Comment votre alimentation interagit avec lyme.
Répondre
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Régime sans gluten

Message par Marsu »

Salut,

Avant d'être diagnostiqué, une homéopathe me disant que ma pathologie ressemblait à une infection, m'a mise sous régime sans gluten, sans lait et sans œufs. C'est une variante du régime du Dr Seignalet.

Cela fait maintenant plus d'un an que je suis ce régime, et avant les antibios, c'est le seul truc qui m'a un peu sortit de la léthargie dans laquelle j'étais. C'est très contraignant, mais j'ai eu beaucoup plus d'effets positifs que négatifs.

Intrigué, j'ai acheté le livre de ce docteur. Il préconise ce régime pour les maladies auto-immunes en partant du principe que l'alimentation est à la base de beaucoup de pathologies sans ethiologies connues. Son concept est que l'explosion des maladies auto-immunes et des "nouvelles" maladies du XXè siècle serait dûe à la modification de l'agriculture, de la pollution, etc… La fin de son bouquin est un peu sectaire, mais le reste est vraiment intéressant.
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

Re: Régime sans gluten

Message par Nelly »

Sans référence aucune au Dr Seignalet que je ne connaissais pas (pour cause d'éloignement de la France sans doute), je suis moi aussi strictement sans gluten depuis des années. A ma connaissance je n'ai pas la maladie de coeliaque (j'ai fait les tests dont les test génétiques), et avant d'être malade je mangeais de tout sans problèmes.

Qd j'ai commencé à tenter qqchose en rapport avec l'alimentation, j'ai comme toi, Marsu, supprimé lait, sucre, oeufs et gluten, d'un coup, dur à faire, je mangeais, asiatique à ts les repas!

Ça m'a bcp aidée, j'ai récupéré ds plusieurs domaines en particulier digestion/intestins mais aussi énergie, et autres symptômes divers. J'ai pu re-travailler à plein temps (enfin, pas 10h par jour, mais étant prof à la fac à cette époque, j'avais peu d'heures et de très longues vacances qui me permettaient de souffler-sinon je ne sais pas si j'aurais tenu).

En plus je faisais des trucs anti-candidose intestinale.

Ce régime est très contraignant et je suis gourmande, j'ai essayé de reprendre une alimentation classique plusieurs fois, mais le gluten ça ne passe vraiment pas: au bout de qqs jours de pain (que j'adore!) énorme épisode de vertige rotatoire, clouée au lit sans bouger un poil, sinon cuvette direct tellement les nausées qui accompagnaient ces vertiges étaient forts. Le vertige en général durait plusieurs jours suivis de 2 ou 3 semaines de maux de tête atroces. Tout ça c'était avant tt traitement abx.

Après mon diag et qqs mois de traitement j'ai à nouveau essayé le pain, mais niêt! pas possible sinon re-belotte.

J'ai repris les oeufs, les laitages avec modération et les fruits et le sucre avec bcp de modération aussi, mais pas le pain. J'ai refait qqs essais et tjrs la même débâcle. je ne touche plus une miette de gluten (je fais attention au restau, pas de sauces) pas de pâtes (dur!), mais bon, j'ai finalement trouvé un bon pain sans gluten à côté de chez moi, pas un truc blanchâtre et ignoble, un pain avec plein de graines et très bon si toasté. Je n'en mange que 2 petites tranches par jour, qqfois 4, mais jamais plus.

je me dis souvent que je devrais lever le pied sur les laitages, mais je mange des yaourts et un peu de comté de tps en tps.

Idem pour le sucre, quasiment jamais de sucre (celui qu'on a ds nos placards est tout cristallisé et dur), mais qqs fruits et qqs compotes sans sucre ajouté, et un soupçon de confiture parfois (vraiment juste je lui montre la tartine!)

Je me concentre sur ce que je peux manger: le riz complet ou non, les légumes, la viande, le poulet, le poisson et qqs fruits, de l'ail, bcp de piment, de gingembre...

Nelly
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Régime sans gluten

Message par Marsu »

Nelly a écrit : Ce régime est très contraignant et je suis gourmande, j'ai essayé de reprendre une alimentation classique plusieurs fois, mais le gluten ça ne passe vraiment pas: au bout de qqs jours de pain (que j'adore!) énorme épisode de vertige rotatoire, clouée au lit sans bouger un poil, sinon cuvette direct tellement les nausées qui accompagnaient ces vertiges étaient forts. Le vertige en général durait plusieurs jours suivis de 2 ou 3 semaines de maux de tête atroces. Tout ça c'était avant tt traitement abx.

Après mon diag et qqs mois de traitement j'ai à nouveau essayé le pain, mais niêt! pas possible sinon re-belotte.
Tu sais que l'on a beaucoup de points en commun ?

