Comment votre alimentation interagit avec lyme.
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Régime anti Candida

Message par Juju IDE 77 »

bonjour à tous :lo

Je viens de commencer un régime anti candida (comme si lyme, mycoplasme, chlamydias, Ehrichlia ne prenaient déjà pas assez de place dans mon pauvre corps :triste ).
j'essaye de supprimer les sucres, le lactose et aussi de limiter le gluten.

Cependant je suis un peu perdue. En parcourant le forum et plusieurs sites mis en liens, j'ai vu qu'il y avait des contradictions:

-certains sites disent qu'il faut bannir La totalité des produits laitiers, d'autres disent que les aliments à base de l'air de brebis ou de chèvres sont tolérés.

-pareils pour les fruits: un site à mentionné que les candidas et les bactéries ne font pas la différence entre les bons (par exemple le fructose) et les mauvais sucres et que par conséquent, il faut même arrêter de manger les fruits! Un autre site dit que les fruits pas trop sucrés (pommes, cerises, tomates, myrtilles) sont acceptés en petite quantité.

-En parlant de sucre, peut-on manger des féculents tels que les lentilles, le quinoa et le millet au début du régime ou faut-il attendre plusieurs semaines pour réintroduire ces aliments?

-Pareil pour les amandes: soit elles sont à proscrire car contiennent des moisissures à la surface, soit elles sont à consomme sans modération pour leur apport apport en oligoéléments et en calcium (intéressant lorsqu'on doit se priver de laitages!)

-pour finir, quel type d'Extrait de pépin de pamplemousse prenez-vous? J'ai lu que c'était aussi excellent contre Les candidoses (même systémiques) mais que certaines marques ne sont pas aussi fiables que d'autres.

Voilou voilou pour mes petites questions, donc si jamais quelqu'un a suivi ce régime et/ou en sait beaucoup plus que moi, je suis preneuse de vos réponses et conseils!! :-D

Merci d'avance et Bon courage à tous :ensemble
Lorelai B
membre actif
membre actif
Messages : 96
Enregistré le : 09 sept. 2015 17:38
Localisation : Rhône-Alpe - AIN

Re: Régime anti Candida

Message par Lorelai B »

Hello Juju IDE 77,


Alors oui il y a beaucoup d informations un peu n importe ou et surtout selon ce que pense ou on expérimenté les gens. Si tu souhaite faire un régime alimentaire sans sucre ( sucre lent ou rapide), il y aura beaucoup d'aliments qu il faudra bannir, d'autres qu il faudra manger en quantité contrôlée. Un changement des habitues alimentaires parfois radical.

Tout ça a un coût non négligeable. Le sans gluten est un bon début avec une modification alimentaire un peu plus faible qu une alimentation sans sucre ( Glucide). Pour les fruits, c'est exact, certains fruits et légumes contiennent beaucoup de sucre à la base ( pomme, poire, orange, carotte, pomme de terre ...) D autre en contiennent moins mais notre organisme a besoin des vitamines que contiennent les fruits, les oranges, pamplemousses, kiwi.

Je te donne un exemple. Mon époux fait un régime alimentaire sans glucide. C'est à dire qu il a banni tous les aliments qui contiennent du sucre qu ils soient lent ou rapide ( tous produits à base de blé , pâte, riz, farine, pain.) Les fruits contenant au 100gr plus de 50% de glucide. Il compense bien sur ce manque de "sucre" par un apport en légumes peu riche en " sucre". ( courgette, chou fleur, haricot jaune, haricot vert, céleri, céleri rave, poireau.) et en matière grasse ( saucisson, charcuterie, jambon, saumon etc..). Il consomme des fruits mais en quantité contrôler. ( 1 kiwi par jour ou 1 demi pamplemousse).

Bien sur mon mari est un grand enfants et je lui fais ses petits gâteaux, j ai juste remplacé la farine par de la poudre d amande. Le chocolat au lait par du chocolat au minimum à 70% de chocolat noir et remplacé le sucre par du saccharine ( c est un produit liquide qui a le pouvoir sucrant du sucre et qui ne contient pas de glucides).

