mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

épilepsie

Message par mimija »

Bonjour,

Une crise d'épilepsie , avec un AVC sur un malade de lyme ancien, ça vous parle ou ça ne peut pas être lié?.................
Avatar du membre
Jéjé89
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 20 déc. 2007 20:19
Localisation : Yonne

Re: épilepsie

Message par Jéjé89 »

Pour une fois c'est en francais :

Titre du document / Document title
Epilepsie révélatrice d'une neuroborréliose = Neuroborreliosis revealed by epilepsy
Auteur(s) / Author(s)
MOURIN S. (1) ; BONNIER C. (1) ; BIGAIGNON G. ; LYON G. (1) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Clin. univ. Saint-Luc, serv. neurologie pédiatrique, 1200 Bruxelles, BELGIQUE
Résumé / Abstract
Un garçon de 13 ans présenta 2 crises d'épilepsie à 3 semaines d'intervalle. Il se plaignait de céphalées discrètes, de fatigue et de perte d'appétit. Il développa une papille de stase bilatérale au fond d'oeil, sans baisse de l'acuité visuelle. Le scanner cérébral et surtout l'imagerie par résonance magnétique montrèrent 2 lésions de type inflammatoire dans 2 territoires vasculaires différents. La sérologie révéla des taux élevés d'anticorps contre Borrelia burgdorferi. L'évolution clinique, biologique et radiologique fut favorable après antibiothérapie intraveineuse adequate. Nous attribuons les manifestations épileptiques à un phénomène de vasculite cérébrale. Cette présentation clinique inhabituelle confirme la diversité des symptômes révélateurs d'une borréliose


:arrow: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3800766
:arrow: http://jnnp.bmj.com/cgi/content/abstract/64/5/636
Jéjé89
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: épilepsie

Message par mimija »

Merci Jéjé!

Je m'en doutais, mais je ne sais pas si les médecins feront le rapprochement! malheureusement!! à moins qu'avec les examens, ils trouvent quelque-chose de précis.

En tout cas, personne n'avait encore parlé de ça sur le forum!! une chose de plus, malheureusement! :mur

Pourvu qu'elle soit bien prise en charge!
vero

Re: épilepsie

Message par vero »

Mimi
c'est arrivé à kkun qui t'est proche ou une histoire qui t'a été relatée ?
si oui , bon courage.
on vient de subir un AVC dans la famille pour une tout autre cause! c'est pas facile à admettre et à gérer.
:mouak
véro
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: épilepsie

Message par mimija »

à une voisine et amie!
Merci de ton soutien
Françoise
membre actif
membre actif
Messages : 186
Enregistré le : 27 janv. 2006 12:22
Localisation : Landes

Re: épilepsie

Message par Françoise »

BONJOUR
Mimija :tu peux imprimer ce témoignage et le donner à ton amie pour qu'elle soit mieux armée en cas de recherches tous azimuts à condition qu'elle le croit bien sûr
certaines personnes préfèrent s'en remettre aux médecins sans avoir à réfléchir et c'est qquefois difficile de traduire le jargon médical
merci à Jérôme de nous trouver des articles de ce genre !
on vient de subir un AVC dans la famille pour une tout autre cause! c'est pas facile à admettre et à gérer.
courage à toi Véro et à la personne intéressée ...
Françoise :ensemble
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: épilepsie

Message par mimija »

Merci Christine, c'est rigolo, mais je viens à l'instant d'avoir la même idée!
La page est déjà imprimée, je pense même en faire passer un exemplaire à son médecin traitant, elle a déjà été hospitalisée une fois il n'y a pas longtemps (je ne sais plus pour quelle raison) et je sais qu'il avait déjà insisté sur le fait qu'elle avait lyme! mais j'ai l'impression que même un médecin a du mal à se faire écouter par ses confrères avec cette maladie!! c'est quand même fou!! mais compte sur moi pour insister :mur
:mouak
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: épilepsie

Message par christine »

Mimija,

bonjour! bien gentil de me dire merci quand je n'ai rien fait!!

