Répondre
Avatar du membre
blz
membre actif
membre actif
Messages : 1859
Enregistré le : 02 nov. 2009 22:03
Localisation : 59

Exercices de cohérence cardiaque

Message par blz »

C'est quoi l'exercice de la cohérence cardiaque :?: :)
Virginie
membre actif
membre actif
Messages : 1201
Enregistré le : 12 août 2011 00:53

Re: June

Message par Virginie »

Y'a eu plein de recherches et ils se sont appercu que respirer a ce rythme était une porte d'entrée vers le système nerveux, souvent détraqué chez nous justement, l'équilibre entre le parasympathique et le sympathique est plus assuré, l'un est l'accelerateur et l'autre le frein en gros.
Donc ça donne des réactions inapropriees, genre (et je suis sûre que ça va parler a certain), des décharges d'adrenaline comme je les appele alors qu'on fait rien de spécialement stressant ou alors aucune énergie alors qu'on devrait...
Bref c complexe, respirer comme ça permet d'equilibrer le système, le mettre en cohérence....
Il y a eu pleins de mesures sur des paramètres biologiques tels que le cortisol abaissé pendant plusieurs heures après l'exo....

Je suis sur mon tel et mon ordi m'a lâché hier donc je peux pas mettre de lien mais il y a pas mal d'info sur internet, c'est plus qu'un exo de respiration qui techniquement oblige a ouvrir la cage et masse le ventre, ça agit sur les tensions en profondeur!
Moi en tout cas je suis fan, ça a été salvateur!

Il y a des enregistrements sur le net, souvent c le bruit des vagues et/ou une courbe qui oscille a suivre des yeux, l'inspiration et l'expiration doivent faire précisément 5secondes chacunes.

Pas de miracle évidemment mais vraiment un moyen précieux d'aller mieux!
Ma sœur me conseillait 3 fois par jour mais je faisais que deux...
A savoir aussi que l'exo doit durer 5 minutes car chez tous les gens testé les plus "lents" mettent 3 minutes a etre en cohérence (me rappel plus trop les détails de ça)...

De plus en plus de pro type pilotes de chasse s'en servent pour la maitrise de soi en toute circonstances, ça apprends a gérer la machine qui s'emballe...
Ça m'aide par exemple lors des crises de tachycardie, a pas rajouter la panique au symptôme...

Sur iPhone y'a l'appli "respiroguide", pratique pour le faire partout, pour les Apple maniac...

Désolée si ça a rien a faire sur ton post june, déplacez et modérez tant qu'il faut chers modérateurs....

Mais ça m'a tellement apporté que quand on me demande je vends bien le truc :lol: !
Bonne soirée a tous!
C'est dans les plus grandes tempêtes qu'on fait les meilleurs capitaines, gardons le cap!!!!!!!
casada
membre actif
membre actif
Messages : 1323
Enregistré le : 07 avr. 2010 16:26
Localisation : Maine et Loire

Re: June

Message par casada »

Par voie de conséquence.....agit sur le SI...
:ensemble
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: Exercices de cohérence cardiaque

Message par epichou »

Trouvé ceci, ca te parle Virginie? http://www.coherencecardiaque.ca/cc-org ... age12.html
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
Virginie
membre actif
membre actif
Messages : 1201
Enregistré le : 12 août 2011 00:53

Re: Exercices de cohérence cardiaque

Message par Virginie »

Exactement jos....

Epichou je peux pas lire ces vidéos avec mon téléphone, mais dès qu'on a un ordi qui marche je materai ça...
Pour le site c'est pas ce a quoi ma sœur m'avait renvoyé, elle était une grande amie de David Servan Schreiber donc elle m'avait renvoyé vers de la doc plus "technique", qui explique et détaille au niveau biologique (pour les non médecins comme nous) comment ça marche, je lui demanderai demain de me redonner plus d'infos et quand l'ordi est ok je vous file ça...

Je pensais vraiment pas que ça y joue autant sur mon état nerveux, je m'en suis beaucoup servi cet été avec mon papa par exemple et les jours où je le faisais pas je voyais vite que jetais plus tendue, que je maitrisais plus difficilement les événements...