Les produits laitiers... c'est un sujet à controverse, ici tu trouvera des personnes qui on supprimé les produits laitiers à base de lait de vache. Sur ce principe je suis assez d'accord. Mon époux mange beaucoup de produits laitiers ( nature) au début il mangeait à base de lait de vache, maintenant que ses douleurs persistes on a changé pour des produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis ( selon ce que je trouve en magasin). Je n ai pas encore testé les yaourts maison à base de lait de brebis. Tu peux aussi remplacer le lait de vache ou de chèvre par du lait d amande douce, le gout ne plait pas à mon mari c'est pour ça qu on a choisi l option brebis/chèvre.

Attention, quand on fait un régime alimentaire il faut être suivi par son médecin ou un nutritionniste, et se genre de régime drastique ( je parle de celui de mon époux) ne convient pas aux enfants.

Fait des petites recherches sur le forum tu trouvera encore plus d information et tu découvrira ce que les autres membres ont testés et partagés avec les autres.


Bonne recherche. :lo
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Régime anti Candida

Message par Juju IDE 77 »

Bonjour Lorelai!

Merci pour tes conseils ça m'aide déjà pas mal!

J'espères que ton mari va bien à ce jour. En tout cas il a de la chance d'avoir une épouse aussi attentionnée!

En effet ce qui fait dans ce régime sont les carences vitaminiques. J'ai lu sur un protocole qu'on pouvait prendre des vitamines telles que Centrum.. Mais j'ai peur que ces vitamines soient adaptées aux borrelies mais pas aux candida albican et que ça puisse majorer sa prolifération :oh

Ton mari prenait-il des vitamines en complément? Si oui lesquelles?

Je suis en train de parcourir le forum sur le régime anti candida et bactéries mais c'est vrai que ce n'est pas évident de s'y retrouver!

Bonne journée à toi et à ton époux!
Lorelai B
membre actif
membre actif
Messages : 96
Enregistré le : 09 sept. 2015 17:38
Localisation : Rhône-Alpe - AIN

Re: Régime anti Candida

Message par Lorelai B »

Mon époux fait 2 cures de vitamine par an ( une en septembre et une en mai). Les vitamines Centrum ou autre tu peux les prendre, tu peux demander sans sucre, généralement en pharmacie à part ceux pour les enfants ( en forme de nounours) les vitamines sont sans sucre. Ici nous les prenons en comprimés pas effervescent. Çà ne pose pas de problème même si tu fais un régime spécifique. Ce qu il faut contrôler avec ton médecin se sont des éventuelles carences, mon époux ça été la vitamine D. Normalement si tu consommes assez de fruits et de légumes tu ne devrais pas avoir de carence. Manger équilibré c'est pas pour rien :p

La vitamine D étant celle qui chute chez mon époux lors de ses crises de douleurs. Normalement il fait un contrôle 2 fois par an avec le médecin. A la dernière prise de sang il était juste juste en vitamine D elle lui a prescrit une ampoule. Au début il était en carence forte. La prochaine prise de sang devrait être en mars mais ses douleurs persistent mais pas autant que lors de la carence sévère.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Régime anti Candida

Message par Flam »

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de tout savoir sur les candidoses mais il me semble qu'il faut supprimer les levures (pas de pâtes levée) plutôt que le gluten, je ne pense pas qu'il y ait un lien entre gluten et candida.
Il faut aussi limiter tous les aliments qui acidifient l'organisme car les candida prolifèrent en milieu acide, donc pas de laitages ni de sucres. Pour les fruits, certains sont à privilégier d'autres sont plus acidifiant (je ne sais plus lesquels).

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Flo77
membre actif
membre actif
Messages : 83
Enregistré le : 29 août 2015 17:22

Re: Régime anti Candida

Message par Flo77 »

Bonjour,

pas de levure

pas de champignons

pas de sucre

Pas d'alcol

et pas d'aliments avec un index glycémique élevé. Le gluten augmente les index glycémiques, docs les pates au blé à éviter.

Le livre de la fameuse DR Kousmine "sauvez votre corps" explique tout ça. Quand aux index glycémiques on les trouve facilement sur le net, par catégorie d'aliments.
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Régime anti Candida

Message par Juju IDE 77 »

Flo77 a écrit :Bonjour,

pas de levure

pas de champignons

pas de sucre

Pas d'alcol

et pas d'aliments avec un index glycémique élevé. Le gluten augmente les index glycémiques, docs les pates au blé à éviter.
.
Merci encore pour vos réponse j'y vois déjà un peu plus clair (pas mes yeux par contre ----> humour de lymée)!

