Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Sensibilité de la borrélia aux UV

Message par Caroline »

Je viens de lire un peu rapidement une info sur le site suivant :
http://www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds21f.html
qui par ailleurs propose une fiche très intéressante, sur l'inactivation de la borrélia par les UV.
Quelqu'un en a t'il déjà entendu parler ?

Juste une remarque, en été mes douleurs disparaissent pratiquement...peut on faire un lien de cause à effet ?

Une piste à suivre

Caro
Avatar du membre
Sylvie
membre actif
membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 21 juil. 2005 20:54
Localisation : Paris, France

Message par Sylvie »

Elle est un peu périmée, la fiche canadienne... :?

Quant aux UV, il s'agit d'une inactivation définitive ;) On peut même faire des herxes aux UV, ça fait des petits boutons sur la peau... des petits cadavres borréliens, héhé! l'ennui, c'est que ça ne pénètre pas très profond dans le corps, mais ça allège quand même la charge bactérienne.
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Caroline,

Oui il semble que les UV nous soulagent;

Moi je suis assez soleil dépendante;

J'avais lu des rapports au sujet des UV pour tenter de traiter les syphillis aussi;

Cette été en Espagne 0 troubles chez moi.

Bises
Christine
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Message par Caroline »

Bonjour tout le monde,


Donc pensez-vous que ce soit une des raisons pour lesquelles le pourtour méditerranéen soit moins touché par les borrélioses ? Une question de taux d'ensoleillement ?...
Image

Caro
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Caroline,

t'en pose des questions de ci bon matin!!!!

moi je dirais non mais c'est que mon point de vue.

Il existe des borrélias en Afrique aussi et au Portugale il y a la lusitanienne je crois.

Mon avis est qu'il y a peut être moins de tiques dans les endroits arides et encore c'est à vérifier.

Par contre ils d'autres bactéries très désagréables.

Bises
Christine
Avatar du membre
Sylvie
membre actif
membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 21 juil. 2005 20:54
Localisation : Paris, France

Message par Sylvie »

Je crois que c'est un ensemble de facteurs (Christine, on parle du pourtour méditerranéen, pas de l'Afrique, c'est pas pareil! ;) ), il y a autant de tiques qu'ailleurs, parce qu'il y a des moutons et du petit gibier, mais aussi beaucoup de plantes aromatiques à vertus anti-infectieuses (pin, thym, aloès, eucalyptus, romarin, salsepareille, ... ça c'est pour mes Alpes-Maritimes, et j'en oublie), et des lézards... les lézards possèdent une protéine qui tue la borrélia dans le sang, et nettoie les tiques qui les piquent. Il fait doux l'hiver (les tiques ne meurent pas) mais très chaud et sec l'été (les tiques n'aiment pas du tout). Il est aussi possible que les borrélisoses éventuellement contractées l'été dans cette région, lorsqu'elles en sont encore à la phase dermato primaire, guérissent du simple fait d'une exposition massive aux UV.
Avatar du membre
Caroline
membre actif
membre actif
Messages : 283
Enregistré le : 27 nov. 2005 13:06
Localisation : Landes

Message par Caroline »

Sylvie a écrit :Je crois que c'est un ensemble de facteurs (Christine, on parle du pourtour méditerranéen, pas de l'Afrique, c'est pas pareil! ;) ), il y a autant de tiques qu'ailleurs, parce qu'il y a des moutons et du petit gibier, mais aussi beaucoup de plantes aromatiques à vertus anti-infectieuses (pin, thym, aloès, eucalyptus, romarin, salsepareille, ... ça c'est pour mes Alpes-Maritimes, et j'en oublie), et des lézards... les lézards possèdent une protéine qui tue la borrélia dans le sang, et nettoie les tiques qui les piquent. Il fait doux l'hiver (les tiques ne meurent pas) mais très chaud et sec l'été (les tiques n'aiment pas du tout). Il est aussi possible que les borrélisoses éventuellement contractées l'été dans cette région, lorsqu'elles en sont encore à la phase dermato primaire, guérissent du simple fait d'une exposition massive aux UV.
Merci Sylvie pour cette réponse...et donc si je reprends ta dernière hypothèse, cela pourrait expliquer que moins de personnes contractent la maladie dans ces régions ou alors développent une sorte de resistance...
Il en irait de même pour les sylviculteurs dans la forêt landaise et certains agriculteurs très exposés...
Qu'en pensez vous ?

Oui, je réfléchi de bon matin, parce qu'après toutes les lectures que je "m'envoie", j'essaie de trouver une explication à peu près rationnelle aux observations que je peux faire autour de moi (je pourrai en parler en privé :wink: )...et aussi je suis toujours dans le brouillard complet par rapport à mes filles, dois-je insister pour des examens supplémentaires, doivent-elles commencer une antibiothérapie ??? ça fait beaucoup de questions angoissantes pour une maman, donc "j'essaie de ratisser large" et d'avoir toutes les info que mon disque dur peut contenir...


