Espoirenfin81
membre actif
membre actif
Messages : 1137
Enregistré le : 08 sept. 2013 18:59
Localisation : Yvoir Belgique

Re: Ciprofloxacine

Message par Espoirenfin81 »

J'étais obèse. Ceci expliquant cela, si ça a pu servir à quelque chose, tant mieux :cool . Sauf que j'avais déjà les tendons complètement abîmés...donc ça reste étrange.

J'ai perdu 30 kilos depuis l'année passée, juste en me soignant et en mangeant sans gluten sans lactose :bigsmile Donc je ferai encore plus attention si je dois reprendre du Ciproflox..

Merci à toi Fabien,

Espoir
Chaque jour est un pas vers la guérison
Gogo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 17 févr. 2015 10:20

Re: Ciprofloxacine

Message par Gogo »

Bonjour,
J'ai 25 ans, j'ai pris 4cachets de ciflox, et ai dû arrêté suite à des douleurs.
Voilà 5 jours que j'ai arrêté et mes douleurs augmentent, et mon état général se détériore.

Je crains énormément de voir mon état s'empirer...
Que puis je faire ?

Voilà ma complémentation actuelle (et à venir)
zyma D : 15 gouttes/jour
mag2 magnésium 1 capsule le matin
multivatime nutrimuscle : 1géllule par jour
curcuma en géllule (antianflammatoire naturel) 2 géllules par jour
bicarbonate de potassium : 6 à 8gr par jour entre les repas
vitamine c : 500gr le midi
oméga 3 : 2gélules par jour
zmb : 3gelules le soir
peptan (peptides de collagène) 2 x par jour

à venir :
Co Q10
un compléments articulations (glucoasmine, chrondoitine)

je ne mange pas de gluten
consomme pas mal de sarrasin et d'amandes/noisettes aussi

Est ce que ça s'est arrangé les effets secondaires pour vous ?
Car là j'avoue stresser énormément ce qui n'arrange rien, et ce qui m'inquiète c'est d'avoir aucune idée du temps que ça peut mettre à guérir.

En plus de ça j'étais très sportif à la base, et là je passe mes journées alité pour l'instant, ce qui me fait bien chier...
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Ciprofloxacine

Message par Juju IDE 77 »

Bonjour à tous,

J'ai pris durant 8 jours de l'ofloxacine (quinolone) du 3 au 10 mai avec de la cefuroxime et du fluconazole. Tout se passait très bien pendant le traitement. Connaissant les risques, j'avais limité le sport, je ne courais plus et faisais uniquement de la marche douce.
Mon traitement s'étant très bien passé, j'ai re courue le 14 Mai.

Cependant, depuis le 15 mai, plus rien ne va.
J'ai re commencé à avoir des douleurs dans les articulations (choses que je n'avais pas eu pendant des mois), des fourmillements, engourdissements.
J'ai mis ça sur le compte de l'arrêt de l'EPP, que j'ai repris depuis.

Sauf que les douleurs s'intensifie et j'ai très mal aux tendons. J'ai très mal dans les coudes et pouces, chose qui ne m'était jamais arrivée avant.

J'ai lu que cette satanée molécule pouvait engendrer des effets indésirables jusqu'à plusieurs semaines après son arrêt...
Je suis allée ce matin à la pharmacie pour mon ordonnance et j'en ai profité pour en parler au pharmacien. Il m'a dit que les douleurs allaient s'estomper et que le risque de douleurs tendineuses pouvaient durer 15j apres l'arrêt...sauf qu'à en lire les témoignages, ça peut durer plus longtemps.
Du coup, Je m'inquiète beaucoup, j'ai très mal, je suis très fatiguée. J'allais mieux ces derniers temps, je regrette limite d'avoir pris cette satanée quinolone!

Savez-vous si ces effets disparaissent ou s'il s'agit d'une dégénérescence progressive à cause de la quinolone?

