Page 1 sur 2

Hémothérapie

Posté : 10 déc. 2013 14:24
par fildefer007
Bonjour,
Je fais des recherches sur l'auto-hémothérapie. Je suis preneur de témoignages ou résultat de recherches.
On parle aussi "d'auto-hémovaccination."
Le principe est de prélever du sang dans une veine et de la réinjecter dans un muscle. Le sang est perçu comme un corps étranger qui aurait pour effet de stimuler l'immunité.
C'est un procédé qui était dans la nomenclature jusqu'en 1993. Je ne sais pas dans d'autres pays...
Bien à vous
Daniel

Re: Hémothérapie

Posté : 10 déc. 2013 18:17
par christine
Jamais entendu parlé.
Le risque d'abcès doit être important à mon sens.

Re: Hémothérapie

Posté : 10 déc. 2013 22:23
par claire7
Quand un infirmier(e) fait une injection intra-musculaire, il doit d'abord aspirer avec la seringue pour vérifier qu'il n'est pas dans un vaisseau sanguin et si c'est le cas, il ne peut pas réinjecter le sang !

Je ne me risquerais pas à ce genre d'acte !

Re: Hémothérapie

Posté : 11 déc. 2013 00:12
par epichou
Claire, je ne suis pas sure qu'il ne puisse pas réinjecter le sang, mais il ne peut pas injecter la ou il vient de piquer, risque de choc anaphylactique par exemple en cas d'injection de penicilline. En tout cas, chez les chevaux, c'est comme ca. On enleve l'aiguille et on pique ailleurs... parce que la quantité de sang présente dans la seringue a ce moment la est infinitésimale...

Re: Hémothérapie

Posté : 11 déc. 2013 02:28
par fildefer007
J'ai trouvé quelques infos sur l'auto hémothérapie, entre-autre une retranscription d'un DVD fait par un Dr brésilien.
C'est ici : http://p0.storage.canalblog.com/06/10/4 ... 022038.pdf[/
Je continu mes recherches...

Re: Hémothérapie

Posté : 11 déc. 2013 09:52
par christine
Vous avez toutes les 2 raisons.

L'idée c'est que quand on doit faire une IM on ne doit pas faire une IV puisque c'est un produit ne passant pas en IV

Donc on change de plan et on injecte, surtout sur un cheval, ça gêne pas.

Sur un humain ça dépend de la souillure de la seringue.

Re: Hémothérapie

Posté : 11 déc. 2013 11:36
par claire7
En quelque sorte d'accord mais je ne réinjecterais pas s'il y avait plus qu'une goutte de sang même dans un autre site , vu le risque de nécrose.

S'il y a plus qu'une goutte et selon l'école où j'enseigne, on doit tout reprendre à zéro.

Quand je vois le vétérinaire à l'œuvre , il ne s'inquiète pas autant mais bon, je suis pas vétérinaire....

Et ensuite, les écoles n'enseignent pas toute de la même manière les techniques. :mur

Re: Hémothérapie

Posté : 11 déc. 2013 12:42
par christine
Moi on m'avait juste dit de changer de plan.

Mais ça m'est arrivé de tout jeter.

Re: Hémothérapie

Posté : 11 déc. 2013 12:49
par annie
j'ai dit à fildefer qu'un anglais l'avait fait , c'est tres dangereux de se reinecter ses propres bactéries , et legars ne va pas mieux du tout loin de là
il y a des cliniques spécialisées en allemagne , hors de prix , mais en cas de leucémie seulement et le sang doit être" nettoyé "
ce sujet m'étant tres pénible je n'y répondrais plus

Re: Hémothérapie

Posté : 18 févr. 2016 00:05
par bidon1
J'ai fait aujourd'hui ma 4ème auto-hémothérapie. J'en ai une par semaine pendant 10 semaines. Je n'y connais rien en médecine (il me semble que plusieurs d'entre vous doivent avoir une formation médicale?), mais je ne vois pas pourquoi cela serait dangereux... Oui on se réinjecte en quelque sorte nos propres bactéries, mais de toute façon elles sont déjà partout :P
J'ai lu la retranscription du DVD de l'entretien avec le Dr Moura (vieux médecin brésilien qui pratique l'auto-hémo depuis de longues années), ça me semble très intéressant.
"Voilà une ressource thérapeutique à coût très faible, simple, qui se résume à enlever 10 ml de sang d'une veine et à l’appliquer dans un muscle quelconque, stimulant ainsi le Système Réticulo-endothélial (qui fabrique les anticorps), en quadruplant les macrophages dans tout l’organisme." (Dr Luiz Moura).

