Toutes les questions qui concernent les différentes manifestations cutanées liées aux maladies à tiques
Avatar du membre
sandrine
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2005 18:33
Localisation : Nantua (01)

Erythème

Message par sandrine »

Malgré les antibio, l'érythème est toujours là, moins net qu'au début. Je me demandais donc :hmm , s'il doit disparaître totalement ou s'il peut laisser une trace :?:
Quant aux maux de tête, ils se sont bien calmés, ça fait 2 jours que je n'en ai pas eu !
Sand.
Avatar du membre
nath
membre actif
membre actif
Messages : 669
Enregistré le : 23 juil. 2005 14:14
Localisation : seine et marne

Message par nath »

Bonjour sandrine!

J'ai toujours des traces de l'EM 6 mois après mais ce sont des tâches différentes, de couleur café au lait et qui vont en s'atténuant.
Normalement avec les abx l'EM arrête de s'étendre puis commence à guérir, à changer de couleur... est ce que c'est le cas?
Je te demande cela car je sais que l'amox ne parvient pas toujours à guérir les EM s'ils sont anciens... moi c'est la rocéphine qui en est venue à bout

:mouak
Avatar du membre
sandrine
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 25 oct. 2005 18:33
Localisation : Nantua (01)

Message par sandrine »

Salut Nath !
En effet, il a arrêté de s'étendre au bout de la 1ère semaine d'antibio, puis là, il est d'un rose léger et l'on distingue bien ses limites d'extension. En fait, ça fait comme la marque d'une brûlure.
J'ai les antibio jusqu'à jeudi soir, peut-être que durant la semaine, ça va encore s'atténuer mais qu'est-ce qu'il va en être après le traitement :?:
Bises :wink:
Sand.
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Nous on n'en a plus d'EM.

Ils sont partis doucement.

Moi j'ai eu des réapparitions au bras gauche ou des prutit sur la zone.

Mon mari, on ne voit plus le sien.

Je peux pas te dire combien de mois il a fallu.

Amitiés
Christine
Avatar du membre
moyenage7
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 12 sept. 2005 21:33
Localisation : parfoi sur terre
Contact :

Message par moyenage7 »

salut :)

moi je lai toujour depuis 9mois au bras meme apres 2 cure de peni G et rosephine derrier

il na pas bouger d'un poil.... :?

@+
Avatar du membre
Tsila
membre actif
membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 20 oct. 2005 17:14

érhytème

Message par Tsila »

Pour moi, il a duré 2 mois, il me reste une tâche un peu ovale de 2 ou 3 cm de largeur, un peu moins en hauteur, très pâle. Mais il ne régresse plus depuis 2 mois, je le vois car je le sais. :lol:

Cependant, j'ai derrière la nuque une rougeur très vive qui apparait et réapparait depuis des années, plus ou moins intensément et squamateux. Celà ne disparait jamais complètement.
Serait-ce là mon premier érythème que le dermato et généraliste ont qualifié de pseuriasis ou eczéma ?
En ce moment, il réapparait. :cry:
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Tsila,

Tu fais les questions et les réponses!!!

Pour ton truc à la nuque je crois que t'as trouvé ta réponse!!

Donc faut voir avec quoi t'es soignée en ce moment, je ne m'en rappelle plus.

Mais faut soigner!!!
Amitiés
Christine
PS : et vire pas la tache avec de la cortisone comme je l'ai fait ça s'appelle une bêtises!!!!!!!
Avatar du membre
Tsila
membre actif
membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 20 oct. 2005 17:14

Erythème

Message par Tsila »

Bonjour Christine,

Je peux pas faire les ordonnances moi-même mais merci de me le dire quand même. :pleure
J'ai vu hier la remplaçante généraliste qui me fait faire prise de sang pour "contrôle maladie de Lyme" + urée créatinine ect.. mais pas de Wb. Ou cela coûte trop cher ou elle connait pas ! Elle veut voir si j'ai pas une infection quelque part. :roll:
Si ça descend elle pense que c'est un résiduel de la maladie ou si ça monte elle m'envoie à Bordeaux consulter dans un service de maladies infectieuses. Pourtant elle dit bien que c'est un érythème et admet que j'ai des symptômes Lyme :!:

L'acuponcteur lui me demande "une sérologie maladie de Lyme avec antécédant". Je lui ai parlé du WB mais il dit que ATCD veut dire antécédant qu'ils feront des recherches comme il faut !