Bon week end à tous
Invité4

Re: Ciprofloxacine

Message par Invité4 »

Ma Juju,

j'ai pris ofloxacine par le passé (avant Lyme et cie)

j'ai eu des douleurs terribles aux tendons d'achille a la fin du traitement (plus de marche ou peu pendant 2 semaines)

et une tendinite au poignet qui a duré des mois !!!!!!!!!!!

Il faut te ménager au maximum, éviter de bouger les tendons douloureux (risque de rupture)

C'est pas évident car avec Lyme il vaut mieux se mettre en mouvement mais là il vaut mieux attendre un peu pour voir si c'est des effets secondaires de l antibio ou Lyme qui est de retour

Gros bisous :ensemble
Invité4

Re: Ciprofloxacine

Message par Invité4 »

¨PS : je suis interdite de quinolone à cause de ça aussi. J'ai cherché sur Internet le pourquoi du comment ça détruisait les tendons : pas une ligne.

Juste un effet secondaire observé.

Une vraie tendinite ça peut prendre un an pour s'en remettre donc autant l'éviter et rester au repos.
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Ciprofloxacine

Message par Juju IDE 77 »

Ma Caro,

Je suis affarée de constater à quel point cet antibiotique a causé des dommages à beaucoup de personnes qui l'on prit.
J'ai pu lire dans divers articles qu'il était interdit dans plusieurs pays à cause de sa toxicité.
Dire que chez nous il est facilement prescrit, surtout en cas d'infection urinaire (ce qui est très répandu)! Et apres on va interdire des produits tels que le tic tox...allez chercher l'erreur :rouge

Pour les mécanismes d'atteinte tendineuse j'ai lu un rapport médical très intéressant sur urofrance. Il est écrit que les fluoroquinolones inhibent l'ADNgynase (topo isomérase), bloquent la synthèse de l'ADN et de ce fait la,réplication de l'ADN au niveau du collagène. Bref, une vraie saleté, certes efficace, mais dangereuse quand même!
On nous a appris en école d'infirmière que ce risque concernait les sujets âgés, des sportifs de haut niveau, ou ceux ayant déjà eu des ruptures tendineuses. Or dans cet article ils disent bien que beaucoup de sujet jeunes y sont victimes, et pas forcément des sportifs.

En ce qui concerne le mécanisme, ce n'est pas certain, mais les hypothèses de cette atteinte sont les suivants:
-reaction immuno allergique
-toxicité directe de la molécule sur les fibres de collagène
-agression oxydative d'origine cellulaire
-nécrose tendineuse par mécanisme vasculaire

Chose très importante: ce risque serait majoré par la présence d'une carence en magnesium

Généralement la période de latence entre le phénomène et l'ingestion denl'ATB est de 3 à 5 jours. Mais des cas entre 12h et 2 mois ont été rapportés.

Bref, du coup j'ai fais des recherches sur les moyens de limiter les tendinites et d'eviter la rupture (que je tante desesperement d'appliquer depuis hier):

-BOIRE +++++ car les tendons sont très sensibles à la déshydratation. Il faut privilégier une eau alcalinisante de type Vichy ou rajouter du bicarbonate de sodium dans de l'eau de source

-alimentation alcalinisante+++ car le processus inflammatoire est plus intense et les tendinites s soignent moins bien dès que le pH du sang est un peu plus acide, une alimentation acidifiante pouvant aggraver le problème. A l'inverse, une alimentation riche en minéraux, donc alcalinisante, favorise la cicatrisation. Privilégier fruits et légumes de saisons, les,Oméga 3 indispensables!

-consommer des aliments riches en magnesium et en silicium qui aident à la régénération des muscles et des tendons: amandes, épinards, asperges, laitue, soja....

-consommer de l'ananas: prévient l'inflammation des tendons et des douleurs musculaires.
Personnellement je pense que c'est dû à l'enzyme, semblable à la bromelaine et à la serrapeptase. (Je prends déjà serrapeptase mais mon papa m'a acheté 2 gros ananas du coup :-D )

-prendre en complément, ou consommer des aliments riches en vitamines B1 et B6, ainsi que du cuivre (2 à 3 prises quotidiennes pendant 10 à 15 jours).

