Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 11 Déc 2017 03:21

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Depôt de plainte
MessagePublié: 29 Mai 2016 21:32 
http://www.lepoint.fr/sante/maladie-de- ... 682_40.php

Comment se joindre à cette plainte ?

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Depôt de plainte
MessagePublié: 29 Mai 2016 21:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Je n'esn sais rien, mais je suppose que l'on peut contacter les avocats Catherine Faivre et Julien Fouray.

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Mai 2016 21:59 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Tu dois répondre à un questionnaire. Il faut aller sur le site :

lymactions@fr

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mai 2016 07:59 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

le site lymaction.fr ou lymactions.fr ne semble pas en servir

sur cette page par contre tout y est : http://www.associationlymesansfrontieres.com/lymaction-il-est-urgent-que-justice-soit-rendue-defendons-nous/

Pour ma part je l'ai pas fait mais j'aimerais bien si j'ai l'énergie (les papiers c'est pas mon truc en ce moment)

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mai 2016 09:32 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Porter plainte contre un grand laboratoire ? On croit rêver!
Porter plainte contre l'Etat pour non assistance à personnes en danger comme l'avait fait B. Christophe : oui

Le problème des tests est un l'une des composantes du déni, mais certainement pas le fer de lance.
Malheureusement, le combat pour la reconnaissance de la chronicité et le droit des patients a été lamentablement détourné et va, de ce fait, encore durer dans le temps.
Le noeud du problème se situe à un tout autre niveau :
* revenons aux définitions du consensus à la page 22  : « le diagnostic de borréliose de Lyme est fondé AVANT TOUT sur l’observation des signes cliniques objectifs (principalement cutanés, neurologiques et articulaires) et sur des éléments d’anamnèse (contact avec le vecteur) associés ou NON à des éléments biologiques faisant partie intégrante du diagnostic en fonction de la manifestation. »
* ce qui veut dire : laissez les médecins faire leur boulot en leur âme et conscience et conformément à leur serment d'Hippocrate
* ce qui revient à dire Madame la Ministre de la santé : virez de vos institutions les groupes influents (Eucalb) qui ont mis en place et qui continuent de véhiculer comme credo les thèses de Dearborn et de l'IDSA!
* ce qui revient à à constater (ce que je dénonce depuis plus de 20 années), et que j'ai répondu début d'année au président de la région Grand Est ainsi qu'au directeur de l'Ars de cette même région : " Pour une région qui vise l'excellence au service de la santé Publique et du bien être de ses concitoyens, il m'apparaît en définitive qu'en priorité il faille déboulonner les statues érigées à certains de nos experts régionaux promus experts nationaux de par le fait de leurs très nombreuses relations et connivences."

Il y a déjà plus d'une décénie lorsque je fus très active sur ce site, l'on me harangais de cesse : "il n'y a pas que l'Alsace"!"
Certes, ai je toujours répondu, mais le noeud de l'écheveau est pourtant là!
Et il est toujours là! tant au CNR qu'à l'infectiologie!

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Mai 2016 09:49 
Merci pour vos réponses, je vais me rapprocher des avocats.

Citer:
Porter plainte contre l'Etat pour non assistance à personnes en danger comme l'avait fait B. Christophe : oui

Quand on voit que la seule affaire ayant abouti à un procès : le sang contaminé s'est révélé un fiasco total .... ( d'ailleurs qui est membre du Conseil Constitutionnel aujourd'hui, l'air de rien ? :roll: ) .... je suis un peu pessimiste quand à l'aboutissement.

Malgré tout je trouve ça vraiment excellent comme démarche, c'est par le collectif qu'on arrivera à quelque chose. Au moins à être médiatisé.

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2016 17:57 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Ils en ont parlé au magazine de la santé dans les premières minutes... 150 plaintes apparemment maintenant.

Je suis restée comme ça :bul devant la lecture de l'article du Point...

Pourquoi LSF n'attaque t-elle pas directement ? ou plutot est-ce LYMACTION qui attaque au nom du groupe constitué ? si condamnation de LYACTION (frais irrépétible ou autres) qui paie ? chaque malades ou LYMACTION/LSF ?
Pourquoi Biomérieux ??? (pour l’anecdote durant mon errance, je ne positivais QUE les Biomérieux en Elisa, ce qui m'a ouvert au WB qui a permis mon diagnostic sic !) et pourquoi pas CERBA, et encore d'autres...

Concernant l'Etat, je n'ai pas retrouvé le fondement de "non assistance à personne en danger" sur la publication du Point mais admettons que c'est sur ce fondement que l'Etat sera attaqué, croyez vous qu'on puisse yprétendre ? (trouver sur wikipédia) pour un médecin, l'article R.4127-93 (article 9 du Code de déontologie médicale) : « Tout médecin qui se trouve en présence d'un malade ou d'un blessé en péril ou, informé qu'un malade ou un blessé est en péril, doit lui porter assistance ou s'assurer qu'il reçoit les soins nécessaires. » [2]

Je vais peut être me prendre des foudres (c'est de saison) mais sommes nous en péril ???(et je doute qu'on puisse utiliser les rares cas de suicide que je ne minimise pas mais c'est léger je pense dans une affaire comme celle ci) on va mal, on souffre, mais notre maladie (heureusement) ne nous met pas en péril.

Pour exemple dans l'affaire du sang contaminé, c'était sur le fondement d'homicide involontaire, l'affaire de l'amiante c'était sur faute inexcusable de l'employeur, les essais nucléaires c'est le tribunal administratif pour les indemnisations.

