Page 1 sur 1

Insuffisance surrénalienne- atteinte de l'axe HHS

Posté : 15 oct. 2016 11:39
par Juju IDE 77
Bonjour à tous et à toutes,

je reviens vers vous après un long parcours dans ma quête de la guérison de la ML.

Après avoir obtenu le dosage des hormones thyroïdiennes sur urines de 24h, et par conséquent la détection d'une grande hypothyroidie frustre (absence totale de T3 et T4 dans la limite), j'ai été mise sous EUTHYRAL (mélange T3/T4) 1/2/j.
Apres 5 semaines de traitement, je ne vais pas vraiment mieux, et mes symptômes d'hypothyroidie persistent.

Je me suis replongée dans mes lectures: Horowitz et dr Claeys (en finir avec l'hypothyroidie).

Dans le premier ouvrage, il est indiqué qu'une personne ne peux pas guerir de là ML et SIMS (syndrome infectieux multi systémique) tant que ses fonctions surrénales et thyroïdiennes ne sont pas rééquilibrées et/ou soutenues.
D'autre part, "si nous soignons la thyroide sans traiter la surrénale, la glande thyroide risque fort de na pas fonctionner efficacement, ce qui concourra à la persistance des symptômes".

Dans le second, il est indiqué, en plus, qu'une infection chronique etait susceptible de bloquer les récepteurs T3 des cellules, et donc conduire à un état d'hypothyrodie. De plus, pour pénétrer dans la cellule, la T3 (hormone active) a besoins de 2 choses:
-Vitamine D
-Cortisol

Au vu de ma clinique d'hypothyroidienne pérsistante (hypoTA, bradycardie, froid, température très basse, chute de cheveux, moral en berne, manque d'appétit...), de mon aménorrhée chronique par manque de progestérone (les surrénales sécrètent une partie de la progestérone), de mes résultats encore archi positifs aux co infections Lyme (bloquent donc les récepteurs T3)...j'ai fort à parier que je suis en insuffisance (ou fatigue) surrénalienne.
Selon Horowitz, 40% de ses patients ont un déficit en cortisol.

Dans les options thérapeutiques, H évoque la fludrocortisone, l'hydrocortisone mais aussi adrenal complex (complément néo-zélandais) aux essences surrenaliennes, avec lequel il a eu de bons résultats (cf cas de Larry page 338).
Dr C évoque simplement l'administration de cortisol naturelle: Prednisolone ou hydrocortisone.

Savez-vous de quel complément s'agit-il? (Il existe un tas d'adrenal complex!)

En attendant je reprend la boîte de Flucortac (fludrocortisone) que m'avait prescrit un médecin hospitalier (Dr B à Neuilly), malgré le fait que ce ne soit pas le dérivé à privilégier. :oops:

Re: Insuffisance surrénalienne- atteinte de l'axe HHS

Posté : 28 oct. 2016 17:31
par Juju IDE 77
Étant donné que je n'ai pas foule au blacon, je vais poser ma question autrement:

Que prenez-vous pour lutter contre la fatigue surrénale (en particulier avec cortisol bas)?

Pour ma part je prends TM cassis et réglisse mais cela n'est pas suffisant. Doc T m'a prescrit de l'hydrocortisone mais sur une courte durée, et ça serait embêtant que mes petites glandes ne prennent pas le relais...

Sur ce, je vous souhaite un bon week end :lo

Re: Insuffisance surrénalienne- atteinte de l'axe HHS

Posté : 01 nov. 2016 19:30
par yoann8887
Je crois que j'ai le même problème que toi, j'ai une fatigue horrible.
Je ne sais pas quoi te dire, j'avais lu pour ça qu'il fallait prendre de la racine de réglisse mais je n'en suis pas sûr.
Tous ce que je peux te dire c'est que pénicilline (4 g) et cortisone (60g) m'avais totalement guéri pendant 1 semaine et demi de traitement.

Cordialement,

Yo

Re: Insuffisance surrénalienne- atteinte de l'axe HHS

Posté : 02 nov. 2016 00:11
par Juju IDE 77
Yoann, merci pour ta réponse.

La plupart des lymés traversent différents stades de dérèglement surrenalien, jusqu'à la fatigue surrenalienne.
J'ai trouvé le topique qui traite ce problème http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=6&t=5763

J'ai commandé Cytozyme AD, des extraits glandulaires. Je prends déjà du macerat de bourgeon de cassis, de la TM de racine de réglisse, du maca, du ginseng pour les surrénales. La plupart de ces plantes sont cortisol like (miment son effet) ou stimulent les surrénales.
Ca a déjà pas mal calmé mes douleurs articulaires et musculaires, je sens que ça aide bien.

J'ai une prescription d'hydrocortisone mais je me méfie à cause de mes tendons (favorise les tendinopathies), c'est pour cela que je me tourne vers les compléments et en particulier ceux mentionnés par Horowitz.

Courage à toi!