-prendre en comprimés, infusions, décoctions, application cutanée (gel ou creme spécifique) au choix: harpagophytum, arnica, poivre de Cayenne, prêle (riche en silicium!), ortie, reine des près.

-se mettre au repos

-faire des cataplasmes d'argiles en cas de gonflement car elle a des propriétés anti inflammatoire et decongestive. À faire en alternance avec l'application de froid (poches de glace) qui est antalgique et vasoconstricteur.

-Appliquer des huiles essentielles pour réduire l'inflammation: diluer les HE de gaulthérie, genévrier, romarin, menthe poivrée à 30% soit 3 gouttes d'HE pour 10 gouttes d'huile végétale, si possible de millepertuis qui favorise la cicatrisation. Masser pendant 2 à 3 minutes.


Pour ma part je suis déjà une alimentation alcalinisante SG SL SS raffinés et je prends déjà du silicium (d'ortie) et du magnesium, je bois beaucoup de VIchy et ce matin je me,suis fais une infusion de reine des prés, ortie, décoction d'harapgophytum. Bref, en attendant je fais rien, je ne bouge plus. Ce qui m'embête et qui me fais mal au cœur c'est que ma mère m'avait inscrite à la gym pour le mois de juin pour l'accompagner...encore de l'argent balancé par la fenêtre à cause de LYME (bon indirectement je l'avoue...)

Quand je pense au nombre de perfusions de CIFLOX que j'ai pu préparer pendant mes études d'infirmière...mes pauvres patients, si ça se trouve je leur ai fais plus de mal que de bien à cause de cette m***** de médicament :pleure
Invité4

Re: Ciprofloxacine

Message par Invité4 »

Bon Juliette, il est où ton fan club, j'ai envie d'en faire partie !!!!!!!!!

Encore un exposé précis et des conseils plein de bienveillance, merci beaucoup !

Ce genre d'intolérance devrait être mentionné avec les allergies classiques, un médecin m'a dit qu'en cas de tendinites avec les quinolones, il ne fallait plus JAMAIS en prendre.

Mais je m'interroge car ni Horowitz ni Burrascano ne donnent de quinolones pour Lyme, sauf erreur de ma part. Il me semble plutôt que c'est pour la bartonnellose.
Pour les mycoplasmes c'est sûr que oui, chlamydiae je ne sais pas mais sûrement.

J'espère que ça va vite passer, il n'y a pas de raison que ça dure. La dose va diminuer progressivement dans ton corps et tu vas pouvoir reprendre la gym. Ce n'est qu'un mauvais moment, le temps que l'ADN se refasse. Tu prends bien soin de toi, et grâce à ton sérieux et ta bienveillance envers toi même je suis sure que tu vas vite être rétablie ! :wink:

Gros bisous !
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Ciprofloxacine

Message par Juju IDE 77 »

Merci Caro c'est gentil :)

Plus jamais je reprendrai des quinolones ou fluoroquinolones!!!

J'ai regardé, Horowitz en prescrit. Il utilise cet antibiotique pour les formes intracellulaire de Borrelia en particulier.
Il est écrit que c'est particulièrement efficace en cas de co infection à Bartonella.

Il est indiqué d'arrêté le traitement en cas de douleur tendineuse, mais ne parle pas des effets retards de l'antibio. Il préconise les antioxydants tels que la curcumine et le magnésium qui relâchent les muscles lisses et les muscles squelettiques afin de diminuer les effets secondaires.'.chose que j'applique déjà.

Tu as eu mal pendant combien de temps aux tendons? 2 semaines pour les tendons d'Achilles et plusieurs mois pour le poignet nan?

J'ai mal, c'est horrible!

Je n'arrête pas de lire des témoignages de victimes de l'OFLOXACINE. Certains se retrouvent en fauteuil à 20 ans à cause de ce ça! Le pire c'est de penser que l'effet retard et le risque de tendinite peut s'étaler jusqu'à 5 mois d'après certaines études!

