Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 25 Mai 2018 17:54

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Veuillez cliquer ici afin de consulter les règles du forum

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 19 Août 2016 23:23 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour,

Mon fils de 6 ans a été piqué deux fois par une tique cet été (voire trois car deux érythèmes migrants la première fois).
Je suis très inquiète.

Il a été piqué la première fois le 25/07 et il a enlevé seul la tique dans la voiture sans qu'on la voit. Il dit avoir eu "du mal à enlever la bête" (qu'on a pas vue sur le coup), bref il l'a certainement mal enlevée, et a développé quelques jours plus tard fièvre - était comme grippé - , et deux érythèmes (avec bords rouges). Il a vu deux médecins qui ont confirmé la maladie de Lyme. Il est mis sur antibio pour 3 semaines (encore sous antibio pour quelques jours) amoxicilline 500 mg trois fois par jour

Le 14/08, je trouve une tique dans son cuir chevelu. Je l'enlève avec tire-tique. La tique est vivante.
Aujourd'hui 19/08, il a un ganglion au moins gonflé sur le cou, alors qu'il est encore sous antibo

Mes questions :
- à côté de cette nouvelle tique il y avait plein de points noirs, qu'est-ce que ça peut être ? Ca a certainement un rapport avec la tique, c'était juste à côté, il n'en avait pas ailleurs dans la tête.
- est-ce que ça peut être la même tique (qui serait restée dans la voiture) ? (ça me semble impossible qu'elle soit restée dans les cheveux trois semaines)
- on a conservé la tique. Où peut-on la faire analyser pour savoir de quoi elle est porteuse ?
- est-ce qu'à votre avis les 3 semaines d'antibio suffisent ou est-ce qu'il faudrait prolonger puisqu'il a été repiqué (peut-être par la même tique donc encore porteuse) ?
- si jamais c'est notre voiture est contaminée par les tiques, que faire ? quel produit pour s'en débarrasser ?
- y a-t-il d'autres choses (autres traitements...) à faire ?
- est-ce normal que ses ganglions gonflent alors qu'il est encore sous antibio ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, je suis vraiment inquiète et désemparée.

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Août 2016 23:49 
Hors-ligne
Administrateur du site
Administrateur du site

Bienvenue à toi! Certains médecins prescrivent de l'azithromycine dans ces cas-là pour taper le plus largement possible sur Lyme et les co-infections... Y'a pas moyen de tester les tiques il me semble... :ensemble:

Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Août 2016 23:54 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

pour analyse de la tique j'ai vu en pharmacie un kit pour l'analyser mais je ne sais pas ce que ca vaut en terme d'efficacité.
Si tu souhaites une adresse médecin connaissant bien lyme il faut écrire aux référents
referents@francelyme.fr
en précisant ton pseudo, l'âge et sexe de ton enfant, lieu d'habitation et un résumé succinct des principaux symptômes et du parcours médical

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Août 2016 00:06 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Je suis sûre qu'on peut analyser les tiques: en Suisse ils le font dès qu'ils ont un doute. Garde bien la tique surtout.
Sinon, si la tique a transmis plusieurs agents infectieux, il peut-être nécessaire de prendre plusieurs antibiotiques, rapproche toi d'un médecin qui connaît bien le sujet mais si ton fils est bien suivi dès le début il va guérir sûrement très vite. Il ne faut pas lâcher au bout de 3 semaines s'il a encore des symptômes et même s'il n'en a plus, il peut-être raisonnable de poursuivre un peu le traitement pour éviter les rechutes, un doc averti fera le nécessaire.

Bon courage,
Flam

Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Août 2016 01:39 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Merci pour vos réponses.
Oui, il faut que je trouve un médecin qui s'y connaisse.
Je suis quasi sûre qu'il doit y avoir moyen de faire analyser cette tique en laboratoire mais où ? Je suis prête à payer et à l'envoyer à l'étranger. En allemagne ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]