Cette production de macrophages par la moelle osseuse, s’effectue parce que le sang dans le muscle fonctionne comme un corps étranger qui doit être rejeté ; et ce sont justement les macrophages qui se chargent de ce travail « grand nettoyage ». Ils éliminent les bactéries et virus pathogènes, ainsi que les cellules cancéreuses (néoplasiques), sans oublier la fibrine du sang coagulé. Tant qu'il y a du sang dans le muscle le Système Réticulo-Endothélial est activé. Cette activation se termine au bout de 5 jours.

Le taux normal de macrophages est de 5% dans le sang ; avec l'auto-hémothérapie, nous élevons ce taux à 22%, pendant 5 jours. Du 5ème au 7ème jour, ce taux commence à décliner, parce que le sang commence à disparaître du muscle. Et quand il a complètement disparu il retourne à 5%. D’où la raison pour laquelle la technique de l’auto-hémothérapie peut se répéter de 7 en 7 jours.

Re: Hémothérapie

Posté : 22 mars 2016 11:53
par nattye
Bonjour,

Je souhaiterais effectuer l'auto hémothérapie. Bidon1 : Est ce que tu vois les bénéfices de cette hémothérapie ? Combien de piqûres as tu à faire ?
Est-ce qu'on t-a parlé des risques ?
Merci de té raponse.

Re: Hémothérapie

Posté : 23 mars 2016 11:38
par aj
Nattye, merci de te présenter comme le veut la Charte du Forum! 8)

Re: Hémothérapie

Posté : 23 mars 2016 14:36
par bidon1
Est ce que tu vois les bénéfices de cette hémothérapie ? Combien de piqûres as tu à faire ?
Est-ce qu'on t-a parlé des risques ?
J'ai fait aujourd'hui ma 9ème séance, à raison d'une fois par semaine.

Je ne pourrais pas dire que je ressens vraiment un effet. Et de toute façon avec tout ce que je prend il serait difficile de dire ce qui est "responsable" d'une amélioration :? Mais en tout cas je compte bien continuer. Je vais faire une pause de 1 mois (on recommande 10 séances puis 1 mois de pause si on souhaite le faire en continu) et je repartirai pour 10 piqûres. Mon médecin en profite pour m'injecter du glutathion, ce que je te conseille aussi de faire si tu en as la possibilité.

Le médecin ne m'a pas parlé de ces risques. je me suis bien renseignée là-dessus, j'ai aussi lu la retranscription de l'interview du Dr Moura, et je n'avais jamais entendu parlé des risques évoqués ci-dessus... Personnellement ça ne me fait pas peur du tout.

Pour le risque de piquer dans une veine au moment de l'IM, effectivement il faut d'abord tirer un peu sur la seringue pour vérifier qu'on est pas dans une veine. Ce n'est pas le but de réinjecter dans une veine! Mais même si c'était le cas, je ne pense pas que ça pose problème... Dans la thérapie par l'ozone par exemple, on prélève une grande quantité de sang qu'on mélange ensuite avec de l'ozone et qu'on réinjecte immédiatement dans la veine (sans repiquer ailleurs, on ne pique qu'une fois. Donc pas dangereux à priori. Ou alors j'ai rien compris à la discussion en dessus :-D

Il y a d'ailleurs des personnes que se le font elles-mêmes ; on trouve des vidéos à ce sujet.

Annie, j'ai bien lu que tu ne souhaitais plus répondre à ce sujet... Mais si tu repasses par là, est-ce que tu as des documents ou témoignages? De cet anglais par exemple? Je ne comprends pas très bien pourquoi il serait dangereux de se réinjecter ses propres bactéries, puisque justement elles sont de toute façon là...

Re: Hémothérapie

Posté : 23 mars 2016 15:54
par Flam
Bonjour,

Les seules infos que j'ai trouvé sur cette thérapie émanent du magazine pseudo scientifique Nexus, ça ne m'encourage pas à la confiance ...

Si ça se trouve ce n'est vraiment pas dangereux, comme la plupart des méthodes dont l'objectif principal est d'extraire de l'argent des patients ... confère les fameux "bains dérivatifs" de France Guillain :lol:

Ca me paraît néanmoins plus risqué.

Flam

Re: Hémothérapie

Posté : 23 mars 2016 16:02
par bidon1
Et bien justement, cette méthode ne coûte pour ainsi dire rien!

Si on veut le faire soi-même, on peut trouver tout le matériel nécessaire pour trois fois rien (les aiguilles et seringues ne valent que quelques centimes...)

Cette pratique ne met de l'argent dans les poches de personne, et c'est aussi une des raisons qui me pousse à y croire :)