Mon grain de sel va être : suivant l'âge de la personne, ce sera plus ou moins facile d'argumenter cette piste.

Si plus de 65 ans, va falloir se battre.

Est ce un AVC droit ou gauche???

amitiés

Christine
Avatar du membre
Jéjé89
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 20 déc. 2007 20:19
Localisation : Yonne

Re: épilepsie

Message par Jéjé89 »

christine a écrit : Est ce un AVC droit ou gauche???
Pour ma culture, quelle est l'importance du coté ?
Jéjé89
mimija
membre actif
membre actif
Messages : 415
Enregistré le : 19 mai 2006 11:30
Localisation : franche-comté

Re: épilepsie

Message par mimija »

:oops: en effet, erreur!!
Merci Françoise!
Pour Christine cette fois :
Elle a 59 ans, et je ne sais pas de quel côté c'est ?...............
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: épilepsie

Message par christine »

Jéjé,

bonjour

Pour ta culture, on va parler en terme d"hémiplégie, ça sera plus simple.

Hémiplégie gauche, on parle toujours, les facteurs de récupérations sont variables, mais au moins on peut s'exprimer. On est je pense d'accord sur le fait que l'hémiplégie gauche est une atteinte de l'hémisphère droit du cerveau.

Hémiplégie droite, en général, à quelques exceptions près, on devient aphasique.
Ce qui veut dire incapacité totale de parler, de s'exprimer, de verbaliser un sentiment.
Parfois et même assez souvent il ne reste qu'un oui qui veut dire oui et suivant l'intonation, non.
Ou un non qui veut dire non et suivant l'intonation oui.

Voila pour moi pourquoi il y a une importance dans le côté atteint.

ensuite on peut faire un AVC et ne pas vivre ce genre de tableau aussi terrible et complet comme je les croise.

Mimija,

De là, vue l'âge, quelle est le niveau d'atteinte, la personne est elle atteinte d'une arythmie car l'épilepsie au moment d'une souffrance cérébrale est assez courante.

Tout ça est un peu pour situer le niveau de difficulté de ce que tu exposes.

Toi et moi on peut incriminer, lyme, mais le corps médical le fera t'il???
C'est un débat à organiser au long cours et seulement si la personne le souhaite.

Bon courage,

Amitiés

christine
Joanna
membre actif
membre actif
Messages : 93
Enregistré le : 08 juin 2006 11:10

Re: épilepsie

Message par Joanna »

Sur le forum polonais il y a une personne avec trois AVC et un Lyme chronique. Son état est très grave, mais elle lutte.
D'autres ont des crises d'épilepsie - les crises ont dissparues après traitement antibiotique.
Hier une maman est arrivée sur le forum- sa petite fille de 4 ans fait des crises et le diagnostique de Lyme vient d'être posé.
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Crises epileptiques declenchees par Borrelia

Message par Framboise »

New Microbiol. 2014 Jul;37(3):393-7. Epub 2014 Jul 1.
Chronic neuroborreliosis by B. garinii: an unusual case presenting with epilepsy and multifocal brain MRI lesions.
Matera G1, Labate A, Quirino A, Lamberti AG, Borzà G, Barreca GS, Mumoli L, Peronace C, Giancotti A, Gambardella A, Focà A, Quattrone A.´

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25180856
Late/chronic Lyme neuroborreliosis (LNB) represents a challenging entity whose diagnosis requires a combination of clinical and laboratory findings, surrounded by much controversy. Here we describe a patient who had a peculiar form of late LNB with CNS lesions shown by magnetic resonance imaging (MRI), and epileptic seizures, etiologically diagnosed by conventional and molecular methods. The current case provides evidence that patients presenting with epileptic seizures and MRI-detected multifocal lesions, particularly when a facial palsy has also occurred, should raise the suspicion of LNB, as this diagnosis has important implications for treatment and prognosis.
Ned Tijdschr Geneeskd. 2012;156(51):A5157.
[Torticollis and seizures due to neuroborreliosis in a child].
van Breemen MS1, van der Kuip M, Ang CW, van Furth AM, Wolf NI.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23249509
BACKGROUND:

In children, neuroborreliosis often manifests itself as cranial neuritis (particularly facial palsy) or aseptic meningitis. Presentation with torticollis and simple partial seizures resulting from diffuse leptomeningeal inflammation is rare.

