Toutes les questions qui concernent les différentes manifestations cutanées liées aux maladies à tiques
Répondre
Djoulaille
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 30 mai 2016 22:32

Mélasma

Message par Djoulaille »

Bonsoir,
C'est le 2e été (si tant est que l'on peut appeler ça été) que mon visage se couvre de taches brunes symétriques sur les pommettes, les sourcils, le front. J'en ai même sur le dessus de la lèvre supérieure (classe la moustache au chocolat). C'est un mélasma, soit masque de grossesse sachant que bien évidemment... je ne suis pas enceinte. Il apparaît dès les premiers rayons de soleil malgré un sun block indice 50... Je me dis que ça peut être dû aux dérèglements hormonaux provoqués par Lyme & co, et/ou au traitement (entre autres Lymecycline). Bien sûr je n'avais pas ces taches ingrates avant d'être malade.
D'autres parmi vous ont-elles eu la même chose? A quoi pensez-vous que c'est dû? Etes-vous parvenues à vous en débarrasser?

D'avance merci.
Djoulaille
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 30 mai 2016 22:32

Re: Mélasma

Message par Djoulaille »

Alors, personne d'autre avec ces taches toutes moches?
Un avis sur l'origine du truc?

Ce serait sympa d'avoir votre input
sand
membre actif
membre actif
Messages : 169
Enregistré le : 15 déc. 2014 20:43

Re: Mélasma

Message par sand »

Peux tu nous envoyer une photo pour voir ce que c'est exactement ?
Djoulaille
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 30 mai 2016 22:32

Re: Mélasma

Message par Djoulaille »

Je viens de prendre cette photo sur Google. C'est assez ressemblant.
Fichiers joints
melasma.jpg
melasma.jpg (5.74 Kio) Vu 20271 fois
sand
membre actif
membre actif
Messages : 169
Enregistré le : 15 déc. 2014 20:43

Re: Mélasma

Message par sand »

Moi aussi j'ai ce genre de tâches mais en moindre quantité. Mon médecin n'a pas d'avis et je vois un dermatologue en septembre.
J'en serais plus j'espère à ce moment si cela à un rapport avec Lyme ou pas.
sand
membre actif
membre actif
Messages : 169
Enregistré le : 15 déc. 2014 20:43

Re: Mélasma

Message par sand »

Par contre sur le site ou tu as pris cette photo ils en disent quoi ??
Djoulaille
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 30 mai 2016 22:32

Re: Mélasma

Message par Djoulaille »

Hello,

Merci de ta réponse.
Ton médecin sans avis, est-ce un médecin Lyme?
J'ai pris la photo sur Google images. Ce que je sais c'est que le mélasma est souvent une condition chronique (sauf pour les femmes enceintes pour qui ça disparaît en général après l'accouchement). C'est dû à l'excitation anormale des mélanocytes par le soleil. C'est facilité par les facteurs hormonaux (dérèglements, pilule, etc.) et certains antibios (doxy/tetracycline entre autres...).

Donc voilà selon moi entre les dérèglements hormonaux et la prise d'antibios je me dis que ça doit être lié... Mais je suis curieuse de savoir s'il y a davantage de femmes dans ce cas?

D'avance merci pour vos témoignages et opinions.
sand
membre actif
membre actif
Messages : 169
Enregistré le : 15 déc. 2014 20:43

Re: Mélasma

Message par sand »

Mon médecin n'est pas un médecin lyme référencé mais c'est un médecin généraliste homéopathe qui croit bien au lyme chronique et qui fait son maximum pour se tenir à jour et s'informer sur la maladie de Lyme. Je sais qu'il suit deux autres personnes atteintes de la maladie de Lyme (deux adhérents de l'association).
Je vais regarder cela de plus près concernant le mélasma, merci pour les informations. :)
Djoulaille
membre actif
membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 30 mai 2016 22:32

Re: Mélasma/ taches brunes sur le visage

Message par Djoulaille »

Ok! Avec plaisir pour les infos. Tiens moi au courant stp.
Si d'autres personnes ont ces taches, ce serait chouette qu'elles se manifestent!
poclem
membre actif
membre actif
Messages : 36
Enregistré le : 02 sept. 2015 18:45

Re: Mélasma

Message par poclem »

Bonjour,

J'ai également ce type de tâches sur le visage. Ca a commencé il y a quelques années avant de prendre des antibiotiques. Actuellement j'en ai sur le front et sur une pommette. J'en ai eu aussi au-dessus de la bouche et ça a disparu. Je n'ai jamais été enceinte et je ne peux pas en dire plus car je n'ai jamais demandé un avis à un médecin.
J'ai également plusieurs tâches rouges sur le corps et visage (angiomes stellaires) qu'on retrouve souvent chez les femmes enceintes, qui sont apparues aussi avant les antibiotiques. Ca a interpellé certains médecins sans qu'on puisse m'en dire d'avantage (problème hormonal, ou du foie ou sans cause particulière...).
Comme j'ai un déficit en oestradiol, peut-être y a t'il un lien.
Répondre

Retourner vers « Manifestations cutanées »