Comment votre alimentation interagit avec lyme.
Répondre
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge

Message par annie »

Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge

Elle serait originaire de l’Europe méridionale. Les Assyriens et les Grecs anciens l’utilisaient pour ses qualités nutritives. Différentes civilisations l’ont utilisée pour soigner différents troubles de santé, tels que la fièvre, les maux de tête, la digestion difficile et la dénutrition.

Il existe plusieurs variétés de betteraves, la blanche qui est notamment utilisée par l’industrie sucrière, la jaune et la rouge qui est la variété qui est la plus intéressante d’un point de vue nutritif et curatif.

La betterave est l’aliment principal du fameux bortsch de la cuisine traditionnelle russe. La richesse nutritive de la betterave fait de ce plat un puissant protecteur contre le cancer et les malformations congénitales, entre autres bénéfices pour la santé.
Depuis les années 1950, suite aux travaux d’un médecin hongrois, le Dr Alexander Ferenczi, on a utilisé le jus de betterave pour traiter le cancer. Le médecin hongrois traitait ses patients atteints de cancer, exclusivement au jus de betterave et obtenait d’excellents résultats. Il avait également constaté que si le traitement était interrompu prématurément, le cancer réapparaissait. Sa recommandation était de consommer quotidiennement 1 litre de jus de betterave durant plusieurs mois.

Selon certains scientifiques, la betacyanine, une substance complexe qui confère à la betterave sa teinte rouge sombre, serait un puissant agent antitumoral. Les pigments de la betterave semblent avoir des propriétés pour lutter contre le cancer.

Dans une étude comparative entre le jus de betterave et d’autres fruits et légumes, contre certains agents chimiques cancérigènes, le jus de betterave arrivait pratiquement toujours en tête de liste dans la préventions des mutations pouvant dégénérer en cancer.

La betterave est riche en vitamines A, C, du complexe B, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore. La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme.
Ses feuilles également comestibles, sont également riches en acide folique, bêta-carotène, en calcium et en fer.

La betterave est riche en nitrate, un composé qui serait transformé dans l’organisme en oxide nitrique qui a la propriété de détendre la tension artérielle. Dans une étude, des patients ayant consommés 120 ml de jus de betterave ont vu leur pression artérielle diminuer de 10 points en moins de quatre heures.

Selon le naturopathe R. Dextreit, la betterave est extrêmement nutritive et énergétique. Sa richesse en magnésium, phosphore et vitamine du groupe B régénère la substance fibreuse des nerfs et exerce une action sédative sur le système nerveux. Elle contient du rubidium, élément radio-actif, participant activement à la digestion, ce qui justifie sa prescription aux anémiés et déminéralisés. Il recommandait la betterave dans les névrites et polynévrites, la cachexie, le diabète, le cancer et la tuberculose.
Il conseillait de consommer la betterave sous forme d’un verre de jus par jour. Il estimait qu’elle perdait une grande partie de ses propriétés lorsqu’elle était cuite.

Des recherches ont également démontré que la betterave renforce le système immunitaire et qu’elle possède des propriétés détoxicantes. Elle aiderait également à soulager les maux de têtes et certains problèmes cutanés.

Certains auteurs estiment qu’elle devrait être consommée avec modération étant donné sa richesse en sucres, notamment la saccharose. Mais nous savons maintenant que la charge glycémique de la betterave est peu élevée.

Un jus de betterave inspiré du célèbre bortsch russe

• 125 ml de jus de betterave
• 125 ml de jus de carotte
• 90 ml de céleri (ou concombre)
• le jus d’un demi-citron
• 1 c. à soupe de kéfir (ou de yogourt naturel)

Mélanger tous les jus et ajouter ensuite le kéfir ou le yogourt. Ce jus est un puissant détoxiquant et stimulant du système immunitaire.

Note : Il est normal que l’urine prenne une teinte rougeâtre lorsque l’on consomme régulièrement de la betterave. Il ne faut pas s’en inquiéter.

http://jo47.bestmonde.com/bestway/show_ ... d=11890&s=
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge

Message par annie »

Betterave Rouge



Nom latin : Beta vulgaris rapa

Famille : Chénopodiacées

COMPOSITION ANALYTIQUE MOYENNE

La betterave rouge fraîche et crue (ou cuite) apporte 40 kcalories pour 100 g de partie comestible et contient:

Eau (86 %)
Glucides (9 %)
Lipides (0,1 %)
Protides (1,6 %)
Fibres alimentaires(cellulose et hemicelluloses) (2,8 %)
Substances minérales et oligo-éléments : Bore, calcium, chlore, chrome, cuivre, fer, fluor, lithium, magnésium, manganèse, nickel, phosphore, potassium, sélénium, sodium, soufre, zinc.
Vitamines : B1 - B2 - B3 ou PP - B5 - B6 - B9 - C - E - Provitamine A.
Autres substances notables : Glutamine, bétaïne, choline et acide oxalique


PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES

La betterave rouge est un aliment alcalinisant nutritif, énergétique, tonifiant et reminéralisant qui :
régularise les fonctions hépatiques(action liée à la présence de bétaïne) ;
favorise le transit intestinal grâce à sa richesse en fibres alimentaires ;
active le métabolisme général (action liée à la glutamine).

INDICATIONS PRINCIPALES

La betterave rouge sera privilégiée dans l'alimentation dans toutes les circonstances suivantes:

Chez le bien-portant -

Pour améliorer le transit intestinal et augmenter la capacité de résistance de l'organisme.

Chez le mal-portant -

Indications générales:

Asthénie en général et convalescences en particulier. État de déminéralisation.