Tu as refais du sport au bout de combien de temps du coup?
Invité4

Re: Ciprofloxacine

Message par Invité4 »

Oh la la tu as mal à ce point là :(

C'était passé en 2 semaines voire 3 il me semble mais pas au delà. Sauf le poignet où ça a duré 1 an environ mais j'étais obligé de le solliciter sans arrêt entre les prises de notes à la fac et les énormes dossiers à soulever quand je bossais en cabinet d'avocats. Donc c'était une belle tendinite.

Mais c'est vrai que depuis avoir pris cette m*rde j'ai les tendons fragiles, il doit y avoir une partie des tissus endommagés, comme après une fracture.

Tu as mal autre part ou c'est juste les tendons ...?

Quand j'avais eu le probleme, je ne pouvais plus marcher, mal et impression que ça allait se rompre

C'est pénible l'effet retard des médicaments, avec le Plaquénil j'avais eu une trouille bleue genre lupus médicamenteux irreversible.

Mais finalement s'est passé. Ca sembait juste horriblement long et angoissant "pourrais je un jour m'exposer au soleil / solliciter mes tendons ?"

Essaye de te détendre d'ici ta prochaine cure, même si c'est pas évident, le fait que les effets se prolongent c'est plutôt rare et exceptionnel. Mieux vaut parier sur le temps. Peut etre que vendredi ça ira deja mieux.

Je n'exclus pas un effet rebond (même si cest pas systematique) au cas ou tu aurais des douleurs généralisées


COURAGE Juju
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Ciprofloxacine

Message par Juju IDE 77 »

Fabien a écrit :Horowitz ou pas, j'ai désormais ma petite opinion personnelle sur les fluoroquinolones...
Pour ainsi dire, je suis remontée contre les industries pharmaceutiques! Apres recherches les quinolones sont des vraies saletés. J'avais moins mal à cause de Lyme..de plus je ne risquais pas la rupture...

Aux USA ils ont interdit un tas de molécules de cette famille d'ATB, et dans la notice, le risque figure sous forme d'alerte.
Ici, les quinolones sont prescrites à la moindre infection urinaire, et pour voire le risque dans la notice, il faut vraiment avoir une vue bien aiguisée. Ce qui m'a choqué: ca ne figure même pas dans les effets indiscernables mais dans un petit recoin dans la rubrique "précaution d'emploi".

Les effets secondaires de ces "bip!" peuvent apparaître des semaines, voir des mois apres. Certaines associations de victimes aux quinolones parlent d'années, mais ceci n'a pas été démontré.

Je n'ai pas trouvé de chelateur à la quinolone et au fluor. Mon dernier comprimé a été pris il y a 20 nours environ. Bien que le Medoc soit au fin fond de mes tissus, j'essaye tant bien que mal de limiter les dégâts: zéolithe pour la chelation des ML et résidus oxydatifs, silicium organique et magnesium au maximum des doses precaunisées, AAL et bientôt Q10 pour l'effet anti oxydant, vitamine C, serrapeptase que je prends depuis des mois pour l'effet anti inflammatoire et antalgique duo vital pour alcaliniser, hydratation +++ avec beaucoup d'infusion d'ortie, harpagophytum, bardane, et reine des près.

En externe: cataplasme d'argile verte, massage aux HE et HV fait maison.

Je vais chez l'ostéopathe le 2 juin, je lu en parlerai car j'ai lu que l'ostéopathie pouvait bien aider.

Cette affaire me stresse tellement que je n'arrête pas d'aller aux toilettes (mmmmh charmant). Ce qui est bof pour lutter contre la déshydratation et le stresse oxydatif :lol:
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Ciprofloxacine

Message par Juju IDE 77 »

Bon pour info je viens d'avoir le labo Sandoz (celui de l'OFLOXACINE que j'ai prise) au téléphone ce matin.

