Page 1 sur 1

Ou quand la tique reste en partie dans la peau...

Posté : 23 févr. 2011 23:19
par bubblegirl
Tout le monde sait qu'il faut être prudent lorsque l'on enlève une tique, qu'il faut faire attention à ne pas laisser la "tête" dans la peau. Mais voilà, parfois, ça arrive, et on ne s'en aperçoit pas.
Sur internet on dit un peu partout que finalement le corps humain fini par expulser lui-même l'intrus. Mais parfois pas.
C'est ce qui m'est arrivé.
Je n'ai aucune tendance exhibitionniste dans la vie, et je n'aime pas être prise en photo (mais j'adore en prendre !) mais il m'a semblé intéressant pour les victimes suivantes de voir à qui cela peut bien ressembler. Les médecins à qui j'ai montré ces photos ont tous pataugé (infectiologues, dermato, neuro, médecine interne, MT,...), tous sauf un qui m'a retiré l'hypostome de la tique resté dans ma jambe (si vous avez le coeur bien accroché tapez "hypostome et "tique" dans Google images et vous verrez).

Ce sont 3 photos de la même morsure, pas faciles à prendre vu l'endroit (arrière de la jambe).

Pour les infos "techniques" :
- Après le retrait de la tique cela a fait une croûte + apparition d'un EM (10-15 jours)
- La croûte ne guérissait pas, ça s'est refermé sous antibiotiques mais il est resté une trace ronde et rouge foncée, sans relief ni irritation, sans EM.
- Toutes les 4 semaines ça réapparait comme sur les photos (rond blanc en relief, ça chatouille horriblement, EM autour. Ca reste quelques heures puis ça s'en va).
- Conclusion : un médecin a fini par trouver et retirer l'hypostome (anesthésie très locale, 3 min). Reste un trou d'environ 5mm de diamètre qui guérit doucement depuis 10 jours.

Si ça peut servir à d'autres...
Bonne soirée !

Re: Ou quand la tique reste en partie dans la peau...

Posté : 24 févr. 2011 01:47
par annie
je me fais parfois des petites rougeurs comme tu as sur les bras mais pas de piqure sur les bras mais j'ai eu sur le sein gauche

Re: Ou quand la tique reste en partie dans la peau...

Posté : 11 oct. 2011 13:08
par Xtelle
Merci Bubblegirl :bigsmile
T'as ta victime suivante...
Je me posais des questions(moi, je l'ai sur le haut du pied), eh ben maintenant, j'ai ma réponse. Je vais m'en occuper... :idea :-D
Encore merci :-D

Re: Ou quand la tique reste en partie dans la peau...

Posté : 11 oct. 2011 14:54
par Lisa B
S'il reste des morceaux de tique dans la peau, il est aussi possible de mettre de la teinture d'iode dessus (= Bétadine), en applications répétées sur plusieurs jours. L'iode "bouffe" la tique et en plus c'est un désinfectant puissant.
(Habituellement, la Bétadine est utilisée pour des plaies très infectées ou pour des suites d'opération.)

:!: Par contre, beaucoup de personnes sont allergiques à l'iode (et ça peut être une allergie violente), donc avant de mettre de la Bétadine, il faut être certain de ne pas être allergique. :!:

Re: Ou quand la tique reste en partie dans la peau...

Posté : 11 oct. 2011 15:29
par bubblegirl
Ah oui ? C'est bon à savoir ça... C'est sûrement mieux que le trou que m'a laissé la biopsie dans la jambe :roll:
Tu fais bien de le dire pour les allergies et l'iode : c'est mon cas.
En bonne chance à Xtelle pour son invité indésirable temporaire ! Tu l'auras :)