Indications particulières:

Sphère digestive: Digestion difficile - Troubles hépatiques et vésiculaires- Paresse intestinale.

REMARQUES IMPORTANTES

Toujours dans un cadre alimentaire, la betterave rouge peut également être prise sous forme de jus à boire juste avant les repas. Il est généralement présenté en flacons ou en ampoules buvables que vous trouverez sans difficulté tout au long de l'année dans les pharmacies, les parapharmacies, ou les magasins de diététique.

La betterave rouge contenant de l'acide oxalique (200 mg aux 100 g en moyenne), elle est déconseillée aux personnes souffrant de lithiase rénale oxalique.

Le pigment de la betterave rouge qui lui donne sa couleur caractéristique, la bétanine, n'appartient pas au groupe des anthocyanes (les pigments rouges les plus répandus dans le règne végétal). Ce pigment de nature azotée est éliminé partiellement par voie urinaire, ce qui explique la couleur foncée que peut prendre l'urine quand on consomme de grandes quantités de betteraves rouges. La bétanine, qui est dotée de propriétés colorantes particulièrement puissantes, constitue le "rouge de betterave", un colorant utilisé dans l'industrie pharmaceutique et autorisé comme additif alimentaire (désigné par le numéro de code E 162).

BETTERAVE ROUGE :



la betterave rouge fournit un large éventail de minéraux, et contribue en particulier à la recharge de l’organisme en potassium, qui intervient pour régler la pression artérielle et permettre la transmission de l’influx nerveux. Elle participe également à la couverture du besoin de magnésium, une portion de 100 g de betterave assure 6 à 7 % de l’apport quotidien conseillé. A noter que du fait de sa richesse naturelle en sodium, elle doit être consommée avec modération dans un régime hyposodé très strict. Riche en fibres, la betterave aide à lutter contre la paresse intestinale : ses celluloses et hémicelluloses sont en effet très efficaces pour stimuler le fonctionnement des intestins. Les fibres de la betterave ont aussi la propriété de ralentir et régulariser l’assimilation des glucides, qui seront ainsi métabolisés plus progressivement. La betterave rouge renferme des quantités appréciables de vitamine B9.

http://www.fibrochat.net/rubrique,bette ... 32148.html
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
casada
membre actif
membre actif
Messages : 1323
Enregistré le : 07 avr. 2010 16:26
Localisation : Maine et Loire

Re: Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge

Message par casada »

lo Annie

C'est pourquoi dans les jus de légumes...il y a de la betterave rouge... :gloups

Je la suppporte mieux dans les jus..Car ..faut aimer..
sinon, super rapport qualité prix..Pour une fois;.Profitons en.

çà aussi c'est dans les "topos de taty" en version très "pratique"...Moins pointu mais ..pratique :quoi L'alimentation moderne a oublié ce qui aidait à la santé des anciens...
Betterave et autres choux...

Amitiés; Bonne dégustation :lo
Ensemble pour avancer... Pour partager.. Pour gagner
Egedan
membre actif
membre actif
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2010 12:14

Re: Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge

Message par Egedan »

J'ai remarqué que lorsque j'avais des problèmes d'estomac, la betterave me calmait bien. J'avais l'impression que ça calmait l'acidité. Je comprends mieux. :wink:

Merci Annie pour les infos.
Co.
membre actif
membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mai 2011 14:17
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge

Message par Co. »

Hummm, merci Annie,
çà me donne envie!!
J'en ai dans mon jardin, je crois que je vais aller me l'acheter cette centrifugeuse :P
Co.
casada
membre actif
membre actif
Messages : 1323
Enregistré le : 07 avr. 2010 16:26
Localisation : Maine et Loire

Re: Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge

Message par casada »

Centrifugeuse:

Si tu veux qu'elle tienne le coup...Ne pas prendre premier prix..

Constat : elle peine avec les carottes, le chou,...le radis noir surtout...

Ton appareil ne fera pas long feu si tu économise trop au départ...Chez D.: bons conseils/infos...Après tu achètes où tu veux en connaissance de.

ps: problèmes d'impressions en ce moment..Là, on verra/ Merci Annie de rafraîchir ces infos.
:ensemble Jos
Ensemble pour avancer... Pour partager.. Pour gagner
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge

Message par annie »

tu veux dire pour la centrifugeuse Jo ? oui il faut une très bonne marque sinon........
mais j'ai un blender seulement , costaud
on a rapporté une betterave rouge de plus d'1 kg 5 du jardin de ma maman et on l'a fait cuire ( longtemps !!!! )
ne pas enlever la peau surtout , elle s'enlève toute seule après cuisson

mais j'en mange une grosse tranche à midi et pareil le soir avec un peu d'huile de lin ou de noix dessus
c'est tres bon
je vais refaire germer du trefle et de la luzerne et en mettre avec je n'y ai pas pensé
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Co.
membre actif
membre actif
Messages : 84
Enregistré le : 05 mai 2011 14:17
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge

Message par Co. »

Merci Casada,
en effet, autant bien se renseigner avant d'acheter ...

:yeah mais puisque vous êtes là j'en profite : c'est quoi la différence entre un blender et une centrifugeuse??
Co.
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge

Message par epichou »

Heu... les détails d'appareils culinaires par mail, merci.
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
vanchou
membre actif
membre actif
Messages : 1136
Enregistré le : 18 janv. 2011 15:18

Re: Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge

Message par vanchou »

Intéressant, je vais essayer d'en manger ou d'en boire.
Répondre

Retourner vers « Alimentation »