J'ai insisté sur plusieurs points qui me paraissent cruciaux:

-le fait qu'aux USA ils aient mentionné l'effet secondaire sous forme d'alerte bien visible, alors que sur cette notice le risque demeure dans un recoin, en petit.
-le fait qu'il ne soit pas mentionné qu'il faut éviter toute activité physique, même des semaines après le traitement. Je me suis basée sur les données de l'étude du CHU Henri Mondor à Créteil qui recommande une mise au repos pendant le traitement et minimum 3 semaines après, pour ToUT TYPE de patient.
-Malgré les études et communiqués médicaux, les personnes atteintes de cet effet ne concernent pas uniquement la population à risque définie sur les notices. Elle concerne l'ensemble de la population et pas forcément les personnes âges, les grands sportifs, les ATCD de tendinopathies. Nous sommes une multitude de jeunes adultes n'appartenant à aucune catégorie à risque qui sommes ou avons été touché par ce problème d'effet secondaire retard. Dans l'avantage, la notice devrai préciser que l'ensemble de la population est à risque, avec un risque accru pour tel ou tel type...
-La notice devrait comporter la description brève de la pharmacodynamie (effet du médicament sur l'organisme) et la pharmacocinétique (effet ou action de l'organisme vis à vis du médicament) afin que les médecins prescripteurs et la population soient au courant de la durée et du mode d'action du principe actif dans l'organisme. Ainsi, la notice devrai être davantage informative et explicite sur les effets retards des fluoroquinolones et quinolones et les précautions qui en découlent.

Bref, mon dossier à été transmis à la pharmacovigilance. J'ai communiqué mon adresse mail afin que l'instance m'envoie des documents au sujet de cette classe de therapeutique, ainsi que des solutions à adopter face à ce problème.

J'espères que ça va aboutir à quelques chose, qu'ils vont modifier leur notices, et que ça va permettre d'éviter davantage de victimes.
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Ciprofloxacine

Message par Agrippine »

Ne jamais prendre d'antibios.
:pasparler
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Ciprofloxacine

Message par Juju IDE 77 »

Agrippine a écrit :Ne jamais prendre d'antibios.
Non Agippine, ce genre de conclusion à la vas-vite est dangereuse. Car certains antibiotiques soignent et sauvent des vies.
À plusieurs reprises j'en en été témoin (Ps: as-tu déjà vu un patient guérir d'une méningite fulgurante bactérienne grâce aux antibiotique? Moi si).

Tu as oublié qu'il existe un tas de types d'antibiotiques dont les effets, l'utilité, la toxicité, varient énormément.

De plus, si j'étais aigrie, émotive, ou mal lunée (tu as de la chance, je ne le suis pas aujourd'hui malgré les douleurs), je pourrais interpréter ta phrase dans le sens "ah tu n'avais pas cas prendre des antibiotiques en espérant te soigner".
Attention car ta façon de t'exprimer peut paraître méprisante et insultante.

Enfin, de grands connaisseurs en matière de Lyme, disent bien à chaque conférence que les antibiotiques restent des traitements efficaces et incontournables pour soigner, ou limiter les dégâts liés à la maladie. Je fais référence à professeur P ainsi que dr Horowitz.
Après, la phyto, l'homéopathie, et autres traitements alternatifs sont bien, mais encore faut-il prouver leur effets bactéricides sur le long terme...
C'est surtout bien en complément.

Après, chacun est libre de faire son choix: allopathie, alternatif, ou les 2...aux autres de savoir les respecter.
Invité4

Re: Ciprofloxacine

Message par Invité4 »

Bonjour Juju :

tu as fait une déclaration à l'ANSM ou Sandoz va s'en charger ?

J'avais fait une déclaration à l'époque mais non suivi d'effets, j'espère que la tienne aboutira.

Bisous
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Ciprofloxacine

Message par Juju IDE 77 »

Caroxx a écrit :Bonjour Juju :

tu as fait une déclaration à l'ANSM ou Sandoz va s'en charger ?

J'avais fait une déclaration à l'époque mais non suivi d'effets, j'espère que la tienne aboutira.
J'ai d'abord appelé le laboratoire Sandoz. Ils ont envoyé mon dossier à la pharmaco vigilance qui est une branche de l'ANSM.
J'ai précisé que nous étions plusieurs et que je suis loin d'être un cas isolé.

Les as-tu rappelé pour connaître les raisons de l'échec de ta plainte?
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »