http://www.bainsderivatifs.com/methodes.htm
Pour résumer cela consiste à rafraichir avec un gant ou un linge le creux de l'aine, de chaque côté du pubis, par un mouvement régulier de friction légère. Le principe, c'est d'avoir POSITIVEMENT chaud partout (pulls, chaussettes, doudounes, bonnets...) et de rafraichir juste cet endroit avec une eau aussi froide possible. POur l'installation, chacun trouve la sienne : planche sur la baignoire, assis sur une bassine, ... l'essentiel c'est de ne pas frissonner, et de se sentir bien.
Si j'ai bien compris, cela met en mouvement l'ensemble des fascias du corps, et donc déclenche un processus de drainage profond de l'organisme. (mauvaises graises, toxines, surcharges diverses...)
Le truc essentiel, c'est de ne surtout pas frissonner, car cela contracte les fascias pas de la manière voulue.
Moi ce que je peux en dire, c'est que c'est une technique ancienne et naturelle certes, mais TRES puissante, à ne pas manier à la légère.
Les effets peuvent être trés forts, car dans les graisses sont emprisonnés tout un tas de poisons et toxines, leur passage dans le sang peut donc réactiver des symptomes pas sympas.
Je le fais en période où je vais assez bien, et c'est une hygiène de vie, un peu comme un exercice physique régulier, j'ai l'impression que ça aide l'énergie à mieux circuler dans mon corps : je dors mieux, suis attirée par des aliments qui me conviennent mieux, suis plus calme et centrée.
Par contre en période de crise, je crois que c'est trop fort. J'ai souvent essayé, comme ces jours derniers par exemple et... j'avais encore plus de douleurs et d'épuisement après. Paut être que dans ce cas le corps n'a pas assez de force ? ou peut être qu'en persévérant il finirait par évacuer les toxines et retrouver l'énergie.
Après tout il n'y a pas que le herx comme explication à ces gros malaises de "tétoxication", dans "l'alimentation ou la 3ème médecine" J. Seignalet parle des poisons et toxines accumulés dans les graisses et qui repassent dans la circulation sanguine et dans le cerveau lors d'un traitement, d'un régime, ou de n'importe quoi qui les fait circuler : il dit que l'on peut avoir douleurs articulaires, musculaires, ennuis digestifs, dépressions intenses ...
Pour l'instant je continue donc les BD (bains dérivatifs) mais attentive aux signaux que m'envoie mon corps, et je verrai si cette crise passe et comment je me sens après.
Avez vous déjà essayé ? oui je sais, ça fait rigoler de partir dans la salle de bains avec son bonnet et ses chaussettes par 35°...

Nina
[modifié pour ajout de lien]