Donc je reste comme ça :bul

ps : vu de loin, comme ça, de ma bubulle (intellec' virevoltant) j'ai l'impression que LSF fait bande à part... de plus j'espère que ça ne fera pas du tort à la FFMVT... (non consultée ?)

-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2016 18:42 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Sandy

j'aime bien ton post

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2016 19:08 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

j'explique un peu plus mon point de vue, cela n'engage que moi :
J'ai été contacté pour cette plainte et ai refusé pour plusieurs raisons.
Au départ, l'on m'avait assuré que cette plainte de Action Lyme = LSF devait servir à l'ensemble de la communauté des malades en faisant "jurisprudence". OK!
Elle se devait de se retourner contre tout le système politique et scientifique ayant instauré le déni dans son ensemble.
je signale au demeurant que je ne fais pas partie de LSF! loin s'en faut. Et je trouve cette plainte contre un labo complétement déplacée
Je peux, à chaque instant prouver que, même avec des analyses positives, il n'y a aucun moyen de trouver un traitement pour une pathologie chronique.

Maintenant si certains pensent que notre pathologie ne met pas en péril notre vie, tant mieux pour eux!
C'est simplement que la "réalité" de nombreux cas leur échappe !

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Mai 2016 19:53 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Bonjour,

Personnellement, je ne le ferais pas non plus car je n'ai jamais porté d'analyses auprès du laboratoire Mérieux. Concernant, l'attaque de l'Etat pour mise en danger de la vie d'autrui, pourquoi pas ? Si ça permet de faire enfin bouger les choses !

L'état de santé des malades est différent selon l'atteinte et la durée passée sans traitement il me semble. Et on peut comprendre qu'une personne qui n'est pas soignée, ni entourée et que l'on traite d'affabulateur puisse passer à l'acte. Il y a 2 ans, j'ai failli le faire. Heureusement que j'ai pensé à ce moment là à mes enfants et à mon mari... mais ceux qui n'ont personne ? Car il faut avoir une sacrée force de caractère pour trouver le mal qui vous ronge face au déni du corps médical.

Moi j'ai eu de la chance qu'Aggrippine vienne m'interpeler sur un autre forum car sinon je serais toujours en train de chercher car au bout de 2 ans un médecin a quand pensé à me faire le test Elisa, mais il n'a pas su l'interpréter !

Donc, si cette action permette que les médecins soient formés et que les tests soient plus fiables, alors là, moi je dis OUI !!!

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Juin 2016 08:20 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

.tf1.fr/science/sante/maladie-de-lyme-des-patients-attaquent-les-laboratoires-qui-8747284.html

En tout cas ça fait jaser!!!

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Juin 2016 22:37 
Citer:
« BioMérieux est à ce jour totalement incapable de garantir que ses tests sont fiables et l'État, largement alerté, continue d'imposer ces tests défaillants qui retardent la prise en charge des malades…

Un test bas" sur un dosage d'anticorps ne peut pas être fiable.

Pour moi l'Etat est responsable le Labo n'a rien à voir (ou alors indirectement)

Maintenant, pas de fondement juridique solide.

On pourrait invoquer la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme (droit à la santé) mais aucune chance de succès.

Le projet n'est pas mûr et je ne me joindrai pas à la plainte finalement. Elle risque de décrédibiliser tout le monde

Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Juin 2016 22:53 
Citer:
Engager toute action amiable ou judiciaire, tant sur le plan pénal que sur le plan civil, utile
à la consécration de mes droits, notamment aux fins d'indemnisation.
Je les autorise également à exploiter les documents médicaux remis par mes soins pour
assurer ma défense.

L'Etat est irresponsable pénalement => ce ne sera donc pas une action contre l'Etat personne morale mais contre un ou plusieurs ministres.
Comme pour le sang contaminé devant la Cour e Justice de la République.

Les journalistes confondent tout.

D"ou le fondement de la non assistance en personne en danger...

Mais alors attaquer qui ? Tous les ministres de la santé depuis les 70 ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Juin 2016 11:29 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Caroxx,

Enfin quelqu'un qui m'a comprise! :mouak

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Juin 2016 15:54 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Léa a écrit:
Maintenant si certains pensent que notre pathologie ne met pas en péril notre vie, tant mieux pour eux!
C'est simplement que la "réalité" de nombreux cas leur échappe !

Je le prends pour moi : MERCI
Donc je reformule, en ajoutant et insistant sur le fait que mes propos répondaient à la notion juridique du "mise en péril". C.a.d qu'au sens juridique du terme, le terme "en péril" souvent associé à imminent signifie, mort, imminente, et pas notre vie sentimentale, financière ou prof....donc je re-dis qu'hormis les quelques cas de suicides (que je ne minimise pas, je le rappelle) on ne peut pas attaquer l'Etat (et qui dans l'Etat ? en effet c'est flou) sur ce fondement à mon sens, dans le cadre notre maladie.

Et comme le souligne Carroxx :
Citer:
Le projet n'est pas mûr et je ne me joindrai pas à la plainte finalement. Elle risque de décrédibiliser tout le monde

et dans 'tout le monde"' je pense à la FFMVT.
Et surtout je crains maintenant un statu quo dans TOUT "dans l'attente de la décision de justice" nous dira t-on...

-Lyme : Elisa positif / WB significatif
-Babésia
-Cpn ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]