Manger cru (crudivorisme, alimentation vivante)
Posté : 25 sept. 2012 23:54
Bonjour ,
Je voudrais "brièvement" faire part ici de mon expérience (très positive) de l'alimentation crue.
Tout d'abord, je voudrais dire que si un jour on m'avait dit que je me mettrai à "l'alimentation vivante", et que cela me "sauverait" au niveau santé... je ne l'aurais sans doute pas cru (ah ah!) ! J'étais plutôt assez méfiante vis à vis des apports du sans gluten, etc... C'est un peu un comble pour moi, mais c'est plutôt heureux! Ci dessous, mon parcours + comment je suis passée au cru + comment je fais pour le moment / quels effets (vous pouvez sautez le parcours si nécessaire... ça ressemble à beaucoup d'autres ! )
PARCOURS LYME
Je récapitule en quelques mots mon parcours lyme:
Piquée à l'été 2010, puis jusqu'en juillet 2012, des antibiotiques la moitié du temps, grâce au Docteur B situé dans la drôme... (contact donné par l'asso). La cure "traditionnelle" de 3 semaines d'antibiotiques, n'avait semble t il pas fait effet sur moi... et j'avais erré de docteur en docteur (qui me disait que "c'était dans ma tête") avant de contacter l'association france lyme qui me l'avait recommandé. Les antibiotiques et ce médecin m'ont donc permis de ne pas sombrer plus loin dans la maladie, car le mois vécu sans antibiotiques, fut vraiment horrible, chaque jour de nouvelles symptomes s'installaient, graduellement... Bref. De Octobre 2010 à juillet 2012, j'étais sous antibiotiques la moitié du temps. Des cures de 2 semaines, ou trois semaines, ou un mois... puis 2 semaines de pause.. J'ai eu plusieurs cures d'intramusculaires et une cure d'intraveineux... c'est là où je me suis sentis le mieux durant la période "antibio", mais dans tous les cas, je ne pouvais faire que 2 semaines maximum "sans antibio", car dès la deuxième semaine "sans", je sentais une rechute (réaugmentation des symptomes, graduellement, dans l'ordre: maux de tête, douleurs articulaires, musculaires, nausées... et de pire en pire.. liste non exhaustive). J'ai aussi durant cette période, essayer l'EPP (pépins de pamplemousse) , Cardère, Tic tox... ceux là semblaient avoit un impact non négatif, mais rien de finalement très signifiant.
DéCOUVERTE DU CRU
En mai dernier (2012), j'ai eu l'occasion de suivre des amis qui faisaient une "détoxination par paliers", en suivant la méthode décrite dans le livre de Désiré Mérieu, scrupuleusement. On élimine au fur et à mesure, je ne suis pas certaine de l'ordre exacte : viandes et poissons, oeufs, fromages, lipides, glucides, puis on finit par ne manger que des légumes quelques jours, puis que des jus, ensuite , progressivement, on réincorpore les aliments, dans l'ordre inverse. Le principe c'est de rester à chaque palier un certain temps (ou tant qu'on maigrit), dans le sens de la descente, puis idem mais dans le sens de la remonté (on reste à un palier tant que le poids n'est pas stabilisé). Le but n'est pas de maigri mais de se "désintoxiner". J'ai suivis cette cure "à l'intuition"... sans penser plus. (pour plus de détails, le mieux, cela reste le livre) ... Cette cure fait la part belle aux légumes et fruits crus, que j'ai consommé à volonté, puis aux jus crus (idem). Au bout de 5-6 jours, et c'est là que cela devient "intéressant", je me sentais beaucoup mieux... les antibiotiques m'avaient permis de "survivre"... mais là, j'avais l'impression enfin, de recommencer à vivre... "un peu". La cure a duré 3 semaines, et les deux premières, j'étais dans une certaine euphorie... un tel mieux être.. pas ressentis depuis si longtemps. Je ne me sentais pas débarassée de toutes mes symptomes, mais, tout était beaucoup plus léger et beaucoup plus supportable. Il me faudrait des poèmes pour vous dire combien ça a été fort!... même les mots ne suffisent pas! . Bref, cela a été un tel changement, que naturellement, à la fin de la cure, je me suis dit que j'allais gardé une grande proportion de cru dans mon alimentation.
MANGER CRU au QUOTIDIEN (+ Arrêt des antibio!)
J'ai donc continué à manger cru, en oscillant depuis mai entre 60 et 80% de cru. Je m'y tiens assez naturellement, ce n'est pas un trop grand effort, car dès que je mange 2-3 jours d'affilé "normalement", mes symptomes reviennent (plus grande fatigue, maux de tête, douleurs articulaires, etc). Ce qui est chouette, c'est que fin juillet, je devais faire une pause des antibio, avant de faire ma dernière cure antibio prescrite, puis de retourner voir mon médecin... je me sentais plutôt bien, et j'ai décidé de voir jusqu'à quand je pourrai prolongé cette pause des antibio... et bien.... cela fait 2 mois que je suis en pause! Ce qui est du "jamais vu" en 2 ans de lyme, pour moi. Je ne me dirais pas guérie mais en bonne voie, et au moins, je peux vivre sans antibiotiques (c'est déjà beaucoup pour moi) . Et je me sens mieux aujourd'hui, sans les antibio, que avec (c'est à dire que le mieux être du cru est supérieur à celui des antibiotiques et ce suffit en lui seul). Des précisions/ limites rencontrées pour le moment :
- pendant mes règles, les symptomes restantes sont amplifiées, et j'ai les 2 fois eu l'impression que je retombais malade, mais ça passait en fait après les règles
- quand je mange beaucoup de cru (80 %) pendant longtemps, j'ai parfois du mal à dormir, trop d'énergie (si si ...)
- j'ai appris à mes dépends que plus j'augmente la part de cru, plus il me faut faire attention à l'équilibre..(j'avais qqs pertes de cheveux, et pb de sommeil) ce n'est pas un mode d'alimentation qui s'improvise... ça s'étudie... il faut bien écouter son corps, ses envies.. lire sur le sujet, se documenter, etc.
Même avec ces limites là, et l'énergie que ça demande (se documenter, expliquer, l'assumer socialement), je n'envisage pas de revenir à une alimentation "classique", tant que je ne serai pas véritablement guérie.
Aujourd'hui, je considère que je peux guérir totalement, en creusant dans cette direction, en voyant quel serait le pourcentage idéal de cru pour moi... en alliant cela à un travail psychologique (que je voulais faire de toute façon) , et en continuant mes essais de médication (allopathique , et alternatives).
COMMENT JE MANGE (concrètement)
En cru (entre 60 et 80 %)
Salades, légumes, jaunes d'oeuf, poisson (en carpaccio "cuit au jus de citron), fruits, graines germées, noix, huile première préssion à froid
En cuit (entre 20 et 40%)
Je mange très peu de légumes cuits (vu que j'en mange beaucoup par ailleurs).. sauf pommes de terre.
Je mangeais déjà peu de viande avant, je continue (1/2 fois par mois) . Du maquereau, de la sardine. Du beurre, un peu de fromage, des céréales, des légumineuses. Très peu de sucre.
Je n'ai pour le moment pas expérimenté le sans gluten/ sans produits laitiers, même si de fait, j'en mange peu. En fait, je considère que le cru c'est "ma base", et le reste "vient compléter".. le cuit c'est du secondaire... je n'ai pas de règle pour le cuit, mais je me limite assez naturellement... je me laisse guider par mes envies, et je commence pratiquemment tous mes repas par "le cru"... ensuite, s'il reste un peu de place, je mange un peu cuit, ce dont j'ai envie... j'ai l'impression de pouvoir mieux me fier à mon "intuition alimentaire" qu'autrefois, comme si la détoxination et le fait de manger principalement cru avait "réinitialiser ma machine" et rendait plus clair les vrais signaux de mon corps.
Je pourrais vous raconter plein d'autres choses tant ce mode d'alimentation est un changement pour moi. Mais je voulais témoigner relativement simplement... c'est chose faite... de manière assez spontanée (je n'ai pas envie de passer du temps en plus sur mon ordinateur à "polisser" mes mots). Je serai ravie de répondre à vos questions et interrogations. Et je suis intéressée pour rencontrer du monde en rhone alpes (même si je ne suis pas hypermobile, ça m'arrive d'aller à grenoble, lyon, dans la drome, donc n'hésitez pas à me contacter!) .. Et je ne prétends nullement que manger cru puisse aider tout le monde, la seule chose que je peux constater, c'est ce que ça me fait à moi. J'aurais envie de dire, que le mieux, si ça vous intéresse, c'est d'essayer !