Et puis au delà des vertus en soit de l'exercice c'est l'occasion de passer 10 minutes par jour a vraiment se poser et se relaxer, a l'écoute de soi, apprendre a décrocher, et c'est déjà bien!
C'est dans les plus grandes tempêtes qu'on fait les meilleurs capitaines, gardons le cap!!!!!!!
vanchou
membre actif
membre actif
Messages : 1136
Enregistré le : 18 janv. 2011 15:18

Re: Exercices de cohérence cardiaque

Message par vanchou »

est-ce de la sofrologie ?
Pour ma part je fais une séance chaque jours cela m'aide à faire la sieste .
Je vais sur: deezer et tape relaxation guidée
casada
membre actif
membre actif
Messages : 1323
Enregistré le : 07 avr. 2010 16:26
Localisation : Maine et Loire

Re: Exercices de cohérence cardiaque

Message par casada »

http://www.youtube.com/watch?v=djhFMzeE ... re=related

D.S.Schreiber et enchainements autres liens...
:wink:
Virginie
membre actif
membre actif
Messages : 1201
Enregistré le : 12 août 2011 00:53

Re: Exercices de cohérence cardiaque

Message par Virginie »

Merci jos, j'ai jamais utilisé le timer puisque ma sœur m'avait filé un enregistrement vague et courbe du genre de ceux qu'on voit a la suite des liens de la vidéo...
Ensuite sur le téléphone c'est pratique, pour moi compter ça évite un peu de lâcher prise complètement....
Mon ordi devrait etre complètement ok dans le week, je chercherai des trucs.

C'était vraiment un grand monsieur en tout cas, et pour le coup il a vraiment fait mentir les médecins et la science!

Je dirai pas que c'est de la sophro, mais c'est super que tu arrives a en faire tous les jours, il y a la relaxation de jacobson que j'ai fais un moment en plus de la cc, ça vise a relâcher un a un les groupes musculaires, pas du luxe pour nous, c'est pas magique mais vraiment ça relâche quand c'est bien fait!

Bon équilibrage du SN a tous :wink: !
C'est dans les plus grandes tempêtes qu'on fait les meilleurs capitaines, gardons le cap!!!!!!!
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: Exercices de cohérence cardiaque

Message par epichou »

DANIELLE O a écrit :Bonjour à tous !

Comme j'ai des problèmes cardiaques,depuis quelques temps: accélération du rythme, essouflement au moindre effort, il m'a conseillé un exercice respiratoire qu'on peut faire sur le net ,qui appaise aussi le stress et l'angoisse.

Celui ci a été mis,au point , par un autre médecin qui travaille avec lui,sur le méme problème.

Il suffit de cliquer sur le lien ci- dessous,de suivre les indications,et de pratiquer 3 fois par jour,à raison de 2 ou 3 minutes à chaque fois,ceci bien sur si les modérateurs du site sont d'accord!

Cela permet aussi ,par la respiration, de rééquilibrer,les fonctions internes de l'organisme,selon le médecin.
Voila le lien: http://www.educh.ch/seance/coherence-cardiaque-wawe.htm

Merci encore pour le dévouement et la générosité de coeur de toutes les personnes sur le site qui m'aident et Bonne journée à tout le monde! DANIELLE O.
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: Exercices de cohérence cardiaque

Message par litana »

Il y a un application android (basique) bien faite pour avoir un support pour faire ces exercices un peu partout, en l'ayant sur son téléphone.
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Exercices de cohérence cardiaque

Message par Hanna »

Voilà, j'ai fait mon premier exrcice de cohérence cardiaque...inspirer expirer... mais le plus dur çà a été d'arrêter de respirer à la fin des 5 mn :langue
Trêve de plaisanterie, je vais tester...
Bizarrement, je trouve le rythme un peu rapide pour moi, surtout à l'expir. Normal?
Avatar du membre
litana
Modérateur
Modérateur
Messages : 690
Enregistré le : 05 avr. 2014 22:17

Re: Exercices de cohérence cardiaque

Message par litana »

Hanna a écrit :Bizarrement, je trouve le rythme un peu rapide pour moi, surtout à l'expir. Normal?
Pareil, pour moi, en soprho, le temps d'expiration est plus long et ça me va mieux ;).
~20 ans d'errance/ régime Paléo / Lyme and Co? ou Co and Lyme? / Ouf, merci / Puzzle des maladies chroniques / Ne pas perdre de vue la critique
Les chevaux sont des créatures mystérieuses........ ou divines.
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: Exercices de cohérence cardiaque

Message par Hanna »

Merci Litana :)
Répondre

Retourner vers « Entretien physique »