Page 1 sur 2

Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux doutes

Posté : 12 sept. 2011 16:25
par Marsu
Voir là : http://www.actusoins.com/8940/efficacit ... outes.html
Beaucoup d'entre nous ont un jour seriné à un patient que l'efficacité du médicament générique qui leur était prescrit était strictement identique à la molécule d'origine. Et si c'était faux ?
L'efficacité des génériques par rapport aux médicaments originaux pose de plus en plus question.
Dans le Quotidien du Médecin, le Dr Rémy Gauzit, responsable de la réanimation de l'Hôtel Dieu à Paris présente une compilation d'études dont le résultat est pour le moins troublant.
Le médecin, membre du Groupe de Travail Anti-infectieux (GTA) de la Commission d’AMM, n'est pas un adepte du sensationnalisme, ne remet nullement en cause le principe même des génériques.
Mais les données regroupées laissent planer un doute sérieux sur la réelle équivalence entre génériques et molécules princeps (originales, ndlr), notamment dans le cadre des antibiotiques injectables.
En France, un générique obtient son autorisation de mise sur le marché en prouvant sa "bioéquivalence" avec la molécule originale. Or plusieurs études suggèrent que la pharmacocinétique des antibiotique est plus complexe que cette simple comparaison.
Une étude colombienne conclut notamment que "l'équivalence pharmacologique ne prédit pas l'équivalence thérapeutique de la gentamicine générique".
D'autres facteurs rentrent également en ligne de compte, comme la présence d'impuretés ou l'origine des matières premières.
Une efficacité jusqu'à 60 % inférieure...
Exemple parlant : 46 lots génériques de Tazocilline sont testés in vitro sur plusieurs souches bactériennes. Résultats : les variations d’efficacité entre les génériques et le princeps oscillent entre +10 % et -42 %, la moyenne se situant à -16 %. Un générique voit même son efficacité sur le pyocyanique diminuée de 60% par rapport à la molécule originale.
Les études cliniques sont encore rares et particulièrement complexes à mener. L'auteur cite toutefois une publication récente :
En Grèce, l'équipe d'un service de chirurgie cardiaque observe une recrudescence des syndromes de réponse inflammatoire systémique (SIRS) en post-opératoire de pontages coronariens. L'aseptie péri-opératoire est vérifiée, sans montrer de défauts. Le générique de l'antibiotique est abandonné, l'original est repris 4 semaines : Une diminution significatives des SIRS est observée.
Secondairement, la même équipe a mené une étude incluant plus de 300 patients dans deux groupes. L'un a reçu une antibioprophylaxie par la molécule originale, le deuxième groupe recevant lui le générique. L'incidence des infections post-opératoire a été significativement plus élevée dans le "groupe générique".
Comme le rappelle le Dr Gauzit, « Pour l’instant, il ne s’agit que d’un faisceau d’arguments, aucune preuve formelle n’existe." Néanmoins, une amélioration de l'évaluation de ces génériques est indispensable.

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 12 sept. 2011 19:28
par casada
Merci!

Nos constats..appuyés par ces études....Nous donnent un peu plus d'arguments face à "La Science!"
:ensemble

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 12 sept. 2011 23:18
par cannelle2010
oui, merci Marsu!

vu les differences d'efficacite constatees par certains entre les princeps et les generiques....il n'y a guere de raison que les antibios echappent a ce constat...?? meme si certains pharmaciens continuent de faire une moue reprobatrice quand on leur achete la molecule originale....meme sans remboursement!! :cry:

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 13 sept. 2011 15:20
par Xtelle
Ca c'est normal ! :mrgreen:

J'ai lu dans le Monde (source fiable s'il en est) il y a quelques semaines, que les pharmaciens négociaient librement leurs marges bénéficiaires avec les labos de génériques, chose qu'il ne ne peuvent pas faire pour les princeps... Donc, plus ils vendent de génériques, plus ils font de bénéfices.
(Je vous passe les articles du Canard Enchaîné, parce que là, c'est encore mieux !)
D'autre part, le Pr. Philippe Even a donné une interview édifiante après avoir rendu sur rapport sur le Médiator au gouvernement, pendant laquelle il a été interrogé sur les génériques : réponses en substance :
-Les génériques ne sont pas fabriqués en Europe, mais en Inde et en Chine ( je n'ai rien contre ces pays, mais il est clair que les contrôles des autorités de surveillance y sont beaucoup moins nombreux pour l'instant; donc, si un sous-traitant veut faire des économies en gardant un mauvais lot, je ne suis pas sûre qu'il y ait grand monde pour l'en empêcher...)
- Les autorités tolèrent (j'adore le mot) une différence (tenez-vous bien) de + ou - 20% de principe actif dans un comprimé: donc, un comprimé de doxycycline dosé à 100 mg théoriquement, est légal à 80 mg ou 120mg... Pour les princeps, la tolérance est de + ou - 10%. C'est déjà mieux. :gne

Pour ma part, j'explique désormais bien tranquillement aux médecins et aux pharmaciens que pour toutes ces raisons, la vente de génériques ne se fera pas à mes dépends.

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 13 sept. 2011 21:06
par blz
Effarant !

Question : si j'ai une ordonnance et que je refuse le générique pour des antibiotiques, concrètement, qu'en sera-t-il du remboursement ?

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 13 sept. 2011 22:08
par zaza
Si ton médecin note sur ordonnance la formule qui précise que ce n'est pas substituable la pharmacienne est obligée de te donner l'antibio prescrit et la sécu rembourse sinon si tu refuses générique et bien tu es moins bien remboursé (la pharmacienne m'avait donné la somme il me semble de l'ordre d'un ou deux euros peut-être moins).
Moi je refusais à cause des adjuvants qui diffèrent et qui du coup peuvent faire des allergies mais je ne connaissais pas l'histoire de la fabrication, de la marge. Donc ça me conforte dans mes refus

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 13 sept. 2011 22:26
par Marsu
Ouaip, mais certains toubibs peuvent vite se laisser tenter par la "prime aux génériques".

Voir là (par exemple) : http://www.linternaute.com/sante/magazi ... ques.shtml

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 13 sept. 2011 23:23
par blz
Bon à la prochaine ordonnance je tente le coup des princeps. Je vous tiendrai au courant niveau remboursements.

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 14 sept. 2011 13:22
par Xtelle
Alors , je vous explique une méthode bien rôdée :
Si le médecin refuse de marquer "non substituable" sur l'ordonnance, ce qui serait étonnant si votre laïus est au point (Il est tout à fait au courant du coup des = ou - 20% de principe actif, ça commence à bien circuler dans le milieu; d'autre part, les médecins reconnaissent eux-mêmes que les excipients utilisés sont de plus ou moins bonne qualité selon les marques de génériques), il vous reste le pharmacien.
Ah, la pharmacie, où plein de malades, qui ont encore des oreilles :mrgreen: , peuvent entendre la conversation que vous avez avec le pharmacien qui vous sert: sur l'Inde, la Chine, sa marge bénéficiaire (le coup de la marge bénéficiaire est à faire sous forme de question avec un air ahuri)... Il est à noter que le pharmacien va vite réaliser qu'il y a plein de monde, et qu'il va devenir tout conciliant, et vous donner le princeps sans problème (les pharmaciens ont un quota de princeps qu'ils peuvent distribuer sans mention "non substituable" sur l'ordonnance, ce qui est logique, puisqu'ils pourraient très bien se retrouver en rupture de stock de génériques), et dans ce cas, vous serez remboursés normalement, et par les voies habituelles.

Non mais j'vous jure, ce qui faut pas faire ! :marto

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 22 oct. 2011 11:08
par Virginie
Incroyablissimo tout ça!
En meme temps la santé est (aussi) un business malheureusement!
Moi je pensais vraiment que le générique était la copie stricte de l'original vu qu'au bout de quelques années la formule d'un médoc est publique...
Je voyais pas du tout plus loin que ça!
Devoir encore se battre meme a la pharmacie, quelle galère!
Dire que je m'étais platement moquée d'un pote qui me disait qu'il avait l'impression que les générique marchaient moins bien en général et les refusais tout le temps!

Auto-génériques

Posté : 25 janv. 2012 16:06
par Xtelle
Les laboratoires titulaires des brevets des princeps, voyant leur parts de marché diminuer à cause des génériques, on décidé de se mettre eux aussi au "générique" de leur propre princeps en commercialisant des "auto-génériques".

Ces "auto-génériques" sortent de la même chaîne de production que le princeps, mais sont distribués sous un autre nom, et sont vendus moins cher.
Exemple: Pfizer, détenteur du princeps ZITHROMAX 250 mg, commercialise cette même molécule sous le nom AZITHROMYCINE PFIZER 250 mg.

Le pharmacien (si, si, j'ai fini par en trouver un sympa :lol: ) m'a expliqué que, pour des questions d'image, très peu de labos, commercialisaient leur "auto-générique" sous leur propre nom, mais qu'ils s'y étaient à peu près tous mis...Donc, y'a puka les recenser!

Donc, pour ceux que ça intéresse, je dois retourner le voir pour prendre le reliquat de ma cargaison de médicaments en début de semaine prochaine; dans l'intervalle, si vous voulez mettre un nom d'antibio (princeps) pour avoir le nom l'auto-générique, il faut pas vous gêner: je l'ai déjà prévenu que je viendrais avec ma petite liste :lol:

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 25 févr. 2012 00:20
par Marsu

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 03 mars 2012 22:30
par Xtelle
:lol: :lol: :lol:
Suite au rapport de l'Académie de Médecine, un porte-voix des labos qui font du générique vient d'intervenir dans l'émission "Revu et corrigé".
Pour s'en sortir( le pauvre), il a un argument choc (tenez-vous bien :wink: ): le générique c'est plus moderne ! (les chaînes de production sont plus neuves) :yeah
:idea J'ai bien réfléchi, ça, c'est un argument qui se tient: à partir de désormais, j'exigerai du générique :marto

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 19 sept. 2012 20:20
par Virginie
Bonjour,

Je remonte le sujet, parce que je n'arrive pas a me faire prescrire les princeps par doc b, j'ai pas trop insisté non plus puisqu'il est très sur de lui "je les utiliserai pas si ça marchais moins bien"...
Moi dans le doue j'en veux plus!

En ce moment je paie les antibio de doc b plein pot puisqu'il écrit "non remboursable hors amm", vu qu'il a des soucis avec la sécu, donc pour une ordonnance d'amoxiciline je peux exiger du clamoxyl non?
Le pharmacien a encore moins de raison de faire de difficultés puisque je paie de ma poche il me semble?!
Jaimerai bien en savoir plus avant d'aller chercher les prochains, surtout que la dernière fois (mais jetais encore remboursée) une pharmacienne s'est fait un plaisir de me rembaler bien fort en rigolant tant ma requête etait ridicule, j'ai meme pas réussi a réagir!

Merci pour les infos!

Re: Efficacité des génériques d’antibiotiques: de sérieux do

Posté : 19 sept. 2012 22:44
par blz
Coucou Virginie,

Si tu paies, tu peux au moins choisir ce que tu paies ! Les génériques c'est pour faire des économies, donc si c'est ta bourse ... tu es parfaitement en droit d'EXIGER le princeps. Et de toute façon même si tu es remboursée, tu peux l'exiger, mais le pharmacien ne te fera pas le tiers-payant.

Si ta pharmacienne te rit encore au nez, claque-lui l'article que Marsu avait publié plus haut dans ce thread, ou un autre ... même certains médecins admettent que les génériques sont moins efficaces, j'en connais un qui lui-même en connaît ...

De toute façon le pharmacien aussi a tout intérêt à te refiler du générique, puisque qu'il est pécunièrement encouragé à le faire, quitte à te raconter n'importe quoi et c'est souvent le cas.

Bon courage ! :mouak