J'ai réessayé, pas possible non plus. J'ai mangé une baguette avec du beurre dessus cet été, résultat, une après midi aux toilettes… Donc bon, exit définitivement le gluten et le lait…

Chez moi, c'est pareil avec les œufs et le poisson, j'ai plein d'allergies bizarres qui se sont développées depuis que je suis malade. Et le sucre, pas possible non plus, à moins de prendre du sucre bio non raffiné et roux. Le fromage, exclusivement du fromage de brebis et de chèvre, et du bio, sinon il est la plupart du temps coupé avec du lait de vache. En plus d'être malade, faut se pencher sur les compositions alimentaires de ce que l'on achète… Par contre, j'ai découvert de super plats asiatiques et indiens (faut toujours voir le bon côté des choses…).
Avatar du membre
Agnès
membre actif
membre actif
Messages : 1469
Enregistré le : 05 oct. 2005 12:48
Localisation : PARIS

Re: Régime sans gluten

Message par Agnès »

marsu a écrit : Par contre, j'ai découvert de super plats asiatiques et indiens (faut toujours voir le bon côté des choses…).
complètement d'accord, vive la nourriture asiatique et indienne !! c'est beaucoup plus sain, et c'est délicieux :)

ceci dit je vous admire Nelly et Marsu, car visiblement vous tenez ce régime sur la durée.

moi c'est par périodes : quand je vais mal, je fais attention à manger sans gluten et à limiter le lait vache, en remplaçant par brebis et chèvre. J'arrive à me passer de saccharose (vive l'aspartame !! ou sinon je mets un peu de fructose voire de cassonnade)
En revanche, lors de mes périodes de rémission, j'avoue : je lâche tout !! c'est pas bien je sais, car c'est justement dans ces périodes que je devrais me "préserver" des rechutes...
:roll:
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Régime sans gluten

Message par Marsu »

Agnès a écrit : J'arrive à me passer de saccharose (vive l'aspartame !! ou sinon je mets un peu de fructose voire de cassonnade)
Euh… l'aspartame, il faut s'en méfier, il y a plein d'études qui montrent que ce truc n'est pas vraiment assimilable par l'organisme. Je mets du miel dans mon thé et pas de sucre dans le café.

Bon, ceci dit, qu'est ce que je donnerais pour un vrai pain au levain, une plaquette de beurre salée, une bonne confiture de fraises et un ou deux croissants au petit dej'… :roll: :roll:
fobitic

Re: Régime sans gluten

Message par fobitic »

Coucou à tous!

je me suis inscrite ce matin à ce forum, nouvelle ici, mais lymée depuis 2006.

je me suis mise au régime sans caséine ni gluten du Docteur Seignalet pile poil quand mon "1° lyme, non encore diagnostiqué" s'est déclaré car je pensais que ma spasmo me jouait de sales tours!

cela fait maintenant deux ans que je suis ce régime et je ne voudrais au grand jamais le quitter. Entre deux retour de Lyme, je suis plutôt bien, plus aucune crises d'angoisses, plus d'agoraphobies.

Quand, c'est Lyme-le retour, je pense que ce régime me permet de ne pas générer de crises de panique...par dessus le reste, assez horrible.

plus les compléments alimentaires: zinc, magnésium, probiotiques, multivitamines...et gingembre pour le fer et la tension qui tend à chuter.

voilà, j'espère que ce petit groupe de Seignalet-tiques va un peu grossir!
asian

Re: Régime sans gluten

Message par asian »

je confirme que pas de sucre pas de pain pas de graisse c une amelioration certaine de la maladie.

oui la nourriture asiatique s dapte carrement bien pour lyme.

g de la chance "cheri vient du cambodge et a vecu 22 ans la ba... mima miam les bon petits plats depuis 8 ans de vie commune!!! :cuisto

une question me taraude depuis lgt mais personne ne ma jamais repondu sur le forum... :ouin
que mangez vous au petit dej les uns et les autres???


moi un bol de riz une banane ou un fruit un yaourt sans sucre et une tisane... :zen !!![/color]

mon mari c un comble prend du nutella du pain du café!!! ya pas de justice!!! :ouarf :ouarf
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Régime sans gluten

Message par Marsu »

Pensez aussi à la nourriture indienne : c'est très bon et digeste, et très souvent sans glutent (ou alors il suffit d'adapter).

Pour le petit dej', fruits secs, galettes de riz avec du miel, cracottes de sarazin avec purée de cacahouettes, et un thé. :)
asian

Re: Régime sans gluten

Message par asian »

ca donne plein d id ptit dej tt ca :cuisto !!

di moi marsu, le miel... c pas du sucre???...

si c pas du sucre j vé my mettre

(on dit qu fo pas de sucre ds l cadre de lyme...) :hmm :quoi
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Régime sans gluten

Message par Marsu »

asian a écrit : (on dit qu fo pas de sucre ds l cadre de lyme...) :hmm :quoi
Si, le miel c'est du sucre, mais c'est moins calorique, plus naturel, et surtout beaucoup moins raffiné que le sucre blanc que l'on trouve dans le commerce (je ne parle pas du sucre brun là).

