Toutes les questions qui concernent les différentes manifestations cutanées liées aux maladies à tiques
Répondre
Avatar du membre
Meli
membre actif
membre actif
Messages : 341
Enregistré le : 29 nov. 2013 20:18
Contact :

Dermographisme

Message par Meli »

Hello à tous,

Je souffre depuis maintenant trois ans d'une sorte d'urticaire un peu particulière appelée eczéma de contact ou dermographisme. A la suite de la fin d'un traitement par anti-dépresseurs, tout le corps a commencé à me brûler et me démanger, et d'énormes plaques apparaissaient puis disparaissaient comme par magie. J'ai consulté une allergologue, pensant à une allergie alimentaire, mais elle a pris un crayon émoussé et m'a dessiné une grille sur l'avant-bras, qui a commencé à rougir et apparaître en relief, et m'a diagnostiqué un dermographisme. C'est incurable, c'est dans la tête, merci au revoir ça fait 52€.
Je contrôle ça assez facilement avec la prise d'antihistaminiques tous les jours (cétirizine), qui empêchent la libération d'histamine lors d'un contact avec la peau, mais j'ai plus l'impression de masquer le problème qu'autre chose. Quand je tarde dans la prise de l'antihistaminique, les paumes de mes mains et la plante des pieds me piquent très fortement, comme des aiguilles, et brûlent, et je sais que si je ne prends pas le cacheton les démangeaisons vont apparaître sur tout le corps.

Je cherche des corrélations avec Lyme, mais j'ai du mal à trouver de la documentation sérieuse, tout ce que je trouve sont un ou deux témoignages en anglais de personnes rapportant que leur dermographisme a disparu avec le traitement. Ce qui en soit me remplit déjà d'espoir, je déteste prendre ces antiH1 tous les soirs, ça m'assomme. Je n'arrive pas non plus à me résoudre au fait que je devrai peut-être les prendre à vie vu que c'est soi-disant incurable.

J'ai lu qu'une personne ici (charlie54) avait réussi à faire disparaître son dermographisme, y en a-t-il d'autres parmi vous ? Comment vous pensez que Lyme peut influencer les mastocytes (cellules qui libèrent l'histamine) ? Ou la production d'histamine en général ?
Avatar du membre
claire7
membre actif
membre actif
Messages : 615
Enregistré le : 25 févr. 2013 20:53
Localisation : Belgique

Re: Dermographisme

Message par claire7 »

Coucou Méli,

J'ai effectivement ces brûlures et démangeaisons violentes au niveau de la plante des pieds mais ça va en diminuant avec le traitement. Quand rien n'agit, je prends aussi de la Cetirizine mais je mets tous les jours l'huile de coco BIO en 1 ère pression et quand je prends certains ABX, j'attrape également un genre d'urticaire sur la peau qui va et vient et pareil, je mets l'huile de coco.

En plus, l'huile de coco est bactéricide. Ça fait d'une pierre, deux coups !

Bonne journée.
:ensemble
Lyme est une terrible épreuve mais elle nous rend plus forts, plus humains et plus humbles....

Claire
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Dermographisme

Message par aj »

Regarde du côté de la bartonellose... les plantes des pieds qui brûlent sont caractéristiques.
Avatar du membre
Agnès
membre actif
membre actif
Messages : 1469
Enregistré le : 05 oct. 2005 12:48
Localisation : PARIS

Re: Dermographisme

Message par Agnès »

aj a écrit :Regarde du côté de la bartonellose... les plantes des pieds qui brûlent sont caractéristiques.
Oh que oui !
petite tique, GROSSE maladie
Aidez vous, aidez nous... www.francelyme.fr
Avatar du membre
Meli
membre actif
membre actif
Messages : 341
Enregistré le : 29 nov. 2013 20:18
Contact :

Re: Dermographisme

Message par Meli »

Ah, merci beaucoup je vais regarder ça. C'est ce qu'on appelle la maladie des griffes du chat non ? Il y a des tests (fiables) pour la détecter ou c'est comme lyme ?

Dans tous les cas, je ne sais pas si c'est cela qui provoque le dermographisme... J'ai lu qu'il s'agissait des membranes des mastocytes qui étaient trop faibles et du coup de déchiraient sous la pression sur la peau, libérant l'histamine. Je me demande si c'est le seul mécanisme de libération, et si il y a moyen de renforcer ces membranes...
Lisa B
membre actif
membre actif
Messages : 1357
Enregistré le : 06 janv. 2010 17:04
Localisation : 92

Re: Dermographisme

Message par Lisa B »

Meli a écrit :C'est ce qu'on appelle la maladie des griffes du chat non ? Il y a des tests (fiables) pour la détecter ou c'est comme lyme ?
Bartonellose = maladie des griffes du chat

Il existe 2 tests pour rechercher 2 souches de bartonella... sur plus d'une trentaine de souches...
Tu aimes jouer au loto ? :wink:
Avatar du membre
Meli
membre actif
membre actif
Messages : 341
Enregistré le : 29 nov. 2013 20:18
Contact :

Re: Dermographisme

Message par Meli »

Hahaha mon dieu, ça serait hilarant si ça n'était pas si tragique et ridicule... :lol:
J'ai déjà pas la chance de mon côté pour la sérologie de la borreliose, je me sens pas en veine avec une chance sur 15 :wink: merci de la réponse !
Avatar du membre
claire7
membre actif
membre actif
Messages : 615
Enregistré le : 25 févr. 2013 20:53
Localisation : Belgique

Re: Dermographisme

Message par claire7 »

Bonjour Meli,

On m'a fait une analyse sanguine et elle était négative mais comme je n'ai plus envie de jouer au loto, je me soigne....et je me dis que j'ai des maladies vectorielles à tiques et tant pis pour la précision..
Lyme est une terrible épreuve mais elle nous rend plus forts, plus humains et plus humbles....

Claire
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Dermographisme

Message par christine »

Méli

Ce que tu as, je l'ai eu.
J'ignorais le nom.
J'avais mis ça sur ma gale de 1980 qui n'a été diagnostiquée qu'au bout de 3 mois.

Après en plus j'en ai refait 2 autres.

Au début de la lutte anti lyme tout c'est réactivé et maintenant ça va.
J'ai testé avec un ongle hier, je ne marque plus!!!
Avatar du membre
Meli
membre actif
membre actif
Messages : 341
Enregistré le : 29 nov. 2013 20:18
Contact :

Re: Dermographisme

Message par Meli »

Aaaaah c'est super, c'est vraiment la réponse que j'attendais !! Effectivement depuis le début de mon traitement moi aussi c'est devenu pire, là où je pouvais prendre un cétirizine par 48 heures il y a deux mois, dès que je dépasse 24h maintenant les démangeaisons réapparaissent. Ça m'inquiétait un peu, mon médecin non, il est confiant que ça disparaîtra avec le temps...

Tu as appliqué quoi que ce soit sur ta peau pour aider à ce que ça disparaisse ? J'ai à peu près tout essayé (crèmes hydratantes, fleurs de bach, même tartinage de crème anti-piqûres de moustiques à la cortisone...), là j'essaye le Regulat en vaporisation externe, mais j'y crois pas trop. Il faudra que j'essaye l'huile de coco aussi.

Merci de la réponse !
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Dermographisme

Message par christine »

Alors entre les anti histaminiques et le reste...

Tea tree évidemment puisque je le met partout.

Régulat je t'ai dit, cher et pas glop au bout du compte.

Je ne sais pas ce qui a marché, mes démangeaisons actuelles sont liées au vieillissement de la peau, donc liniment oléocalcaire.
Mais pus de dermographisme.

Ma fille qui a fait 3 mois de gales aussi temporise aux HE de camomille je crois.

Je crois qu'à force, juste à un moment on se dit qu'en quelqu'un d'autres en parle : tiens j'ai plus ça!!!
Répondre

Retourner vers « Manifestations cutanées »