PS: il y a d'autres témoignages de ce type qui existe en anglais.. il suffit de chercher "lyme" et "raw food" ou "living food"
Je voudrais "brièvement" faire part ici de mon expérience (très positive) de l'alimentation crue.
Tout d'abord, je voudrais dire que si un jour on m'avait dit que je me mettrai à "l'alimentation vivante", et que cela me "sauverait" au niveau santé... je ne l'aurais sans doute pas cru (ah ah!) ! J'étais plutôt assez méfiante vis à vis des apports du sans gluten, etc... C'est un peu un comble pour moi, mais c'est plutôt heureux! Ci dessous, mon parcours + comment je suis passée au cru + comment je fais pour le moment / quels effets (vous pouvez sautez le parcours si nécessaire... ça ressemble à beaucoup d'autres ! )
PARCOURS LYME
Je récapitule en quelques mots mon parcours lyme:
Piquée à l'été 2010, puis jusqu'en juillet 2012, des antibiotiques la moitié du temps, grâce au Docteur B situé dans la drôme... (contact donné par l'asso). La cure "traditionnelle" de 3 semaines d'antibiotiques, n'avait semble t il pas fait effet sur moi... et j'avais erré de docteur en docteur (qui me disait que "c'était dans ma tête") avant de contacter l'association france lyme qui me l'avait recommandé. Les antibiotiques et ce médecin m'ont donc permis de ne pas sombrer plus loin dans la maladie, car le mois vécu sans antibiotiques, fut vraiment horrible, chaque jour de nouvelles symptomes s'installaient, graduellement... Bref. De Octobre 2010 à juillet 2012, j'étais sous antibiotiques la moitié du temps. Des cures de 2 semaines, ou trois semaines, ou un mois... puis 2 semaines de pause.. J'ai eu plusieurs cures d'intramusculaires et une cure d'intraveineux... c'est là où je me suis sentis le mieux durant la période "antibio", mais dans tous les cas, je ne pouvais faire que 2 semaines maximum "sans antibio", car dès la deuxième semaine "sans", je sentais une rechute (réaugmentation des symptomes, graduellement, dans l'ordre: maux de tête, douleurs articulaires, musculaires, nausées... et de pire en pire.. liste non exhaustive). J'ai aussi durant cette période, essayer l'EPP (pépins de pamplemousse) , Cardère, Tic tox... ceux là semblaient avoit un impact non négatif, mais rien de finalement très signifiant.
DéCOUVERTE DU CRU
En mai dernier (2012), j'ai eu l'occasion de suivre des amis qui faisaient une "détoxination par paliers", en suivant la méthode décrite dans le livre de Désiré Mérieu, scrupuleusement. On élimine au fur et à mesure, je ne suis pas certaine de l'ordre exacte : viandes et poissons, oeufs, fromages, lipides, glucides, puis on finit par ne manger que des légumes quelques jours, puis que des jus, ensuite , progressivement, on réincorpore les aliments, dans l'ordre inverse. Le principe c'est de rester à chaque palier un certain temps (ou tant qu'on maigrit), dans le sens de la descente, puis idem mais dans le sens de la remonté (on reste à un palier tant que le poids n'est pas stabilisé). Le but n'est pas de maigri mais de se "désintoxiner". J'ai suivis cette cure "à l'intuition"... sans penser plus. (pour plus de détails, le mieux, cela reste le livre) ... Cette cure fait la part belle aux légumes et fruits crus, que j'ai consommé à volonté, puis aux jus crus (idem). Au bout de 5-6 jours, et c'est là que cela devient "intéressant", je me sentais beaucoup mieux... les antibiotiques m'avaient permis de "survivre"... mais là, j'avais l'impression enfin, de recommencer à vivre... "un peu". La cure a duré 3 semaines, et les deux premières, j'étais dans une certaine euphorie... un tel mieux être.. pas ressentis depuis si longtemps. Je ne me sentais pas débarassée de toutes mes symptomes, mais, tout était beaucoup plus léger et beaucoup plus supportable. Il me faudrait des poèmes pour vous dire combien ça a été fort!... même les mots ne suffisent pas! . Bref, cela a été un tel changement, que naturellement, à la fin de la cure, je me suis dit que j'allais gardé une grande proportion de cru dans mon alimentation.
MANGER CRU au QUOTIDIEN (+ Arrêt des antibio!)