Flo77 tu dis qu'il faut interdire les levures (et je m'y tiens!) mais certains sites disent qu'il faut prendre de l'ultralevure pour qu'elle préserve la flore intestinale. D'après certains elle absorbe ce que Candida devrai absorber donc contribue à "son meurtre"...bon dans le doute je ne prend ni levures alimentaire, ni d'ultra levure en attendant.

Sinon je prend de l'EPP en goutte (avant les repas) et du Lapacho en tisane après le petit déjeuné et le déjeuné. Je ne sais pas si les deux combinés est une bonne idée...

Je reviens de la pharmacie où ils n'avaient pas de Centrum donc j'ai pris du Berocca sans sucre. Ce qui me dérange un peu par contre c'est qu'il y a de l'aspartame et des édulcorants (ce sont des effervescents car il n'y a pas sans sucre en comprimé) or il faut bannir TOUT sucre.. Bon je sais que je pousse le bouchon très loin mais je ne veux donner aucune occasion à ces bestioles de proliférer et de me détruire d'avantage!
Puis-je quand même prendre Berocca ou est-ce risqué?

Bises à tous :ensemble
Agrippine
membre actif
membre actif
Messages : 1277
Enregistré le : 01 juin 2014 13:02

Re: Régime anti Candida

Message par Agrippine »

mais certains sites disent qu'il faut prendre de l'ultralevure pour qu'elle préserve la flore intestinale
Et ils ont raison ! C'est un probiotique efficace. Il y a levure et levure :wink:
Voila à quoi correspond l'ultralevure :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saccharomyces_boulardii
:pasparler
Lorelai B
membre actif
membre actif
Messages : 96
Enregistré le : 09 sept. 2015 17:38
Localisation : Rhône-Alpe - AIN

Re: Régime anti Candida

Message par Lorelai B »

Juju IDE 77 a écrit :
Je reviens de la pharmacie où ils n'avaient pas de Centrum donc j'ai pris du Berocca sans sucre. Ce qui me dérange un peu par contre c'est qu'il y a de l'aspartame et des édulcorants (ce sont des effervescents car il n'y a pas sans sucre en comprimé) or il faut bannir TOUT sucre.. Bon je sais que je pousse le bouchon très loin mais je ne veux donner aucune occasion à ces bestioles de proliférer et de me détruire d'avantage!
Puis-je quand même prendre Berocca ou est-ce risqué?

Bises à tous :ensemble
Je te préviens d office tu ne peux pas supprimer la totalité des sucres c'est impossible. Pour le Berroca pas de soucis le pourcentage de sucre par comprimé ( effervescent ou non) et négligeable à part si tu en prend tout les jours toute l année ( ce qui est fortement déconseillé). :wink:

Tu dois consommer une quantité de glucide par jour, mais une quantité faible autrement ton organisme ne tiendra pas. Je te donnerai le site sur lequel mon époux a fait ses calculs pour lui. C est en anglais par contre.
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Régime anti Candida

Message par Juju IDE 77 »

Flam a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas sûre de tout savoir sur les candidoses mais il me semble qu'il faut supprimer les levures (pas de pâtes levée) plutôt que le gluten, je ne pense pas qu'il y ait un lien entre gluten et candida.
Il faut aussi limiter tous les aliments qui acidifient l'organisme car les candida prolifèrent en milieu acide, donc pas de laitages ni de sucres. Pour les fruits, certains sont à privilégier d'autres sont plus acidifiant (je ne sais plus lesquels).

Flam
Coucou Flam,

J'essaye d'éliminer totalement les sucres et le lactose et je limite fortement le gluten. Sur ce site ils disent qu'ils faut en effet éviter les aliments riches en gluten:

http://www.ateliersante.ch/candida2_traitement.htm

Après sur les sachets de Millet et de son d'avoine Bio (ainsi que les autres produits) il y'a marqué qu'ils peuvent contenir des traces de gluten (en autres). Sûrement en résidus dans les machines d'usines.

