a fait dire aux médecins que son cas été atypique.

2 ans plus tard, lorsque je suis tombé malade de Lyme j'ai évoqué cet épisode avec docteur Lyme qui m'a dit que cela pouvait être une manifestation d'un Lyme. Elisa a été fait suite à ce RDV et a montrait un douteux en Igm pour mon mari. Depuis cet épisode qui remonte à 7 ans, il été asymptomatique et depuis peu il développe quelques symptomes, comme une douleurs qui va et vient au bras, accentué au sauna, et d'ailleurs énorme mal de tête le lendemain du sauna, il se sent fatigué, et a des fasciculations... Je lui ai administré un traitement "maison" en attendant le prochain RDV doc Lyme.

L'ensemble de son dossier ne m'a pas été communiqué, et à l'époque j'avais pas encore cet oeil critique, donc je ne sais guère plus, seulement que Lyme n'a ABSOLUMENT pas été évoqué durant tout guillain barré !

Re: lyme et syndrome de guillain-barré

Posté : 12 janv. 2017 13:03
par lali
merci...
la suite sera intéressante...
je voudrais avoir des arguments pour demander à mon ami de chercher dans cette direction...