Bises

Caro

et merci pour les réponses
Avatar du membre
Sylvie
membre actif
membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 21 juil. 2005 20:54
Localisation : Paris, France

Message par Sylvie »

Caroline a écrit :Merci Sylvie pour cette réponse...et donc si je reprends ta dernière hypothèse, cela pourrait expliquer que moins de personnes contractent la maladie dans ces régions ou alors développent une sorte de resistance...
Peut-être que moins de personnes contractent la maladie, mais je crois possible que certains s'en débarrassent assez rapidement, quand elle est encore superficielle, par exposition au soleil (des gens immuno-compétents au départ)
Il en irait de même pour les sylviculteurs dans la forêt landaise et certains agriculteurs très exposés...
Qu'en pensez vous ?
Le taux de séropositifs pour Lyme est très élevé chez les forestiers, mais la plupart sont en bonne santé. D'une manière ou d'une autre, ils parviennent soit à s'immuniser, soit à gérer la maladie en l'empêchant de se développer. Il n'y a aps d'études malheureusement... (à ma connaissance) sur ce qui leur permet de ne pas tomber malades en dépit du fort taux de contamination. Peut-être que l'essence des pins joue un rôle (ce serait une hypothèse très intéressante). L'extrait de pomme de pin est immunomodulateur, également.
Oui, je réfléchi de bon matin, parce qu'après toutes les lectures que je "m'envoie", j'essaie de trouver une explication à peu près rationnelle aux observations que je peux faire autour de moi (je pourrai en parler en privé :wink: )
Moi aussi je cherche à comprendre pourquoi certaines régions sont plus touchées que d'autres, il y a sûrement des facteurs environnementaux à prendre en compte, mais lesquels? On peut en discuter en privé, si tu veux :)
...et aussi je suis toujours dans le brouillard complet par rapport à mes filles, dois-je insister pour des examens supplémentaires, doivent-elles commencer une antibiothérapie ??? ça fait beaucoup de questions angoissantes pour une maman, donc "j'essaie de ratisser large" et d'avoir toutes les info que mon disque dur peut contenir...
Je viens d'en acheter un deuxième ;) (disque dur!)
Pour ces questions il vaut mieux que tu continues à en discuter sur le forum et que tu poursuives tes recherches (je cherche aussi), il y a beaucoup de décisions à prendre individuellement, personne ne peut se substituer à toipour le faire, et il vaut mieux recueillir le plus de témoignages possible.

Bises :mouak (t'ai-je dit que j'avais récupéré du buis de Lourdes? ;) )... pour Noël :)
Avatar du membre
François
membre actif
membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 21 juil. 2005 23:30
Localisation : RUPT SUR MOSELLE VOSGES

Message par François »

Sylvie a écrit :(Christine, on parle du pourtour méditerranéen, pas de l'Afrique, c'est pas pareil! ;)
pourquoi ? c'est pas pareil ? le Maroc , l'Algérie, la Tunisie... ne sont pas en Afrique et sur le pourtour méditerranéen ? en revanche le Portugal n'a pas de côtes méditerranéennes, il me semble !
François mon topo
Un homme sans femme c'est comme un poisson sans bicyclette
Une asso qu'elle est bien !
Avatar du membre
François
membre actif
membre actif
Messages : 284
Enregistré le : 21 juil. 2005 23:30
Localisation : RUPT SUR MOSELLE VOSGES

Faux positifs ?

Message par François »

je connais des forestiers (ONF) bien malades et négatifs en revanche les médecins ici (dans les Vosges) disent souvent qu'ils ne font pas trop de sérologies parce qu'ils" trouveraient (beaucoup)des positifs sans symptômes."
ça ne les empêche pas de refuser de traiter des malades chroniques : je suis révolté : j'ai reçu hier chez moi une dame de 70 ans malade depuis 2 ou 5 ans (selon la morsure prise en compte) elle a a eu un EM, une sérologie positive, des améliorations sous antibiotiques (amox + ...?cine) et une rechute depuis leur arrêt . elle a plein de symptomes caractéristiques + des tremblements incessants (diagnostiqués epilepsie, parkinson écarté) et bien on refuse de lui prescrire des antibiotiques de nouveau malgré la demande de sa fille (qui est sage femme) et on ne croit plus à Lyme ! c'est incroyable mais vrai !
En plus elle a envoyé un dossier à Garches et on lui a répondu qu'on ne prenait plus les provinciaux, mais peut être que Pr P. acceptera de conseiller son médecin !
je lui ai donné les recommandations du Dr Meer pour les transmettre à son médecin !
Alors vous imaginez san souvenir de morsure de tique, Sans EM, sans améliorations sous ABX.
De plus elle aurait fait une allergie à la Rocéphine à la première injection (herx? ou allergie ?) et on lui donne juste des anti epileptiques et des antidépresseurs.
Elle n'en peut plus, ne tient plus debout, et n'arrêtait pas de me remercier alors que je n'ai plus que constater les dégats !
François mon topo
Un homme sans femme c'est comme un poisson sans bicyclette
Une asso qu'elle est bien !
Avatar du membre
marika
membre actif
membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 03 déc. 2005 17:18
Localisation : momentanément sur terre