J'ai téléphoné au Labo et eux envoient les analyses à Bordeaux mais ne font pas de WB si rien n'est précisé. :cry:

0.27 euros x 180 deux fois car Recherche IGG + IGM
+ prise de sang 3.70 euros le tout à ma charge si je veux ! :(

Donc on verra bien mercredi aux résultats des analyses de sang la suite au prochain numéro.
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

mon médecin traitant m'a demandé comment écrire WB il connaissait pas!!!!

Le truc de ton accu je connais pas.

Devine, je ne suis pas voyante mais je pense que t'as 99% de chance d'avoir une biologie normale!!!!
Si t'avais vu la liste de truc que j'ai fait demandé à mon mari, tout normal sauf heureusement élisa, le seul truc qui venait de l'idée du médecin!!!

après il savait pas soigner!!! C'est une autre histoire!!!

donc juste si on te propose de la cortisone tu la ranges!!!

J'ai pêté l'artrite de l'épaule en faisant disparaître mon EM comme si les bête avaient migré.!!!

Amitiés
Christine
Avatar du membre
Tsila
membre actif
membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 20 oct. 2005 17:14

érythème

Message par Tsila »

bon ok

:merci du conseil

:mouak
Avatar du membre
cathcath4
membre actif
membre actif
Messages : 124
Enregistré le : 25 août 2005 18:29
Localisation : Auvergne

mini erythème migrant=jeune lyme

Message par cathcath4 »

En anglais :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/quer ... med_docsum

traduction :
1 : Dermatologie. 2006 ; 212 (2) : 113-6. Articles relatifs, liens

Mini migrans d'erythema - un signe de borreliosis tôt de lyme.

Weber K, Wilske B.

Der dermatologique Missionsbenediktiner, Tutzing, Allemagne de pratique et de Krankenhaus.

Fond : Les erythèmes migrants plus petit que 5 centimètres de diamètre, appelés mini EM par nous, n'a pas été adressés en détail. Objectif : Pour étudier la signification du mini érythème migrant comme signe de borreliosis de Lyme. Méthodes : Des patients présentant la mini fin de support suspectée ont été rétrospectivement choisis sur 257 patients consécutifs présentant la fin de support. Le diagnostic de la mini fin de support s'est reposé sur la culture du burgdorferi de Borrelia. Des espèces et l'analyse de sous-type des isolats de culture ont été exécutées en utilisant la réaction en chaîne de polymérase de la protéine A (OspA) de surface externe suivie de polymorphisme de longueur de fragment de restriction et de l'ordonnancement du gène d'OspA. Résultats : Il y avait un un patient avec défini (0.4%) et un patient différent présentant une mini fin de support incertaine. Le type 6 d'OspA de garinii de Borrelia a été identifié dans le patient avec le sensulato défini et de B. de burgdorferi dans le patient présentant la mini fin de support incertaine. Conclusion : La mini erythème migrant représente un signe important et apparent rare de jeune borreliosis de Lyme. Garantissez les droits d'auteur (c) Karger 2006 de S. AG, Bâle.

PMID : 16484816 [PubMed - dans le processus]
smalljim
membre actif
membre actif
Messages : 46
Enregistré le : 12 janv. 2006 15:48

Mini érythème migrant

Message par smalljim »

Mini érythème migrant – un signe de borréliose de Lyme précoce.

Weber K, Wilske B.

Dermatological Practice and Krankenhaus der Missionsbenediktiner,
Tutzing, Germany.

Préambule : Un érythème migrant (EM) restant d'un diamètre inférieur à 5 cm de diamètre, que nous appellerons mini EM, n'a pas jusqu'à présent été traité en détail.
Objectif : Etudier la signification du mini EM en tant que signe de borréliose de Lyme.
Méthode : Des patients avec une suspicion de mini EM furent rétrospectivement sélectionnés parmi 257 patients avec un EM. Le diagnostic de mini EM reposa sur la culture de borrélia Burgdorferi. L'analyse des espèces et sous-types des isolats de culture fut effectué en utilisant la PCR de la protéine de surface A (OspA)suivi par la RFLP du gène OspA.
Résultats : Il y avait un patient avec un mini EM certain (0,4%) et un autre avec une suspicion de mini EM. La borrélia garinii OspA type 6 fut identifiée chez le patient avec un mini EM certain et une borrélia burgdorferi sensulato chez le patient avec une suspicion e mini EM.
Conclusion : Le mini EM représente un important mais apparemment peu commun signe de borréliose de Lyme précoce
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Mini érythème migrant

Message par Marsu »

smalljim a écrit : Conclusion : Le mini EM représente un important mais apparemment peu commun signe de borréliose de Lyme précoce
C'est pile poil ce que j'ai en ce moment !
JCB
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2006 14:57
Localisation : strasbourg

Message par JCB »

Les critères de l'EUCALB permettant le diagnostic de borréliose de lyme n'exigent PAS une taille de l'érythème migrant supérieure à 5 cm contrairement aux critères américains.

http://meduni09.edis.at/eucalb/cms/inde ... &Itemid=73

Il existe effectivement des minis érythèmes migrants, de petite taille et qui peuvent d'autant plus facilement être ratés par la personne piquée. Cependant ces minis érythèmes restent rare (possiblement sous diagnostiqués, mais rare quand même) on estime qu'ils représentent moins de 1 % des érythèmes migrants.

Par contre il ne faut pas confondre la lésion érythèmateuse faisant directement suite à la morsure et qui est une réaction inflammatoire normale à une agression par un agent externe.

à plus
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Message par Nelly »

JCB a écrit :Les critères de l'EUCALB permettant le diagnostic de borréliose de lyme n'exigent PAS une taille de l'érythème migrant supérieure à 5 cm contrairement aux critères américains.
JBC,

Une bonne chose.

D'ailleurs les directives de l'EUCALB valent vraiment d'être lues par tous ici en Europe car, même si, pour ma part je trouve qu'il y aurait bcp à critiquer, ces critères sont bien mieux ciblés et bien plus inclusifs des signes et symptômes que l'on rencontre en Europe. Idem pour l'interprétation des WB par ex. Il est d'ailleurs assez curieux de voir que les médecins et certains labos qui utilisent des kits commerciaux utilisés en Europe ne suivent pas ces critères mais des critères américains style 5 bandes etc.
JCB a écrit :Il existe effectivement des minis érythèmes migrants, de petite taille et qui peuvent d'autant plus facilement être ratés par la personne piquée. Cependant ces minis érythèmes restent rare (possiblement sous diagnostiqués, mais rare quand même) on estime qu'ils représentent moins de 1 % des érythèmes migrants..
Ah oui mais là on touche vraiment du doigt THE BIG problème de cette pathologie. Nous sommes en face d'un cercle vicieux, d'un truc "par définition" dont il faudrait absolument sortir sinon aucune chance d'avancer!

Les EM de moins de 5 cms ont plus de chance:

a) de ne pas être remarqués par leur propriétaires (surtout ds sites peu visibles, derrière le genou, l'oreille, ds les poils ou cheveux etc)

b) même s'ils sont remarqués par la personne, de ne jamais arriver ds un cabinet médical JUSTEMENT parce qu'ils ne sont pas perçus comme menaçants du fait de leur petite taille

c) s'ils arrivent ds un cabinet médical, il y a de fortes chances que le médecin les écarte comme "rien du tout, une petite réaction inflammatoire à la morsure"

DONC à mon avis l'immense MAJORITE des petits EM passent complètement sous le radar. Il n'est absolument pas possible ds ce contexte de se prononcer sur le % d'EM de petite taille (moins de 5cms car comme pour les WB les médecins ont en tête qu'un EM doit nécessairement être de grande taille).

question subsidiaire: quid des EM SECONDAIRES qui sont souvent de plus petite taille, mais là les médecins ne sont pas du tout au courant
JCB a écrit :Par contre il ne faut pas confondre la lésion érythèmateuse faisant directement suite à la morsure et qui est une réaction inflammatoire normale à une agression par un agent externe.
Oui, oui, ça c'est bien gentil mais c'est dangereux, parce que ça permet aux médecins de se mettre la tête bien fermement ds le sable et de répéter cette litanie de réaction allergico-inflammatoire au lieu de vraiment prendre une infection récente en charge.
Il y a une telle peur chez les médecins de rx des abx ces derniers tps qu'ils bottent facilement en touche (pour ne pas faire sonner des alarmes à la sécu ce qui = avoir à se justifier).

J'ai eu de nbses morsures de tiques (hélas bien avant l'internet) et j'ai eu deux ou 3 fois cette petite réaction inflammatoire autour de la morsure, et puis un jour j'ai eu un EM (qui a commencé de petite taille et qui a mis longtps à s'étaler) et je peux te dire que même au début la différence était évidente (pas pour les médecins consultés hélas "mettez de la pommade dessus!")

A+

Nelly
Répondre

Retourner vers « Manifestations cutanées »