Je m'intéresse beaucoup à la greffe fécale pour Lyme, qui me semble très prometteuse ; voici les éléments que j'ai trouvés :
- le microbiote des lyme "chroniques" est différent du microbiote des personnes en bonne santé, et cela ne semble pas lié aux traitements antibiotiques :
https://mbio.asm.org/content/11/5/e02310-20
La "signature" du Lyme chronique est entre autres une augmentation des Blautia et une diminution des Bacteroides (qui de manière intéressante sont aussi faibles chez les personnes souffrant de dépression et d'anxiété).
- des enfants autistes ont eu des améliorations fortes des symptômes de l'autisme suite à des greffes fécales (-50% deux ans après la greffe fécale) https://news.asu.edu/20190409-discoveri ... transplant
- Pour Lyme, il y a eu quelques expériences individuelles avec du succès, notamment la tri-athlète Lesley Paterson (5 fois championne du monde quand même

https://www.triathlete.com/culture/lesl ... rld-title/
J'ai contacté la clinique en Angleterre qui semble avoir obtenu de bons résultats ; la seule application officielle est C. Difficile, ils ont le droit de le pratiquer dans d'autres cas, mais ne peuvent en faire la publicité.
Est-ce que certains d'entre vous ont testé la greffe fécale ou connaissent quelqu'un qui l'a déjà fait ?
Est-ce que certains d'entre vous ont testé leur microbiote via un labo spécialisé ?