Répondre
Lalinelg
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2013 23:49

Doxyciline sur du long terme

Message par Lalinelg »

Bonjour,
Malade depuis des années, j'ai commencé un suivi à Garches par un médecin du service du Professeur . pour Lyme (mais avec des analyses négatives à presque tout). Je viens de prendre 2 mois de doxyciline 200mg/j avec des améliorations mais pas flagrantes. Après un contrôle aujourd'hui, elle me prolonge le traitement de 3 mois, même dosage. Or, j'ai pu lire à plusieurs reprises que la doxyciline n'était pas bon sur le long terme et hors phase primaire en raison des problèmes d'enkystement, quelqu'un pourrait-il m'en dire plus? Par ailleurs, j'ai lu sur le site du professeur . lui-même que l'antibiothérapie sur du long terme n'est pas la solution, je ne sais plus trop quoi penser... Quelqu'un aurait-il une expérience similaire? Un grand merci d'avance

Caroline
A-L
membre actif
membre actif
Messages : 291
Enregistré le : 04 janv. 2017 17:45
Localisation : LYON

Re: Doxyciline sur du long terme

Message par A-L »

Bonsoir,
3 mois de doxi seul, reste dans les traitements officiellement autorisés pour Lyme.
Cela réduit les symptômes provisoirement en cas d’enkystement. j'ai senti un mieux après 1 mois.
la prise sur longue durée n'a pas trop d'effets secondaires à part la photosensibilisation (la peau craint le soleil).
Des ados traités pour l'acné peuvent en prendre plus de 6 mois.
J'ai changé de médecin, 2 antibios/14 jours par mois, 4 "cures".
Ces 8 semaines d'antibios étalées sur 4 mois, les résultats sont inespérés.
Sebpatop
membre actif
membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:34
Localisation : 51_Epernay

Re: Doxyciline sur du long terme

Message par Sebpatop »

La Doxy est un bon antibio uniquement pour que Borrelia te lâche un peu les basquettes. :toubib ... et que tu retrouves un peu la santé.
(désolé, il se fait tard et je ne vais pas prendre le temps de te joindre les articles scientifiques... mais tu pourras les retrouver sur ce forum.)
Oui, il a été démontré in vitro que les 2/3 des Borrelia passent en forme kystique en sa présence... très rapidement!... pas d'histoire de long terme ici... Une heure ou 2 au mieux... qq min peut être même!?... :triste
... mais bon, si tu es malade depuis longtemps?... Cela ne doit pas t'effrayer! Des kystes, tu en as des wagons. :pagrave

Si ton état le permet et que tu respectes bien de ne pas te mettre au soleil et que tu ne t'allonges pas après la prise... sinon, trou ds l'oesophage!... Il est préférable de prendre tes 200mg en une seule prise pd un repas (Protocole de traitement Allemand). Et d'en prendre plus si tu peux comme le préconise le protocole Allemand...
Perso, j'ai fait 200mg de Doxy à midi et 200mg de Doxy le soir. Mon état s'est amélioré en 2-3jours. :bvo
(Et prend le plus grand soin de ton estomac!!!... Mange des carottes crues entre autre, çà l'aide à se réparer.)

...Maintenant, perso... je détruis ce qui sort... par phytothérapie...:pagrave
------------------------------------------------------------
"Que ta nourriture soit ton premier médicament." Hippocrate
Seul, on peut... peu. Ensemble, on peut tout !!!
Notre santé est une chose bien trop importante pour la laisser aux mains de nos médecins !!!
Je fais ma part... https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
Lalinelg
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2013 23:49

Re: Doxyciline sur du long terme

Message par Lalinelg »