En ce qui concerne les fruits, pour l'instant je préfère me restreindre (et prendre des compléments vitaminiques) car je ne veux pas faire de bêtises étant donné que pleins de sites et d'auteurs se contredisent! Après j'ai regardé des tableaux d'aliments classés selon leur pH (ce sont donc les aliments alcalinisants qui m'intéressent) mais là encore il y'a des confusions sur le net!

du coup, en prenant en compte vos conseils, je privilégie les légumes verts (haricots verts, mâches,laitues, choux...), je prend beaucoup d'ails et d'oignons pour le bonheur de mon haleine (de ce côté heureusement que je n'ai plus de chéri).
Après je mange beaucoup (et en mangeais déjà) de petits poissons gras tels que maquereaux et sardines, et de la viandes Bio.
Pour les féculents, j'ai remplacé la baguette par des galettes de riz sans sucre et sans gluten. Pour les repas je prends du millet, du quinoa, des lentilles et du son d'avoine.

Bon sinon ce n'est pas la joie moi qui suis fan de sucré (depuis toujours).. De plus dans deux semaines on fête mon anniversaire et celui de ma sœur. Ma famille avait l'habitude de m'offrir une pyramide de macarons, mais là cette histoire de lyme co-inf et candida c'est la cerise sur le gâteau (un peu D'hUmOuR ça fait pas de mal :lol: ).

J'espères que je ne fais pas trop d'erreurs dans ce régime! Déjà pour éviter d'être trop pommée je me dis que le principe de base c'est sans sucre, sans lactose! Mais bon, c'est pas trop évident tous ça... :marto

Au bout du compte, Grace (ou plutôt à cause) de cette maladie, on aura tous les capacités de devenir des chercheurs, des médecins infectiologues, des nutritionnistes, voir même des chimistes! :lol:
Fanny85
membre actif
membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 18 janv. 2014 11:45
Localisation : Vendée

Re: Régime anti Candida

Message par Fanny85 »

Bonjour
De mon côté régime anti candida, associé à sans gluten, presque sans lait (et sans histamine car problèmes de ce côté la aussi).
donc le casse tête pour manger et bien se complémenter je connais!

Ces Trois derniers mois j'ai mis l'accent sur le régime sans sucre, sans levure (plus de pain et autre), plus de fruits, les deux premiers mois j'ai fait attention au index glycémique, aux légumes sucrés (carottes cuites, patate douce etc). Vu les gros soucis que j'avais pas le choix.

J'ai réintroduit des yaourts nature (brebis et vache bio), fromage style beaufort, pris énormément de pro biotique lactibiane candisis 10 millions 2x jours, puis maintenant je suis passer à 5 millions.
Plus un antifongique naturel : 2 cures d'azeol de 3 semaines de pileje (tu prends 6gelules par jour pendant 5 jours, deux jours d'arrêt et on recommence )
La je passe à my'cokyl de nutergia.
Pour les désagréments intime si tu en as : crème mycoflore. Indispensable!
Et prendre de la L gluthamine (je prenais Mucoperm et maintenant je passe à une cure de synertrophic (20 sachet par mois) + magnésium 300 de chez boiron.

J'ai quasiment tout pris à ma pharmacie donc budget assez raisonnable (à part les pro biotiques).

Et maintenant ça va beaucoup mieux, moins de démangeaison mais au début de gros herx....
À voir si ça va continuer.
Sur les conseils de mon médecin cette semaine je réintroduit un peu de fruit et de légumes sucrés.

J'espère que ça t'aidera, courage!
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: Régime anti Candida

Message par litana »

Pour mon naturopathe, un diéte anti-candidose, c'est un régime Paléo sans les fruits...

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... hique.html
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Régime anti Candida

Message par Juju IDE 77 »

litana a écrit :Pour mon naturopathe, un diéte anti-candidose, c'est un régime Paléo sans les fruits...

http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son ... hique.html
Merci Litina!!!

Par contre sais-tu si on a le droit aux amandes??? Comme c'est un fruit à coque je ne sais pas :/
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: Régime anti Candida

Message par litana »

Pour lui, oui pour les amandes
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
Juju IDE 77
membre actif
membre actif
Messages : 716
Enregistré le : 15 sept. 2015 11:57
Localisation : Sud Seine-et-marne (77)
Contact :

Re: Régime anti Candida

Message par Juju IDE 77 »

litana a écrit :Pour lui, oui pour les amandes

Ouf!!!! Merci Litana!!
Répondre

Retourner vers « Alimentation »