Page 1 sur 2

lyme et mononucleose

Posté : 01 juin 2010 21:25
par fanfan
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si Lyme peut faciliter l'infection par la mononcleose ou si la mono peut faciliter Lyme.
J'ai des ganglions au cou qui apparement correspondrait à une fin d'infection de mononucleose selon les analyses sanguines, apres l'apparition des ganglions, j'ai recu une piqure de tique qui sur le moment n'a pas causé de symptome de lyme seulement qq semaine plus tard et resultats positif apres analyse.
Question : est ce que les ganglions ne pourrait pas etre lié à une infection de lyme antérieure et que la piqure de tique plus récente aurait "réveillée". est ce que les analyse ne peuvent pas se tromper entre mono et lyme...
merci d'avance

Re: lyme et mononucleose

Posté : 17 sept. 2010 09:41
par sorel38
Votre question m'intrigue car au début de ma maladie j'ai eu un diagnostique de mononucleose infectieuse ancienne ( 6 mois avant le début des symptômes ) or je n'ai pas eu de fatigue à ce moment là , personne dans mon entourage n'a été touché et aurait pu me contaminé , je ne buvais jamais dans le verre des autres , je n'avais pas de petite amie alors comment ai-je pu l'attraper ? à moins que la mni et lyme seraient liés ?

Re: lyme et mononucleose

Posté : 17 sept. 2010 13:19
par Lisa B
La mononucléose (aussi appelé EBV) est un herpès-virus qui affaiblit le système immunitaire, ce qui plaît beaucoup à Lyme et inversement.

Dans les Lyme, on retrouve très fréquemment des co-infections à herpèsvirus (EBV, CMV-cytomégalovirus...) qui ont pu être attrapées antérieurement à Lyme ou après. Les 2 bestioles s'aident mutuellement :evil: !!! L'un réveille l'autre ou l'un permet à l'autre de mieux s'implanter.
C'est malheureusement le schéma classique pour des Lymes chroniques. Il faut faire front à 2 bestioles ce qui est plus difficile.

Pour les glandes : dans toutes les grandes maladies infectieuses, les glandes sont très gonflées, que ce soit Lyme ou EBV. C'est le système immunitaire qui essaie de se mobiliser au niveau des glandes.

A+,
Lisa.

Re: lyme et mononucleose

Posté : 17 sept. 2010 20:06
par parfoisoui
Oui, EVB ancien aussi chez nous 3 .

Re: lyme et mononucleose

Posté : 03 sept. 2015 19:26
par arnoo
Mais est-on positif à EBV quand on a Lyme??

Re: lyme et mononucleose

Posté : 03 sept. 2015 19:32
par Flam
Non, pas forcément, seulement si on a fromage et dessert au menu (EBV en plus de Lyme) :) .

Re: lyme et mononucleose

Posté : 03 sept. 2015 20:25
par arnoo
hahaha..okay, merci :)
(vu que j'ai choppé 2x la mononucléose, et positif à ebv, jme demandais si c'etait pas en fait lyme...)

Re: lyme et mononucleose

Posté : 03 sept. 2015 21:51
par Agrippine
arnoo a écrit :hahaha..okay, merci :)
(vu que j'ai choppé 2x la mononucléose, et positif à ebv, jme demandais si c'etait pas en fait lyme...)
:oops: Je crois que mononucléose et EBV sont une seule et même chose.

La mononucléose peut exister seule. Pas besoin de borreliose pour la choper. :twisted:

Re: lyme et mononucleose

Posté : 04 sept. 2015 09:16
par sandy28
En principe on a la mononucléose (EBV) qu'une fois dans sa vie, ensuite l'organisme conserve les anti corps de type IgG qui nous "protège".
On ne peut pas re-choper la mono ensuite SAUF et c'est pour ça que j'ai mis des guillemets en cas de Lyme (et de polyarthrite rhumatoïde et peut être d'autres pathologie) peut -mais ce n'est pas toujours le cas- réactiver l'EBV. C'est pas génial car ça génère un risque de lymphome dans ce cas.

Cette réactivation s'exprime du fait que quand on a eu la mono une fois dans sa vie, on garde des IgG sans IgM or en cas de réactivation, les igM ré-apparaissent.

Re: lyme et mononucleose

Posté : 05 sept. 2015 18:35
par kln
Bonjour, Sandy, est ce que tu as des sources qui expliquent qu on réactive EBV ou CMV en cas lyme ou polyarthrite....etc ?
Ça m'intéresse beaucoup ;)

Ça impliquerait quoi pour un adulte qui réactive en même temps CMV et EBV ?

( c'est pas un interrogatoire ;) ne le prends pas mal, mais si il y a un document de départ ça m'intéresse de creuser le sujet ;) )

Re: lyme et mononucleose

Posté : 05 sept. 2015 19:22
par Flam
Kin,

Je crois que dans le livre d'Horowitz c'est expliqué: les borrelias modifient le SI et ses réactions donc possibilité de réactiver des infections bactériennes, virales etc. Plus en choper de nouvelles ... C'est un peu comme dans un magasin où il y a déjà des pilleurs, tous les autres rappliquent de préférence dans ce magasin là (opportunistes).

Flam

Re: lyme et mononucleose

Posté : 05 sept. 2015 20:10
par kln
Ok merci :) Horowitz j'ai lu et relu.....et je dois relire encore ;)

Les infections opportunistes j avais bien saisi.....je pensais que vous aviez d'autres sources
C'est pour une amie, je ne veux pas lui en parler et l inquiéter pour rien....
donc motus.....

J' avais deja posé la question a un spécialiste, et il disait que réactiver ebv et cmv etait très fréquent même sans Lyme....

Merci

Re: lyme et mononucleose

Posté : 05 sept. 2015 20:48
par sandy28
Je demande souvent un dépistage d’infections virales associées chez mes patients à SIMS chronique, surtout s’ils présentent une fatigue importante, une fibromyalgie et des troubles neurologiques. Ces patients peuvent être porteurs d’infections virales sans le savoir et ce n’est que lorsqu’ils sont infectés par Borrelia ou qu’ils ont une autre coinfection qu’une réactivation de virus latents se produit et exacerbe leur maladie.
Les principaux virus que nous recherchons sont les suivants :
• virus d’Epstein-Barr (EBV) ;
• virus herpès 6 (HHV6) ;
• cytomégalovirus (CMV) ;
• virus de West-Nile
Source : Livre Horowitz
3/ les infections déjà présentes dans le corps mais de façon dormante, et qui sont réactivées par la Borréliose comme par exemple typiquement l'EBV (Epstein Barr Virus) et tous les Herpès, les maladies infectieuses infantiles ou les infections déjà citées, ainsi que les germes et levures qui se multiplient de façon anormale comme les Candida Albicans et autres levures, les Streptocoques, Staphylocoques (y compris le staphylocoques doré), Entérocoques, Helicobacter Pylori, etc.
http://www.lyme-sante-verite.sitew.com/ ... e_faire_.F
Le risque de développer un lymphome est augmenté chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR). Ce risque accru peut être dû à l'association d'une activation des lymphocytes B, d'une inflammation chronique, d'un contrôle immun défectueux du virus d'Epstein-Barr (EBV) et de thérapies immunosuppressives
http://www.rhumatologie.asso.fr/Data/Mo ... ume/96.asp

Re: lyme et mononucleose

Posté : 06 sept. 2015 08:47
par kln
Merci beaucoup ;)
Je voulais des sources à creuser, je suis servie ;)

Re: lyme et mononucleose

Posté : 17 sept. 2015 14:44
par Mathilde84
Bonjour,

Me concernant j'ai eu une gosse "mononucléose" (avec hospitalisation : ganglions sur tous les organes, rate fissurée, hépatite ....) 1 à 2 mois après mes piqures de tiques... Les médecins ont fait des analyses poussées et ont confirmé le diagnostic de la Mono . Mais ils ont aussi détecté Lyme et là ... grosse erreur de leur part car ils ont estimé que c'était surement un faux positif dû à la mononucléose. Bref aucun traitement ne m'a été prescrit. Plus de 10 ans après , ma santé se détériore d'un coup et sans raison ( avec tous les symptômes qu'on peut connaître de Lyme) , je repense à ce fameux "faux positif" et refais un test . Et là, bingo : positive à Borrelia et Bartonnelose...
Mon médecin m'a expliqué qu'en effet , Lyme est très souvent associée à des co-infections comme la mononucléose qui profite de la baisse du système immunitaire...