Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par Hanna »

Aujourdh'ui à la 5ième prise d'Amoxycillin (2 fois 1 gr/jour - produit local moxyvit)) j'ai eu de violents vomissements persistants. Repas à 21h00 vomissements entre 23h00 et 1h30 du matin par vagues, et je ne sais pas si çà va cesser.
Ce matin diarrhées en jets (je ne me suis pas inquiétée). Mais les vomissements répétitifs assortis des nausées et des douleurs sont très pénibles, et je me demande comment cela se passera pour les prises suivantes… Je suis réduite à l'état de serpillière et angoissée.

Je ne sais pas si c'est important, mais parmi les antibiotiques, l'AUGMENTIN est le seul que je n'ai jamais toléré. Le Moxyvit que l'on donne où je réside est de l'Amoxycilline trihydrate (cousin de l'augmentin = amoxicillin/clavulanate potassium).
Est-ce que d'autres personnes ont vécu cette réaction?
S'est-elle calmée avec le temps ou le contraire?

Merci d'avance.
PS : pour compléter le tableau, je dois prendre conjointement pendant 10 jours tetralysal+plaquenil (les 2 OK)+ Amoxycilline... et je n'en suis qu'à 2.5 jours de traitement.
nanounette
membre actif
membre actif
Messages : 393
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:00
Localisation : Belgique

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par nanounette »

Je ne sais pas t'aider, Hannah, malheureusement :( Qu'en pense ton mari ?
Paleodiet
membre actif
membre actif
Messages : 164
Enregistré le : 27 avr. 2014 19:56

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par Paleodiet »

Tu as toute ma sympathie. C'est toujours difficile à dire cela peut-être un herx (positif) ou une réaction allergique à l'antibiotique.
Deux jours et demi après le traitement, cela pourrait être typique d'un herx.
Ne t'épuise pas en persévérant dans le traitement mais il faut toujours garder à l'esprit que c'est peut-être bon signe.
Je ne sais pas si tu as lu la mésaventure de lilou
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... eur#p94347

Tu dis être angoissée, est-ce à cause de ce que tu vis ou est-ce indépendant de tes pensées ? Un antibiotique ne peut pas chimiquement rendre angoissé, c'est alors qu'il agit sur les bactéries.

Si tu augmentes ta detox est-ce que tu vas mieux ? Est-ce que tes ganglions sont douloureux ?
sandy28
membre actif
membre actif
Messages : 579
Enregistré le : 25 mars 2014 12:08
Localisation : eure-et-loir

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par sandy28 »

Hanna,

Sous amoxicilline 3g par jour j'ai eu ça à J6 sans les vomissements, mais nausées entre autre une bonne partie de la nuit, avec suées importantes, tête qui tourne, gonflement jambes, etc... = herx
Le lendemain, au réveil, plus rien hormis une grosse fatigue et le mal de ventre et diarrhée sont arrivés dans la matinée peu après, ensuite j'ai été tranquille.
Et ce malgré les probiotiques.
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=5306
Mordue 11/2012 - pas vue la tique - vu EM
Errance médicale jusqu'en 07/2014 :
-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn
-Mycoplasma spp
En rémission depuis février 2019 (mais discopathie dégénérative étagée prématurée)
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par annie »

prends tu bien l'amox au milieu du repas ?
est elle dispersible ?

prends tu bien des probiotiques hyper dosés ?
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
nanounette
membre actif
membre actif
Messages : 393
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:00
Localisation : Belgique

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par nanounette »

Comment vas-tu maintenant ?
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par Hanna »

Merci à toutes pour le coup de main :
- Je prends bien l'Amoxycilline (non dispersible) au milieu des repas, n'oublie pas mes probiotics:
- mon mari, à part me dire d'arrêter tout aujourdh'ui ou sinon même 2 jours est dubitatif.
- difficile de dire si c'est un Herx ou une intolérance... ou bien les 2; car :

1. certains effets secondaires que j'ai tels que : maux de gorge aggravés avec ganglion douloureux et difficulté à avaler, fièvre déclenchée sous traitement, douleurs abdominales et diarrhées aigues, et vomissements violents persistants sont cités tous comme "à ne pas négliger". OK, je fais quoi avec çà? D'un autre côté les fièvres - que je n'avais pas eu depuis 15 ans - et qui sont apparues sous antipalludéen font très "Herx".