CASE DESCRIPTION:

A seven-year-old boy who had developed torticollis and partial seizures, lost weight and was complaining of tiredness was seen by a paediatric neurologist. A brain and spinal cord MRI showed diffuse leptomeningeal enhancement, in combination with a hyperintense cervical cord lesion. Laboratory testing of serum and cerebrospinal fluid confirmed the diagnosis of neuroborreliosis. The boy was treated with intravenous ceftriaxone for 30 days and made a full recovery.

CONCLUSION:

As illustrated by this case neuroborreliosis can manifest itself atypically with torticollis, seizures and diffuse leptomeningeal enhancement due to inflammation. If there is leptomeningeal enhancement on MRI then neuroborreliosis should be included in the differential diagnosis. In childhood neuroborreliosis can be successfully treated and the prognosis is good.
Pediatr Emerg Care. 2012 Dec;28(12):1374-6. doi: 10.1097/PEC.0b013e318276c51d.
Neuroborreliosis presenting as acute disseminated encephalomyelitis.
Rocha R1, Lisboa L, Neves J, García López M, Santos E, Ribeiro A.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23222106
Abstract

We report a case of a 5-year-old boy with acute disseminated encephalomyelitis as the initial presentation of neuroborreliosis. Parents report an upper-airway infection a few days before the development of acute encephalopathy, mild facial palsy, and seizures. The patient needed mechanical ventilation for 10 days, and after extubation, he presented hypotonia, ataxia, dysarthria, as well as weak gag and cough reflexes. Brain magnetic resonance imaging showed hyperintense lesions on T2- and fluid-attenuated inversion recovery sequences on the right subcortical occipital and parietal region, left posterior arm of the internal capsule, and in the medulla oblongata. Borrelia burgdorferi was identified in the plasma and cerebrospinal fluid by polymerase chain reaction and in the plasma by Western blotting. He was treated with ceftriaxone, methylprednisolone, and human immunoglobulin. Recovery was partial.
Bises et bon retablissement!
Framboise
sisyphe
membre actif
membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 09 juin 2008 18:45

Re: Crises epileptiques declenchees par Borrelia

Message par sisyphe »

Certes,mais le case report dont j'ai posté le lien il y a quelques jours concerne un malade reconnu atteint de neuroborreliose chronique atypique (le seul dont j'ai connaissance à ce jour ?) et qui plus est ,sérologiquement faiblement positif en ELISA ,et surtout négatif en confirmation Mikrogen All Diag (sous cut off au blot G/M serum et LCR,pour ceux qui savent un peu lire un blot ) , avec cependant une PCR real time positive

http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 126&t=5827

La meme chose que ci dessus , mais en full text , pour mieux comprendre

http://www.newmicrobiologica.org/PUB/al ... /3/393.pdf


Sinon, j'ai cru comprendre que les pieds nickelés avaient été condamnés

Bon, comme il vont faire appel et tout le tralala , on en aura bien pour 15 ans encore ... :mrgreen:
Angie17
membre actif
membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 06 févr. 2015 16:27

Re: épilepsie

Message par Angie17 »

Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai tilté quand j'ai vu qu'on parlait d'une petite de 4 ans à qui on avait diagnostiqué Lyme...je n'ai pas retrouvé le topic par contre :(

Au mois de juillet dernier j'ai enlevé une tique dans les cheveux d'une petite copine de ma fille (4 ans). Depuis octobre la petite fait des crises d'épilepsie (il y a des épileptiques du côté de son papa).

Un lien avec Lyme? :roll: ça ferait beaucoup en si peu de temps non?
Répondre

Retourner vers « Lyme et autres maladies »