Et voilà un petit article très pratique, fait par une pharmacie :
www.pharmaciedelepoulle.com/medicaments_horaires...
Pour les antibios qui nous concernent pour Lyme j'ai noté:
1. En dehors des repas : les macrolides
(exemple pour mon azythro, c'est marqué au moins 1h avant repas, ou attedre au moins 2 heures après repas)
2. Pendant les repas :
pour améliorer la tolérance : amoxycilline + acide clavulanique, bacampicilline, BACTRIM (sulfamethoxazole +trimethoprim), CYCLINES (*), péfloxacine
mais aussi anti-paludéens (à prendre avec du lait pour augmenter l'absorption)
3. 30 mn après le repas pour clarithromycine
15 à 30 mn après le repas pour cefuroxime
(*) parmi les cyclines, la limécycline (TETRALYSAL) est conseillée 1/4 à 1/2 h avant le repas. Mais il semble que ce soit davantage lié aux conditions dans lesquelles Galderma a fait l'étude.
Boissons et médocs :
1. Attention au lait couplé aux tétracyclines de 1ère génération -->formation de complexes insolubles
Par contre lait + antipaludéens: OUI!
J'ai une question : est-ce que çà vaut aussi pour le yaourt qui est un lait fermenté ou non?
Et dans ce cas, est-il intéressant aussi de prendre son artémisinin/AA avec du yaourt?
2. le thé et les sels de fer font mauvais ménage
3. jus de fruits: orange/pommes peuvent intervenir dans la pharmacocinétique des médocs. notamment fluoroquinolones et antifongiques triazolés. Limiter leur ingestion avec ampicilline & Co, erythromycine, oxacilline & Co
Tout ceci n'est pas évident, d'autant plus que les suppléments et la phyto ont aussi leurs exigences...