2. Je suis intolérante à l'Augmentin qui contient deux éléments dont Amoxycilline. Mais je ne sais pas lequel déclenche la réaction. J'imaginais que c'était pas l'Amoxy; vu que j'ai pris dans le pasé des pénicillines (passé lointain). Donc ce par quoi je passe est-il une intolérance ou bien les 2 grammes journaliers qui sont quand même une dose importante... En plus, peut-être que c'est le foie qui n'arrive pas à éliminer le médoc et il se produit une accumulation qui taxe la vésicule?

Vraiment j'en sais rien. Ce que je sais, c'est que je ne me suis pas sentie aussi cassée que maintenant : en + de ce que j'ai cité plus haut, j'ai des maux de tête épouvantable qui rayonnent derrière les yeux, des douleurs articulaires pas habituelles dans une main et les deux pieds et des douleurs musculaires maxi comme si on m'étirait les mollets avec un appareil de torture.
Le tout combiné à un épuisement qui fait que même dans l'appartement, j'utilise le siège roulant comme appui, habituellement réservé aux sorties.

Je suis trop nouvelle dans la "profession d'ancienne lymée" pour savoir si je dois persévérer et m'y remettre dans un jour ou 2, ou switcher pour un autre antibio. Dans ma feuille de route, il est prévu d'introduire l'Azythro (à coupler encore avec tétralysal et plaquénil) puis Cefuroxime. A vrai dire là au moment où j'écris, j'imagine mal le reprendre, et c'est çà qui me file de l'anxiété pour répondre à ta question Paleodiet.

J'aimerais bien que ce soit un Herx (car au moins je me dis que je dégomme des bestioles); mais j'ai peur que ce soit une intolérance/allergie (difficile à différencier) qui n'apportera rien de bon si je persévère. J'ai tendance à faire des allergies alimentaires, aux produits chimiques, aux piqures d'insecte, et à pas mal de médocs (dont allergie cardiaque à un anesthésique qui m'a conduite à faire 3 semaines de réhabilitation en 2000).

Si quelqu'un arrive à voir dans tout cela une certaine logique, je suis preneuse! et à nouveau merci pour votre aide.
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par Agrippine »

Bonjour,

Pas d'avis dans un sens plus qu'un autre (herx ou intoxication ????)

Certain : stopper amox et autres antibios.

Prendre charbon activé pour "désintoxiquer" et boire +++++ ???? Les "palmés" du forum diront :)

:)
:pasparler
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par annie »

- mon mari, à part me dire d'arrêter tout aujourdh'ui ou sinon même 2 jours est dubitatif.
je pense que tu devrais faire une pause

un , 2 ou 2 jours


detoxifier un maximum

et réessayer

si pas de changement , changer d'atb


j'ai fait un herx d'une telle violence que mon mari a dû appeler les urgences en pleine nuit et j'ai bien cru que j'allais y passer
et ça fait terriblement peur
tension à 7
suées glacées intenses
liberation intestinale sans diarrhée
perte de 3 kgs en 3 ou 4 h
j'ai même dicté mes dernières volontés
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Fiona
membre actif
membre actif
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:51

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par Fiona »

Bonjour Hanna,

J'ai aussi eu une réaction assez violente lorsque j'ai pris le tetralysal avec l'amoxicilline.
Dès le 1er comprimé d'amox, une diarrhée comme je n'en avais jamais eue de ma vie.
Malgré cela, je persévère et prends mon second comprimé le soir, mal m'en a pris...
J'ai continué à me vider sur plusieurs jours, une sorte "d'incontinence diarrhéique".
Mes intestins étaient ravagés (malgré les probiotiques) et je ne sentais même plus les crampes qui m'auraient fait me précipiter vers les toilettes, donc je faisais sous moi sans même m'en rendre compte (désolée pour les détails pas très ragoutants...).

Bref, j'ai téléphoné à mon doc lyme qui m'a dit d'arrêter tout de suite le traitement et de venir le voir le lendemain. Il a envoyé un échantillon de selles à un labo pour exclure une éventuelle diarrhée à clostridium. Heureusement, ce n'était pas ça.

On a conclu à un super gros herx, j'ai laissé passer une petite semaine pour me remettre et on a continué avec tetralysal + azithromycine et ça s'est bien passé.

Si j'étais toi, je ferais aussi une pause et je verrais ce qui se passe.

Bon courage pour la suite.
:ensemble
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par Hanna »

Oui, arrêt de tous mes antibios, Agrippine, c'est bien décidé.
Réintroduction de détox (je cherche le charbon) et boisson : encore des progrès à faire, j'ai l'impression que tout va repasser dans le lavabo...

Annie, je n'ai pas encore l'intention de dicter mes dernières volontés, et un tour aux urgences bondées pendant des plombes avec les risques réels de contagion (fièvre du Nil transmise par les moustiques ici, c'est la saison) est vraiment dissuasif. Alors je ne sais pas si j'aurai le courage de réessayer.
Je dois dire que je suis plutôt à l'opposé de l'aventurière sur ce chapitre.

Merci encore pour vos réflexions :-D

@Fiona, j'avais loupé ton intéressant témoignage.
Moi j'ai commencé à me vider par le bas, alors j'ai fait un lavement au café pour détox et nettoyer... j'étais très satisfaite de moi... avant de commencer à me vider littéralement par le haut ensuite. C'était tellement violent que je me suis déclenché un de ces maux de dos (mouvements incontrôlables).
En tout cas, je vois que ton doc a pris ces effets indésirables (le mot est faible) très sérieusement et qu'il t'a fait passer à l'antibio suivant.
Moi aussi, je dois passer à l'Azytro (oral) en + du tétralysal et du plaquenil. Comment l'as-tu supporté cette fois?
Fiona
membre actif
membre actif
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:51

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par Fiona »

Hanna,

Pour répondre à ta question, je n'ai plus eu de herxs de ce type-là avec les autres antibiotiques que j'ai pris par la suite, notamment avec l'azithromycine.
J'ai pris comme toi le tetralysal couplé chaque fois avec un autre antibio et du plaquenil.
J'ai des herxs mais c'est très différent de la réaction que j'ai eue avec l'amoxicilline.
En ce qui me concerne, l'amox a été bannie de mes traitements en accord avec mon médecin.

:ensemble
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par Hanna »

Je suis bien contente Fiona que ta réaction aux autres antibios ne soit pas comme pour l'Amoxy.
C'est vraiment si dévastateur!

Aujourd'hui je me remets petit-à-petit de cet épisode. Toujours des migraines affreuses et le système digestif sans dessus-dessous (je prends du charbon et çà a l'air d'aider), je me réhydrate... (avec 32 degrés dehors, çà n'arrange rien). J'ai vu mon généraliste - il n'est pas brifé sur Lyme mais compréhensif - qui lui aussi comme mon mari-toubib ne peut dire si c'est intox/allergie ou Herx... alors on a convenu que j'arrêtais tout encore 2 jours, histoire de récupérer et que je partirai ensuite sur la piste "Azytro" couplé avec tétralysal et plaquenil. J'espère qu'elle sera moins rude.
Fiona
membre actif
membre actif
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:51

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par Fiona »

Hanna,

J'espère que tu vas vite te remettre de ce fâcheux épisode.
L'arrêt des antibios pendant quelques jours va te faire du bien.

On croise les doigts pour la reprise avec l'azithro!
Ca devrait bien se passer.

Courage à toi!
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: AMOXYCILLINE / VIOLENTE REACTION ... HELP!

Message par Hanna »

Merci beaucoup pour tes paroles encourageantes Fiona! :-D
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »