Toutes les questions qui concernent les différentes manifestations cutanées liées aux maladies à tiques
Répondre
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

dermatite et borréliose

Message par Léa »

Cordialement
Léa
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: dermatite et borréliose

Message par Léa »

Bonjour

Un magnifique document publié le 02.01.2010 qui en fait est un cours sur les manifestations cutanées mais aussi un superbe historique sur la maladie en elle même.
Une analyse sobre et juste telle que ne l' approche rarement un de nos nombreux médecins.
Il faut juste attendre un peu pour le chargement...cela en vaut la peine.

Attention..il y a un copyriht....
http://www.medix.free.fr/cours/manifest ... eliose.php

Bonne lecture .....tout y est dit...
Cordialement
Léa
Avatar du membre
bernard-54
membre actif
membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 09 juin 2009 21:41
Localisation : 54

Re: dermatite et borréliose

Message par bernard-54 »

Bonjour
Un vrai Scherlock HOLMES , notre Léa, Toujours a decouvrir les perles rares
Cordialement
Bernard
Ca fait du bien de te lire
Les querelles ne dureraient pas longtemps si les torts n'etaient que d'un coté
sisyphe
membre actif
membre actif
Messages : 458
Enregistré le : 09 juin 2008 18:45

Re: dermatite et borréliose

Message par sisyphe »

Tres interessant , comme d habitude
Entre autre , je retiens ca :
2- Lymphocytome borrélien :
Anciennement lymphocytome cutané bénin, il est surtout l’apanage des borrélioses européennes, et il est rarement rapporté aux États-Unis...
...Néanmoins, depuis que la technique de culture des Borrelia est au point, d’authentiques cas de LB, prouvé par culture, avec un sérodiagnostic négatif dans 40 % des cas, ont été rapportés.
Ce qui est ecrit ds ce doc est (ou n'est pas ) reconnu par qui, precisemment?!?!

Merci Lea :mouak
Patrick
Avatar du membre
alx78
membre actif
membre actif
Messages : 343
Enregistré le : 20 oct. 2009 17:45

Re: dermatite et borréliose

Message par alx78 »

aahh léa!!!
mais qu'as-tu fait???
tu viens de résoudre un mystère!!!!
c'est pas sûr, mais c'est bluffant.

tu vois, ton lien, y a deux photos d'ECM
celui-en dessous est typique "bull's eye"
mais celui du dessus, le violacé avec un contour rouge un peu "déchiré",
eh ben vous n'allez pas me croire:
je suis sous traitement depuis août 2009 et depuis janvier, j'ai une lésion de la peau au mollet qui a évolué et ressemble à ça!!!

ça a commencé par trois petits ronds rouges. comme si je m'étais éraflée.
pendant un temps, j'y pense plus. et 3 semaines plus tard, je vois que ça a grandi.

et petit à petit ça se propage et ça a la même tête que sur cette photo, je vous promets!


je crois que j'ai mon premier ECM au bout de 5 mois de traitement!! incroyable!
maintenant, il me semble que c'est prévu, ou que ce n'est pas impossible, de voir des lésions cutanées réapparaître sous traitement.

ah! ça serait trop beau! :bigsmile
un signe visible pour médecins incrédules!!!

je vais peut-être aller voir un dermato, moi...
je veux une preuve irréfutable que je suis infectée, bon sang!!

trop cool, léa
merci! :mouak
alx
Avatar du membre
liliette
membre actif
membre actif
Messages : 432
Enregistré le : 13 oct. 2009 10:38

Re: dermatite et borréliose

Message par liliette »

il me semble que c'est prévu, ou que ce n'est pas impossible, de voir des lésions cutanées réapparaître sous traitement.
oui...c'est possible!

j'ai commencé mon premier traitement clamoxyl seulement huit jours après l'apparition de la rougeur autour de la piqûre.
ce traitement à 3 grs/j était prévu pour 4 semaines.

La rougeur a rapidement guéri...je pensais que c'était bon!

seulement, deux jours avant la fin de l'antibiothérapie, soit au 26 ème jour, une grande auréole rouge est apparu autour de mon aisselle gauche (j'avais été piquée sur le haut de mon sein gauche) ...

et c'est à partir de là que "tout" a vraiment commencé!

fièvre...douleurs...

et tourisme médical! :(

par la suite...d'autres rush cutanés sont apparu...souvent le matin...ils disparaissaient rapidement!
le généraliste me disait que c'était des EM sans bactérie!
qu'il ne pouvait plus y avoir de bactérie puisque j'avais été traitée!

alors circulez! :?

il avait tort...

pendant les 5 semaines de tourisme médical, la bactérie en a profité pour coloniser mon corps!

alors oui...les EM pendant le traitement ça peut se voir!
mais si c'est prévu...ben, les médecins ne sont pas vraiment au courant! :?

Photographie ta belle rougeur...ça te servira de preuve...au cas où elle disparaitrait rapidement!
mais bon...je pense que ça, tu le sais déjà! :wink:
floripedes
membre actif
membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 20 janv. 2010 14:14

Re: dermatite et borréliose

Message par floripedes »

Je suis tout à fait d'accord avec Liliette, j'ai également une "tâche" cutanée à l'emplacement de la morsure depuis 2006, durant la première année c'était une lésion suintante et inflammatoire.Après la cicatrisation il reste une trace plus ou moins ronde, cicatriciel me disent les médecins :roll: , le problème c'est que l'inflammation réapparait par cycles très régulièrement une fois par mois, quelques instant, quelques heures ou quelques jours...
C'est pour moi souvent associé à une recrudescence de symptômes et dans tous les cas à une grande fatigue, ma théorie qui ne vaut peut être rien mais ce serait alors une drôle de coïncidence, c'est que ce serait compatible avec le cycle des borrélias, j'ai compté les jours entre deux inflammations (24 à 30 jours en moyenne).
J'ai également fait très attention à son apparition sous traitement, et de nouveaux coïncidence, sous rocéphine début de violents herx le jour même de son apparition. Ensuite l'inflammation se résorbe et la tâche est quasi invisible sous traitement et je vais mieux, alors que sans traitement elle ne disparaissait jamais.
Ce mois ci j'attendais de voir ce qui allait se passer sous doxycycline puisque la tâche avait quasi disparue, et bingo, 24 jours après la précédente ça n'a pas loupé et je "herxe" depuis,cela fait 3 jours...
Je me dis que cette inflammation semble être liée à l'activité bactérienne, comme les bactéries ne sont accessibles aux antibios qu'à certains moments de leur cycle ça pourrait parfaitement coller...
Il faut que je continue à observer ces cycles et alors je me débrouillerais pour être au moins toujours sous antibio bactéricide au cours de cette période qui représente une dizaine de jours par mois pour être large 15 jours.
En fait cette "tâche" semble être pour moi un baromètre borrélien et pas du tout une trace cicatricielle...
Je sais... ce n'est vraiment pas scientifique et ça vaut ce que ça vaut...Juste des observations et chacun peut faire les mêmes avec son propre cas et peut être constater ou non des similitudes.

Clo
Avatar du membre
coco2
membre actif
membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 16 mai 2015 22:00
Localisation : 47
Contact :

pommade acrodermatite

Message par coco2 »

Bonsoir'
Mon dermatologue m'a prescrit une pommade a base de sulfate de cuivre et de zinc, a passer sur le bas de mes jambes.
Ma peau est très sensible et l'on voit les veines.
Je voudrait savoir si en cas d'acrodermatite, on peut utiliser ce genre de pommade?
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: pommade acrodermatite

Message par Agrippine »

Du Cicalfat ou quelque chose comme ça ?

Cela aide à la cicatrisation. Si tu as une acrodermatite, ton dermato le sait et sait ce qu'il fait.
:pasparler
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: pommade acrodermatite

Message par Léa »

Bonjour,

En 2006 pour mon acrodermatite, mon médecin m'a fait préparer en pharmacie une pommade à base de doxy, avec un dosage supérieur à ce que l'on trouve tout prêt.
C'était une pommade très jaune qu'il fallait appliquer toute la nuit ... avec des moufles en coton faits maison, car très salissante!
Cordialement
Léa
sciucca1
membre actif
membre actif
Messages : 219
Enregistré le : 17 mars 2006 11:51
Localisation : Paris

Re: pommade acrodermatite

Message par sciucca1 »

Bonjour,
La flammazine est une crème qui contient de l argent. Elle est donnée pour être anti-borrelia. En vente libre en Belgique, sur ordonnance en France. J ai essayé avec des résultats convenables, puis arrêté. Cela vaut peut être le coup d'essayer....
Jean
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: pommade acrodermatite

Message par Agrippine »

coco2 a écrit :Bonsoir'
Mon dermatologue m'a prescrit une pommade a base de sulfate de cuivre et de zinc, a passer sur le bas de mes jambes.
Ma peau est très sensible et l'on voit les veines.
Je voudrait savoir si en cas d'acrodermatite, on peut utiliser ce genre de pommade?
Bonjour Coco2,

En fait je ne comprends pas ta question :oops:

1 - Tu as une acrodermatite ===> ton dermato le sait (je pense ou il en a reconnu les signes cliniques ou tu lui as dit) ?

2 - Il te prescrit une pommade ===> il sait que tu as un acrodermatite et l'a intégré dans sa prescription ===> son ordonnance est correcte.

3 - L'acrodermatite n'est pas confirmée ou diagnostiquée et tu crains d'en avoir une ? Tu as fait part de tes craintes à ton dermatologue ? Qu'en a-t-il conclu ?
:pasparler
Avatar du membre
coco2
membre actif
membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 16 mai 2015 22:00
Localisation : 47
Contact :

Re: pommade acrodermatite

Message par coco2 »

Bonjour et merci de vos réponses,
Donc j'ai parler de mes symptômes au niveau des jambes au dermato, qui pense a une acrodermatite avec candida et insuffisance veineuse, et c'est pour ça qu'il m'a prescrit une pommade fabriquée par le pharmacien avec 0,1 gr de sulfate de cuivre, 0,2gr de sulfate de zinc, glycérine, locatop crème et excipial lipocrème.
Et je posais la question, pour savoir si vous aviez eus une prescription a base de cuivre et de zinc.
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: pommade acrodermatite

Message par Agrippine »

Bonsoir,

Ici, il n'y a pas de médecin, ni de dermato :oops: (enfin, pas que je sache).

Fais confiance à ton dermato. C'est la meilleure chose que je puisse te dire !

:ensemble
:pasparler
Répondre

Retourner vers « Manifestations cutanées »