Après, il faut faire des essais. Moi, c'est la seule source de sucre que je supporte vraiment. A toi de voir si cela te convient, mais vu que rien n'est standardisé dans les maladies à tiques, dès fois, il faut essayer. :)
Avatar du membre
christophe
membre actif
membre actif
Messages : 95
Enregistré le : 08 janv. 2006 11:52
Localisation : Bientôt habitant de la Gironde
Contact :

Re: Régime sans gluten

Message par christophe »

Je suis en train de testé le régime sans gluten. Et les résultats sont bon, c'est un peu une surprise pour moi car je n'y croyais pas! J'ai nmoins de fatigue surtout après les repas.
c'est assez contraignant mais ça en vaut vraiment la peine.
Je suis aussi sans sucre rapide et sans fructose (sauf jus de Pamplemousse rose Bio que je tolère sans problème)

Je pense qu'en suivant ses régimes les traitements antibiotique n'en seront que plus efficace.
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Régime sans gluten

Message par Marsu »

C'est difficile de faire la part des choses.

Dans mon cas, on m'a mis sous ce régime avant mon diagnostic, donc avant les antibios.

Tant mieux si cela te fais de l'effet, toujours ça de gagner !
fobitic

Re: Régime sans gluten

Message par fobitic »

Coucou Christophe,

depuis deux ans régime strict sans caséine, ni gluten, pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière!....mes angoisses et crises de paniques étaient permanentes avant ce régime (jusqu'à l'agoraphobie!) maintenant hors des crises dues à de nouvelles morsures, je n'ai plus de crises de panique.

j'ai eu une totale éradication de mes pbs articulaires avec ce régime, sauf que depuis que je prend tictox, des douleurs articulaires légères reviennent...
Léa
membre actif
membre actif
Messages : 1222
Enregistré le : 01 févr. 2009 22:06

Re: Régime sans gluten

Message par Léa »

Marsu a écrit :Avec ma chère et tendre, on va mettre en ligne sous peu un petit site internet avec des recettes gratuites pour un régime :

• sans lait de vache
• sans œufs
• sans gluten.
Donc me voilà parmi vous ....dans cette rubrique..
Après mon traitement allopathique de plus de 2 ans ..(que du bonus) . et afin de réduire certaines séquelles..(comme tout le monde, quand on va bien, l'on voudrait aller encore mieux :lol: ) et après des tours et détours des plus farfelus aux plus hasardeux...je vais maintenant soigner , non plus la borréliose mais un ensemble de trucs qui me restent....
Donc je vais débuter par les soi-disants spasmes du colon, nettement moins réccurents mais encore présents.
a) Les probiotiques que j'avais largement utilisés en soutien lors de mon TMT, je les avais remisés. Or c'est une erreur d'après un phyto vu hier. Donc, c'est reparti parait il très important.
b) y associer "L-Glutamine" dont je vous livre ma découverte... très utile lors d'infection.
http://www.actions-traitements.org/spip.php?article1430
c) retrouver mes anciennes "amours" "Cholédoron" que j'avais utilisé lors des 6 premiers mois de mon TMT mais non continué!!!
d) et suivre un petit régime pour débuter genre que vous proposez plus haut!!!

d'où mon intervention : Marsu..s'il te plait .il y a des recettes??? Et le site a-t-il été crée??

3/4 d'heure de consultation pour commencer.. et j'ai l'impression que ce médecin connait Lyme.
N'est pas contre les abx (son fils a été soigné par ces mêmes abx pour un Lyme récent) mais déplore que la faculté (comme nous le pensons tous) ne prend pas en compte tous les paramètres, evidemment en premier le SI si différent pour chacun.
sans trop encore entrer dans les détails de ma longue galère....( je ne lui ai pas parlé de mes apnées centrales, ni de beaucoup d'autres choses, je n'ai fait que répondre à ses questions) , cependant en me quittant m'a dit : "c'est un honte, la façon dont l'on vous a traité!"
Il connait très bien le CHU où il a fait ses études...et ses propos n'ont pas été tendres...
et envisage de former des médecins à une approche plus élargie dans tous les sens du terme...
Voilà, voilou...
cordialement
léa
Cordialement
Léa
Avatar du membre
Marsu
membre actif
membre actif
Messages : 2339
Enregistré le : 08 févr. 2007 01:55
Localisation : Tatooine
Contact :

Re: Régime sans gluten

Message par Marsu »

Léa a écrit : d'où mon intervention : Marsu..s'il te plait .il y a des recettes??? Et le site a-t-il été crée??
Ben la maquette du site, elle est presque prête oui depuis le temps. Le souci c'est que j'ai la flemme de tout me taper à réecrire. :(

Tu veux quoi comme style de recette ? Ton médecin t'a donné des produits de substitution (au pain, aux nouilles, etc) ?
Répondre

Retourner vers « Alimentation »