J'ai donc continué à manger cru, en oscillant depuis mai entre 60 et 80% de cru. Je m'y tiens assez naturellement, ce n'est pas un trop grand effort, car dès que je mange 2-3 jours d'affilé "normalement", mes symptomes reviennent (plus grande fatigue, maux de tête, douleurs articulaires, etc). Ce qui est chouette, c'est que fin juillet, je devais faire une pause des antibio, avant de faire ma dernière cure antibio prescrite, puis de retourner voir mon médecin... je me sentais plutôt bien, et j'ai décidé de voir jusqu'à quand je pourrai prolongé cette pause des antibio... et bien.... cela fait 2 mois que je suis en pause! Ce qui est du "jamais vu" en 2 ans de lyme, pour moi. Je ne me dirais pas guérie mais en bonne voie, et au moins, je peux vivre sans antibiotiques (c'est déjà beaucoup pour moi) . Et je me sens mieux aujourd'hui, sans les antibio, que avec (c'est à dire que le mieux être du cru est supérieur à celui des antibiotiques et ce suffit en lui seul). Des précisions/ limites rencontrées pour le moment :
- pendant mes règles, les symptomes restantes sont amplifiées, et j'ai les 2 fois eu l'impression que je retombais malade, mais ça passait en fait après les règles
- quand je mange beaucoup de cru (80 %) pendant longtemps, j'ai parfois du mal à dormir, trop d'énergie (si si ...)
- j'ai appris à mes dépends que plus j'augmente la part de cru, plus il me faut faire attention à l'équilibre..(j'avais qqs pertes de cheveux, et pb de sommeil) ce n'est pas un mode d'alimentation qui s'improvise... ça s'étudie... il faut bien écouter son corps, ses envies.. lire sur le sujet, se documenter, etc.
Même avec ces limites là, et l'énergie que ça demande (se documenter, expliquer, l'assumer socialement), je n'envisage pas de revenir à une alimentation "classique", tant que je ne serai pas véritablement guérie.
Aujourd'hui, je considère que je peux guérir totalement, en creusant dans cette direction, en voyant quel serait le pourcentage idéal de cru pour moi... en alliant cela à un travail psychologique (que je voulais faire de toute façon) , et en continuant mes essais de médication (allopathique , et alternatives).
COMMENT JE MANGE (concrètement)
En cru (entre 60 et 80 %)
Salades, légumes, jaunes d'oeuf, poisson (en carpaccio "cuit au jus de citron), fruits, graines germées, noix, huile première préssion à froid
En cuit (entre 20 et 40%)
Je mange très peu de légumes cuits (vu que j'en mange beaucoup par ailleurs).. sauf pommes de terre.
Je mangeais déjà peu de viande avant, je continue (1/2 fois par mois) . Du maquereau, de la sardine. Du beurre, un peu de fromage, des céréales, des légumineuses. Très peu de sucre.
Je n'ai pour le moment pas expérimenté le sans gluten/ sans produits laitiers, même si de fait, j'en mange peu. En fait, je considère que le cru c'est "ma base", et le reste "vient compléter".. le cuit c'est du secondaire... je n'ai pas de règle pour le cuit, mais je me limite assez naturellement... je me laisse guider par mes envies, et je commence pratiquemment tous mes repas par "le cru"... ensuite, s'il reste un peu de place, je mange un peu cuit, ce dont j'ai envie... j'ai l'impression de pouvoir mieux me fier à mon "intuition alimentaire" qu'autrefois, comme si la détoxination et le fait de manger principalement cru avait "réinitialiser ma machine" et rendait plus clair les vrais signaux de mon corps.
Je pourrais vous raconter plein d'autres choses tant ce mode d'alimentation est un changement pour moi. Mais je voulais témoigner relativement simplement... c'est chose faite... de manière assez spontanée (je n'ai pas envie de passer du temps en plus sur mon ordinateur à "polisser" mes mots). Je serai ravie de répondre à vos questions et interrogations. Et je suis intéressée pour rencontrer du monde en rhone alpes (même si je ne suis pas hypermobile, ça m'arrive d'aller à grenoble, lyon, dans la drome, donc n'hésitez pas à me contacter!) .. Et je ne prétends nullement que manger cru puisse aider tout le monde, la seule chose que je peux constater, c'est ce que ça me fait à moi. J'aurais envie de dire, que le mieux, si ça vous intéresse, c'est d'essayer !
PS: il y a d'autres témoignages de ce type qui existe en anglais.. il suffit de chercher "lyme" et "raw food" ou "living food"