Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 16 Oct 2018 15:13

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 27 Sep 2016 23:55 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,

Je cherche désespérément des renseignements sur la vie de couple avec Lyme.
Ma copine est lymée mais je ne suis pas infecté, comment dois-je appréhender notre vie de couple ? J'ai déjà trouvé beaucoup de réponses mais certaines questions restent en suspend.

Quelles sont les attentions particulières dont je dois faire preuve ?
Qu'en est-il des rapports sexuels, toujours avec protection et sans rapport bucco-génitaux ?
Qu'en est-il de la grossesse ?
Ne portant pas la bactérie en moi, à force de vie de couple, l'aurais-je un jour ?
Si la bactérie n'est pas présente dans 100% des globules rouges, y a t'il une chance de guérison complète ?
Existe t'il un dépistage efficace ?

Je vous remercie et bon courage à tous ceux qui doivent vivre avec ce fléau.

Modifié en dernier par Hopless le 28 Sep 2016 11:40, modifié 1 fois.

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Sep 2016 11:22 
Bonjour Hopless,

Je vais essayer de te donner quelques réponses/conseils perso.

Quels sont les attentions particulières dont je dois faire preuve ?

Faire preuve de patience et d'écoute. Se montrer rassurant et réconfortant, redonner espoir dans les moments de doute.
Le fait de t'informer sur la maladie et venir sur ce forum, c'est aussi déjà une belle preuve d'amour !

Qu'en est-il des rapports sexuels, toujours avec protection et sans rapport bucco-génitaux ?
Qu'en est-il de la grossesse ?

voici en citation un extrait d'une conférence donnée par un doc Lyme :

(Encore merci à Juju IDE d'avoir fait ce boulot de retranscription ! :mouak )

Citer:
Autres voies et formes de contamination

La tique n’est pas le seul vecteur de la maladie de Lyme. D’autres insectes sont impliqués (puces, aoutas, certaines araignées, certains moustiques…).

Quant aux autres voies possibles de contaminations, « il y’a plusieurs écoles ».

-La voie materno fœtal : il est possible qu’une femme enceinte ayant été contaminée lors de sa grossesse transmette les bactéries au fœtus. Il a en effet été démontré que les bactéries traversent sans problème la barrière placentaire.

-La voie sexuelle. Cette hypothèse fait polémique car plusieurs études ont démontré que lorsqu’une personne est affectée, son ou sa partenaire l’est aussi. Certes la borrelie est présente dans tous les fluides corporels (sang, lymphe, secrétions sexuelles, larmes, salive…), mais cela ne veut pas dire que cette voie contamine (exemple du virus du SIDA présent dans la salive et les larmes mais ne pouvant contaminer par cette voie-là). Il ne faut pas devenir paranoïaque et s’arrêter « de vivre » !

-La voie par transfusion sanguine. Cette hypothèse est à envisager avec beaucoup de recul et de critique. Il faut savoir que les borrélies sont très sensibles à la chaleur, d’où le fait que la maladie ne se développe jamais chez certains animaux dont la température du sang est assez élevée.
Le sang transfusé passant par des procédés de centrifugation impliquant des températures bactéricides, il y’a peu de risque que la contamination se fasse par cette voie.

Avec une charge bactérienne infime, ton système immunitaire devrait fabriquer des anticorps et se débarasser de la bactérie.
Tu peux aussi être porteur sain.
A moins d'avoir des rapports sexuels très fréquents et non protégés, tu ne risques pas grand chose (à mon humble avis)
(ATTENTION JE NE SUIS PAS MEDECIN donc je n'affirme rien !)

Ne portant pas la bactérie en moi, à force de vie de couple, l'aurais-je un jour ?

J'habitais près d'une forêt et je connais des personnes avec des tests positifs sans symptômes. Bizarrement, tous ceux qui ont eu un test positif s'en sont sortis (à ma connaissance) ou n'ont jamais rien eu.
On vit avec une multitude de bactéries et virus (1/3 de la population mondiale a la tuberculose), ce n'est pas pour autant qu'on développe la maladie.
Donc relax 8)

Si la bactérie n'est pas présente dans 100% des globules rouges, y a t'il une chance de guérison complète ?

On l'espère tous ! Si la guérison = être asymptomatique, OUI !
Si la guérison = éradication complète et totale : pas sûre !
(surtout quand la bactérie déclenche une autoimmunité, ça se complique)

Existe t'il un dépistage efficace ?

Question débattue un peu partout sur le forum.
En France je dirai NON.

A bientôt Hopless et courage !

:ensemble

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Sep 2016 11:26 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Hello,

Question importante s'il en est une...
Malheureusement rien n'est 100% clair avec Lyme et ce sujet n'echappe pas a la regle.
Bcp de medecins Lyme mettent en garde en effet contre les possibles transmissions par voie sexuelle, sanguine et intra utero.
Je suis pas medecin et je pense que la recherche est insuffisante pour trancher. Alors ceci n'est que mon opinion... Perso je suis sous ABX dinc je pense que je ne suis pas contaminante. On fait donc tout ce qui nous chante mais a cause d'un des ABX ma pilule est inefficace ce qui nous contraint aux preservatifs. Lorsque j'arreterai les ABX je me dis que je serai guerie (bah oui j'espere) et donc non contaminante (car ces poufs de bacteries que j'aurai pas eradiquees seront en hibernation et j'esperebien qu'elles le resteront). Donc la on continuera a fairece qui nous chante et on pourra enfin decouvrir une vie sans latex. On espere aussi peut-etre faire un enfant un peu plus tard et le risque de contamination existe (tout comme la rechute apres l'accouchement). La c'est un peu plus du domaine de qui vivra verra... J'espere que d'ici la la science aura fait des progres. J'ai vu un ptit bout atteint, j'avoue que ca fait mal au coeur... Dur dur.
Apres il y a de tout. Des couples qui ne se roulent plus de galoches de peur de la contamination par voie salivaire. Des couples qui font tout sans peotection puisque de toute facon ils sont contamines tous les 2.
La aussi c'est un peu une question de choix. Si ta copine est suivie par un doc Lyme, peut-etre lui demander son avis/suivre ses conseils?
Pour le test fiable hum comment dire... J'ai pas de bonne nouvelle pour toi.
Bonne discussion (et des beaux calins) avec ta copine. Lyme impacte bcp d'aspects dans une vie. En couple on est plus fort. Bon courage.

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Sep 2016 11:35 
Citer:
Malheureusement rien n'est 100% clair avec Lyme et ce sujet n'echappe pas a la regle.

Je suis 100 % d'accord avec toi Djoulalille.

Personnellement, même avant Lyme mes rapports étaient tous protégés donc là dessus ça ne change pas grand chose.

Par contre je fais des bisous sans aucune arrière pensée.
Mes bisous n'ont jamais donné d'arthrite ou autre jusqu'à présent donc si transmission il y a, elle est sans conséquence pour l'autre.

(Heureusement sinon faudrait être sous quarantaine !)

Répondre en citant  
MessagePublié: 28 Sep 2016 11:38 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Je vous remercie mille fois pour vos réponses. :dansmesbras

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]