Message par marika »

caro

moi je trouve que toutes les pistes sont a explorer puisque les medicaux ne le font pas je trouve interessant de les faire soi meme

ici en alsace il faut savoir que beaucoup d'agriculteurs sont piqués et ne développent pas la maladie, d'autres sont malades mais par manque d'info ignorent ce qu'ils ont (beaucoup n'ont pas internet )

maintenant etant donné que les tiques sont tres actives en été on peut effectivement pensé car l'alsace est tres chaudemennnnnnnt ensoleillée en été, etouffante nous ne bénéficicons pas de douce fraicheur océane
que le soleil joue un role plus l'immunité propre a chacun

en tout cas je pense que toute piste mérite discussion

bisous caro
marika
Avatar du membre
Sylvie
membre actif
membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 21 juil. 2005 20:54
Localisation : Paris, France

Message par Sylvie »

François a écrit :
Sylvie a écrit :(Christine, on parle du pourtour méditerranéen, pas de l'Afrique, c'est pas pareil! ;)
pourquoi ? c'est pas pareil ? le Maroc , l'Algérie, la Tunisie... ne sont pas en Afrique et sur le pourtour méditerranéen ? en revanche le Portugal n'a pas de côtes méditerranéennes, il me semble !
Non c'est pas pareil! Christine parlait d'Afrique au sens continental, elle a parlé d'aridité, le pourtour méditerranéen français n'est pas aride, et n'a pas la même végétation, même si on retrouve des espèces semblables dans le Midi et au Maghreb. Et même s'il peut faire très chaud dans le sud de la France, c'est quand même pas l'Afrique!
Avatar du membre
Sylvie
membre actif
membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 21 juil. 2005 20:54
Localisation : Paris, France

Re: Faux positifs ?

Message par Sylvie »

François a écrit :je connais des forestiers (ONF) bien malades et négatifs en revanche les médecins ici (dans les Vosges) disent souvent qu'ils ne font pas trop de sérologies parce qu'ils" trouveraient (beaucoup)des positifs sans symptômes."
Oui, il y a eu des enquêtes de l'ONF à ce sujet, et même s'il existe des forestiers très malades (j'en ai connu aussi), la proportion de malades est faible par rapport au nombre de séropositifs (je ne me souviens plus si les séronégatifs avaient été pris en compte dans ce calcul).

Comme dit Marika, il y a aussi beaucoup d'agriculteurs positifs sans symptômes... si on pouvait tester toute la population, je pense qu'on retrouverait cette caractéristique.
ça ne les empêche pas de refuser de traiter des malades chroniques : je suis révolté : j'ai reçu hier chez moi une dame de 70 ans malade depuis 2 ou 5 ans (selon la morsure prise en compte) elle a a eu un EM, une sérologie positive, des améliorations sous antibiotiques (amox + ...?cine) et une rechute depuis leur arrêt . elle a plein de symptomes caractéristiques + des tremblements incessants (diagnostiqués epilepsie, parkinson écarté) et bien on refuse de lui prescrire des antibiotiques de nouveau malgré la demande de sa fille (qui est sage femme) et on ne croit plus à Lyme ! c'est incroyable mais vrai !
Je conseillerais à sa fille d'écrire à un élu...
De plus elle aurait fait une allergie à la Rocéphine à la première injection (herx? ou allergie ?) et on lui donne juste des anti epileptiques et des antidépresseurs.
Elle n'en peut plus, ne tient plus debout, et n'arrêtait pas de me remercier alors que je n'ai plus que constater les dégats !
Herx la plupart du temps. Il faudrait reprendre un traitement à plus faible dose, sous anti-histaminiques. Quand je commence un traitement efficace, je fais des boutons ou du prurit, c'est presque une marque de fabrique, un signe que le médicament marche... ça dure quelques jours et puis ça disparait. Je crois que ce sont les toxines relâchées par les microbes mourants qui sont allergisantes. Forcément il y en a plus au début!
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Sylvie,

Quand je parle afrique j'inclue le magreb.

Bises

christine
Avatar du membre
Agnès
membre actif
membre actif
Messages : 1469
Enregistré le : 05 oct. 2005 12:48
Localisation : PARIS

Message par Agnès »

Sylvie a écrit :Elle est un peu périmée, la fiche canadienne... :?

Quant aux UV, il s'agit d'une inactivation définitive ;) On peut même faire des herxes aux UV, ça fait des petits boutons sur la peau... des petits cadavres borréliens, héhé! l'ennui, c'est que ça ne pénètre pas très profond dans le corps, mais ça allège quand même la charge bactérienne.
Salut Sylvie, c'est très intéressant ce que tu racontes, justement lorsque j'étais au plus mal de ma maladie (début octobre, avant la mise en place du traitement), je suis allée prendre un bain de soleil sur la terrasse de chez mes parents (ils habitent Montpellier, et au mois d'octobre il fait encore très bon), et vlà-ti pas qu'au bout de 5 min, je vois apparaitre sur la cuisse une énorme éruption cutanée à type de minuscules points rouges.. tu crois que c'était les fameux "herx cutanés" dont tu parles ? cette éruption est partie spontanément au bout d'une heure environ.
Bises
Agnès
Répondre

Retourner vers « Médecines parallèles »