Merci de ces 2 réponses! Malheureusement, elles ne m'ont pas beaucoup aidées... Je vais m'expliquer un peu plus longuement ;-)
Je suis malade depuis plusieurs années mais sans aucune analyse positive (comme beaucoup ici!), avec l'aide d'un thérapeute, je me suis donc soignée seule, en phyto. Cela me permettait d'aller "mieux", mais pas "bien". C'est pourquoi, après un burn out l'an dernier et un arrêt maladie de 5 mois, et après avoir su que l'équipe de Garches c'était agrandie, j'ai tenté ma chance.
Après 9 mois d'attente, j'ai eu 1er rdv qui a permis de faire un diagnostique et de compléter des analyses. Début avril, lors du 2è rdv, on m'a prescrit un traitement de doxycicline (200mg/j). J'ai passé 2 mois dans les montagnes russes: tantôt mieux, tantôt bcp mieux, tant pire, tantôt bien pire. Si je dois qualifier cette période en gros, cela ne va pas mieux mais il est clair qu'avec ces hauts et ces bas, c'est sûr que l'antibio agit. J'attendais donc avec impatience le 2è rdv, qui était donc le 9 juin dernier. Je pensais qu'on allait plus axer sur des traitements alternatifs ou bien au moins, changer d'antibio ou de dosage... mais non, rien de tout ça. La prescription est poursuite du traitement sur 3 mois, toujours 200 mg/j, ce qui fera donc 5 mois au total soit environ 22 semaines!!
C'est pourquoi je me suis retrouvée à la fois déçue et à la fois dubitative quant à ce traitement. J'ai lutter seule pendant des années, ce n'est pas pour tout mettre par terre aujourd'hui ni me retrouver face à un état stationnaire ;-(
Mon intuition serait au moins de faire une pause de 10j, histoire que le corps retrouve ses marques (c'est ce que je fais systématiquement avec la phyto) puis de reprendre un traitement alternatif (mms ou agent coloïdal ou défense nat par exemple) et éventuellement de reprendre l'antibio après. Mais cela me fait un peu peur (je ne voudrais pas perdre ce que j'ai gagné sur certains symptômes) et surtout, que vais-je dire au médecin??! Bref, n'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous si avez un vécu du même genre ou que vous avez des pistes ;-)
Merci d'avance,

Caroline
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: Doxyciline sur du long terme

Message par calande »

La minocycline ressemble à la doxyciline, elle traite les formes libres de la bactérie, mais a l'avantage de traverser la barrière céphalo-rachidienne. C'est donc recommandé pour traiter la maladie en phase chronique (combinée à d'autres molécules pour les autres formes de la bactérie). La doxyciline est donc souvent utilisée mais son efficacité est limitée, surtout en cas de neuroborréliose.
dumollet
membre actif
membre actif
Messages : 324
Enregistré le : 21 mars 2019 12:08
Localisation : 92

Re: Doxyciline sur du long terme

Message par dumollet »

Lalinelg a écrit :. La prescription est poursuite du traitement sur 3 mois, toujours 200 mg/j, ce qui fera donc 5 mois au total soit environ 22 semaines!!
même cas de figure. Je trouve cela violent, un peu "marche ou crève"
sauf que cela fait 7 mois que c'est du non stop....oh juste 6 jours sur 7.
et c'est 2 antibiotiques + plaquenil + fluconazole et à coté un antipallu
Là cela devient trop lourd : toute ma famille est inquiète quand elle voit le zombi qu'est devenu mon fils.
lui même en a tellement marre qu'il ne garde que la malaronne car bénéfique sur 2 mois en début de traitement.
Maman d un jeune adulte soigné pour Lyme et autres suite à des sérologies douteuses et signes cliniques. 8 mois de traitement. Pause décidée par nous même depuis 1 an. Avec recul => erreur de diagnostic....autiste Asperger
Natsa
Modérateur
Modérateur
Messages : 1788
Enregistré le : 22 janv. 2017 14:40
Localisation : Paris

Re: Doxyciline sur du long terme

Message par Natsa »

Dans ce cas tu peux te tourner vers les ttt naturels

Il y a moins de médecins, beaucoup de malades se débrouillent seuls
Avec buhner par exemple
Surtout, ne renoncez jamais à aller mieux (Flam)
dumollet
membre actif
membre actif
Messages : 324
Enregistré le : 21 mars 2019 12:08
Localisation : 92

Re: Doxyciline sur du long terme

Message par dumollet »

Avant de continuer sur cette voie des co infections...le médecin pense que Lyme est "fini" et qu'il reste des parasites...
je veux / il veut refaire un point psychologique. pourquoi pas neurologique. Pourquoi pas problème sur les petites fibres...
on va refaire son microbiote intestinal
On se pose et on réfléchit....
Maman d un jeune adulte soigné pour Lyme et autres suite à des sérologies douteuses et signes cliniques. 8 mois de traitement. Pause décidée par nous même depuis 1 an. Avec recul => erreur de diagnostic....autiste Asperger
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »