victoire
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 21 janv. 2006 18:15
Localisation : Quebec

Rifampin

Message par victoire »

Quelqu'un a-t-il déjà pris Rifampin (rifadin) pour Bartonella? Etiez-vous capable de tolerer 600 mg@jour? Preniez vous 300 mg aux 12 heures ou 600 mg aux 24 heures?

Estc-e que cela a aidé? Combien de temps en avez-vous pris?

Le preniez vous en même temps que la Doxycycline. A quelle dose pour la Doxy? Sinon avec un autre antibio?

Merci
Victoire
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Re: Rifampin

Message par nath »

victoire,

mon fils en a pris avant que l'on sache qu'il avait lyme. au bout de 36heures il a déclenché ce que l'on a pris à l'époque pour une réaction allergique et qui était en fait un herx (grosse crise d'urticaire) donc c'est hyper puissant comme abx..
je ne peux pas t'aider pus que ça, il n'en a jamais repris depuis. il est maintenant sous zithro (également efficace contre bartonella) et amox.
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Rifampicine.

Message par lali »

Antibiotique prescrit pour traiter les personnes en contacts avec une méningite bactérienne. ( ne traite pas la maladie )

entre autre: Rifadine 300mg:
2gelules/ 2 fois par jours pendant 2 jours suffisent à rendre la personne non contagieuse.

En recherchant sur le forum:

on la retrouve: principal ABX sur un exposé de la tuberculose.

pour un étude sur la réponse positive de cet antibiotique dans la maladie d'alzheimer.

Trés peu pour lyme, mais utilisé cependant.

est-ce que certains de vous l'auraient utilisés?
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Rifampicine.

Message par christine »

Lali,

bonjour

j'en ai distribué et non utilisé.

Ca colore les lentilles de contact qui sont ensuite bonnes à jeter.

Amitiés

christine
Joanna
membre actif
membre actif
Messages : 93
Enregistré le : 08 juin 2006 11:10

Re: Rifampicine.

Message par Joanna »

Lali
Je suis sous rifadine depuis un bout de temps. Les débuts étaient très très difficiles, je suis restée un mois sur une dose de 300 mg. Maintenant je prends 600 mg de la rifadine avec du rulid et du tinidazole ou du ceftibuten.
J'ai l'impression que la rifadine avec le tinidazole est un duo de choc.
Je précise , que c'est une prescription d'un médecin en Pologne, qui a pris le relais pour mon traitement.
Avatar du membre
lali
membre actif
membre actif
Messages : 1504
Enregistré le : 20 janv. 2006 21:21
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Rifampicine.

Message par lali »

slt joanna.
Excuse, j'avais pas vu ce post depuis un moment.

oulla, ça c'est du traitement de choc comme tu dis.

super intéressant. Tu pourras me dire depuis combien de temps rifadine? et comment tu trouves.


rulid et ceftibuten, connais pas, je vais chercher.

Je suppose que c'est un traitement d'essai en pologne. Comme nous, à garches, je crois qu'on expérimente des traitements.
Joanna
membre actif
membre actif
Messages : 93
Enregistré le : 08 juin 2006 11:10

Re: Rifampicine.

Message par Joanna »

Salut Lali
Non, ce n'est pas un ttt d'essai, c'est un traitement assez souvent donné par les médecins polonais, quand il y a suspicion de bartonella.
Je prends la rifampicine depuis quatre mois, dont un mois à moitié dose. Trois mois à 600mg; Les trois premiers mois étaient un cauchemar, maintenant, depuis quinze jours, je vais mieux et même assez bien.
Le rulid c'est la roxithromycine, cela existe en France. Le ceftibuten ( Cedax) est une céphalosporine, de la même famille donc que la rocephine , mais c'est un traitment oral, ce qui me permet d'éviter les perphs.
Je prends aussi le tini en pulse, en altérnance avec le ceftibuten.
Je garderai ce traitement jusqu'au septembre minimum.
A +
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Rifampicine.

Message par christine »

Joanna,

bonjour

prends tu de la vit B1 B6 B12???

Quand j'ai fait mes cours, il y a tout de même pas mal d'année, il était dit qu'il fallait ces vit quand on prenait la trithérapie anti tuberculeuse.
Hors je ne me rappelle plus quel était l'ATB qui le nécessitait un des trois évidemment, je sais juste que la rifampicine faisait parti de cette trithérapie.

L'enjeux était important puisque ça protégeait le nerf optique je crois.

mais je te raconte ça de mémoire, cours reçu avant 1983!!!

A toi de voir

bises

christine
Joanna
membre actif
membre actif
Messages : 93
Enregistré le : 08 juin 2006 11:10

Re: Rifampicine.

Message par Joanna »

Merci Christine!

Je n'avais pas d'infos sur les vit B.

Je dois faire le dosage de la vit D avant de me supplémenter, car rifampicine et D3 ne font pas bon ménage....je vais donc voir aussi les vit B.

La rifampicine est un médicament pas simple à gérer...

Bises Joanna
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Rifampicine.

Message par aj »

Pour la rifampicine, la solution que j'ai trouvée... puisque ça tâche beaucoup (c'est rouge à la framboise...) et que ça n'existe que sous cette forme pour une posologie de 150mg
c'est de prendre la pipette qui sert à doser le doliprane en sirop pour les enfants (en vente avec le doliprane en pharmacie) et de prendre l'équivalent pour 12kg (ce qui correspond à 150mg de Rifampicine). C'est plus facile que cette cuillère double où on doit se servir des deux côtés (ça colle)...
A prendre à jeun une demi-heure avant le repas... :toubib
Stéphane
membre actif
membre actif
Messages : 83
Enregistré le : 07 févr. 2012 19:20

Re: Fabien

Message par Stéphane »

C'est bon à savoir:
http://membres.multimania.fr/urocochin/ ... t_trai.htm
"...de graves accidents peuvent survenir lorsque la RIFAMPICINE est employée de manière discontinue. En effet, en dehors de son action inductrice sur les enzymes hépatiques, la RIFAMPICINE entraîne parfois la production d'anticorps anti-RIFAMPICINE, plus particulièrement lors de son utilisation intermittente à doses élevées. Ainsi, à la reprise du traitement, après un arrêt de quelques jours, peuvent se produire des accidents immunologiques. Il s'agit de malaises avec fièvre, frissons, céphalée, douleurs musculaires, parfois des nausées et des vomissements ; plus rarement ces accidents sont gravissimes (anurie par atteinte rénale réversible sous hémodialyse).

Pour éviter de tels accidents, il faut utiliser de faibles doses (inférieures à 900 mg par prise), et si l'administration intermittente est utilisée, il est nécessaire que les prises ne soient pas espacées de plus de trois jours (2 fois par semaine)."
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Rifampicine.

Message par aj »

Stéphane, j'ai déplacé ton message ici pour qu'on le retrouve plus facilement. :wink:
Stéphane
membre actif
membre actif
Messages : 83
Enregistré le : 07 févr. 2012 19:20

Re: Rifampicine.

Message par Stéphane »

Joanna a écrit :Salut Lali
Non, ce n'est pas un ttt d'essai, c'est un traitement assez souvent donné par les médecins polonais, quand il y a suspicion de bartonella.

A +
C'est également l'alternative à la doxy pour les ehrlichioses lorsqu'elle échoue.

Ils faut toujours l'associer à un autre antibio sinon les bactéries deviennent rapidement
résistantes à la rifampcine.
Je suis positif à la fois pour la Barto et l'ehrlichia anaplasma,
la combinaison Rifampicine Tinidazole Minocycline est celle qui a le mieux marché pour moi
jusqu'à ce que mes SGPT explosent après 9 mois de traitement.

A noter la rifampicine diminue l'efficacité du métronidazole et du tinidazole en augmentant leur clairance significativement.
La posologie doit donc être adaptée au besoin.
http://www.drugs.com/interactions-check ... essional=1
Stéphane
membre actif
membre actif
Messages : 83
Enregistré le : 07 févr. 2012 19:20

Re: Rifampicine.

Message par Stéphane »

aj a écrit :Stéphane, j'ai déplacé ton message ici pour qu'on le retrouve plus facilement. :wink:
Merci.
En effet c'est plus logique.

Je précise (pour le contexte... :wink: ) que j'ai fait cette recherche suite au message d'Agnès dans lequel le Pr P. De G. lui a indiqué la survenue
d'accidents immunologiques lors de traitements discontinues à la rifampicine.
Fiona
membre actif
membre actif
Messages : 121
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:51

Re: Rifampicine.

Message par Fiona »

Bonjour,

Mon doc Lyme m'a mise sous Rifadine (rifampicine - 2 x 300 mg/j) depuis 12 jours maintenant.
Dès les premières prises, j'ai eu des petites pertes de sang mais depuis 4 jours, c'est comme si j'avais mes règles alors que je prends toujours ma pilule. Les pertes s'accompagnent de migraines et crampes dans le ventre (comme pendant les règles).

La notice mentionne une possible diminution de l'effet des contraceptifs oraux et des troubles éventuels du cycle menstruel surtout chez les femmes prenant la pilule.
J'en déduis donc que c'est ce qui se passe dans mon cas.

Certaines d'entre vous ont-elles déjà connu ce même problème?
Si oui, cet effet secondaire a-t-il fini par disparaître en continuant le traitement ou dois-je m'attendre à le subir encore pendant 1 mois et demi?

Merci d'avance.
Répondre

Retourner vers « Antibiotiques »