Avatar du membre
Philyme
membre actif
membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 27 mai 2016 16:00
Localisation : 45.384044 - 3.086881 Altitude : 949 mètres
Contact :

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Philyme »

Flam a écrit :Chacun adapte à son état et son niveau, mais ce que j'ai remarqué c'est que pas assez d'activité physique comme trop d'activité physique favorise les rechutes.
Tout à fait d'accord, pour ma part la marche à mon rythme (2 à 3 heures/jour) me convient même si à chaque fois j'ai un peu de mal à rentrer (douleurs)... Par contre si je reste plusieurs jours sans marcher ça va moins bien les jours suivants !
Philippe, agriculteur au Zagat dans le Cézallier (Auvergne-Rhône-Alpes - France).

"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote
nanounette
membre actif
membre actif
Messages : 393
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:00
Localisation : Belgique

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par nanounette »

C'est exactement ça. Bouger juste la bonne dose sans s'épuiser. C'est parfois un peu difficile les jours d'euphorie où on se sent super bien, mais à la longue on finit par savoir ce qu'on peut faire ou ne pas faire.
Avatar du membre
liza
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : 14 juin 2016 18:19
Localisation : 56

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par liza »

Alors euuuuh.... ça va peut être paraitre bête comme question mais en lisant tous ces messages, je suis pas sûre d'avoir bien compris, on peut faire une réaction de herx au sport, a l'activité physique ?! :shock:
Lena58
membre actif
membre actif
Messages : 779
Enregistré le : 14 mai 2015 18:58

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Lena58 »

nanounette a écrit :Ce n'était pas simplement un rhume qui se préparait ?

Tu me demandes comment je réagis au sport :

Lorsque j'ai commencé à aller mieux, j'ai repris la course à pied progressivement jusqu'à courir 10 km, toujours en me disant que je n'essaierais jamais plus de faire des "chronos", car je ne voulais en aucun cas m'épuiser et risquer de rechuter. Mais le groupe avec lequel je courais voulait parfois travailler sa vitesse. Après ces séances "vitesse", j'étais claquée le lendemain et je rechutais systématiquement. J'ai donc arrêter de courir en groupe.

En résumé, augmenter la distance ne m'a jamais causé de souci, mais ce sont les sorties "vitesse" qui m'épuisaient.
oui pareil que toi!!!! moi j'ai remarqué d'une maniere generale dans tous les sports ( depuis que je vais mieux, hein ;) on est bien d'accord) , que je pouvais tenir sur la durée a partir du moment ou ca bouge quand meme un peu et ou je force pas dans les mouvements trop poussés et du coup running ok mais course de vitesse c'est mort, Et curieusement les sports trop doux çà me réussît mal aussi! car j'ai encore cette tendance a me figer / petrifier de froid sur un tapis si je ne m'active pas suffisamment.
PrincesseLyme
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 juil. 2016 14:46

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par PrincesseLyme »

Bonjour,

C'est de même pour moi. J'ai repris le running, mais je ne peux pas faire de vitesse, sinon je m'épuise plus vite qu'avant. Et niveau longueur, ça dépend des jours. Il y a des jours où je suis plus en forme pour faire 10 km et +, et d'autres je ne peux pas faire plus de 4km car les douleurs articulaires aux genoux m'empêchent d'avancer. Comme si c'était enflé ou gonflé. C'est frustrant. Mais je me motive pour faire du sport car c'est bon pour la santé. Je le sens niveau fatigue, je le suis moins, mais j'ai besoin de beaucoup d'heures de sommeil.
Lena58
membre actif
membre actif
Messages : 779
Enregistré le : 14 mai 2015 18:58

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Lena58 »

C'est bien , tu vas voir au fur et a mesure tes douleurs articulaires vont diminuer , moi aussi j'ai connu cette phase frustrante ou je pouvais reprendre le sport mais ou ça dépensait des jours questions douleurs et maintenant j'ai encore franchi un pallier et je peux courir quand je le souhaite il faut juste que je force pas et que je m'ecoute et comme toi je sens que ça me faut énormément de bien et que ça m'aide a combattre la maladie . Par contre j'évite de courir par temps trop froid car la je le sais je me ferais du mal ! J'ai encore cette tendance aux frissons et avoir très froid et donc a me tétaniser donc pas de course a pied pour moi par temps froid .
PrincesseLyme
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 29 juil. 2016 14:46

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par PrincesseLyme »

J'espère que ça va passer ces douleurs articulaires. Je cours en club et pas tout le monde savent que je suis malade, ça me dérange d’arrêter un entrainement alors qu'il y a quelques minutes, je courrai bien. Et pas trop envie de leur expliquer le pourquoi du comment de mes douleurs/gênes.
Sinon pour le froid, je te comprends tout à fait. Il faut bien se couvrir surtout : Plusieurs couches, coupe vent, bonnet, écharpe, gants, ect.. Moi non plus, je n'aime pas courir en temps hivernal mais je me fais violence.
Moi, ce qui me fait peur, c'est que je suis hypersensible du froid depuis que je suis malade (depuis juin dernier - températures extrêmes chauds ou froids) je ressens une sensation de brulure, comme de la paresthésie. Bref, Je n'aime pas le froid non plus.
Lena58
membre actif
membre actif
Messages : 779
Enregistré le : 14 mai 2015 18:58

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Lena58 »

Oui je comprends que tu n'aies pas envie de te justifier , c'est lourd et puis de toute façon les gens ne peuvent pas comprendre ce que c'est que cette maladie en 5 mn alors a quoi bon leur dire , c'est usant plus qu'autre chose . Sinon oui Lyme et le froid ça fait pas bon ménage ,et la grosse chaleur non plus d'ailleurs ! En ce qui me concerne c'est essentiellement le froid.
orchidée
membre actif
membre actif
Messages : 92
Enregistré le : 01 mai 2012 11:07
Localisation : 38 st marcellin

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par orchidée »

Pour répondre à Liza:
je ne sais pas si c'est une expérience commune, mais oui, j'ai la quasi-certitude d'avoir expérimenté une réaction de herxheimer (pire pendant un moment, avec symptômes peu commun , puis mieux après)
et on trouve des récits/questionnements similaires en anglais
http://www.healingwell.com/community/de ... &m=1359254

un des participants sur le fil en anglais dit que ça peut déclencher un herx car les bactéries n'aiment pas l'augmentation de température et l'apport important d'oxygène, deux choses que le sport apporte
il ajoute aussi que dans une clinique on lui a recommander de bien se doucher après un sauna car si on ne se douche pas on peut réabsorber les toxines libérées par la peau, (elles repassent par la peau), et donc se sentir parfois encore moins bien à cause de ça (une autre info que j'ai eu est de ne pas se laver au moment de la douche mais simplement bien se rincer, car le savon peut obstruer les pores)
un autre lien sur le sujet
http://www.tiredoflyme.com/exercise.html

qui dit que ça peut provoquer de la détox, un herx, ou une "poussée" ... d'où la question importante du dosage.. ni trop ni trop peu (que c'est compliqué tout ça!!)
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par calande »

Même chose pour moi: Faire du sport est douloureux sur le moment (1h 4 à 5 fois par semaine), mais le reste du temps, ça va mieux. Si je suis 2 ou 3 jours sans faire de sport, c'est vraiment la descente aux enfers à tous les niveaux. Peut-être que c'est parce que le sport correctement dosé booste le système immunitaire ?
Avatar du membre
Kosok
membre actif
membre actif
Messages : 26
Enregistré le : 30 nov. 2016 23:15
Contact :

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Kosok »

Ce qui m'étonne en lisant tous vos posts sur le sport, c'est le fait que cela vous fait du bien. On préconise absolument la même chose pour des personnes atteintes de maladies auto immunes comme la SEP. Il y a 20 ans, on conseillait à ces personnes de les laisser regarder pousser les fleurs. Aujourd'hui, on conseille leur conseille (même en fauteuil roulant) de faire du sport. N'importe lequel pourvu de bouger. Il y'a même des programmes de réadaptation à l'effort!!! Je parle de cela car j'ai été dans cette dynamique SEP pendant plus de 8 ans. J'ai donc toujours continué le sport dans la mesure du possible.
De plus, lorsque la température du corps monte, les personnes qui ont la SEP ont des symptômes qui réapparaissent. Que de similitudes avec ce que vous dites à propos des Herx!
Personnellement, au niveau sport, celui qui me convient le mieux est la natation et la plongée car il n'y pas le poids du corps sur les articulations, donc cela fait moins mal. Aujourd'hui après 2 ans d'alitement, je me réadapte avec bonheur au sport. Kiné, vélo, marche, tout y passe pourvu que je bouge et cela fait un bien fou. La piscine se sera lorsque mes perfs seront finies. Alors vive le sport!
SEP progressive diagnostiquée en 2009. 17 poussées
Remise en question du diagnostic en 2015, Lyme détecté en octobre 2016

http://kosok.unblog.fr/
« Si la vie vous jette par terre, levez les yeux : il y a des étoiles au-dessus de vous » Guy Finley
Playmopopo
membre actif
membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 22 févr. 2017 20:49
Localisation : Rennes (35)

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Playmopopo »

Bonsoir,
Après avoir lu plusieurs sujets j'ai vraiment compris que l'activité physique est importante.
Est-ce que selon vous il y a un moment où il est préférable de la pratiquer par rapport a la prise d'antibiotiques?
Je suis sous rocephine IV et je me demande si c'est mieux de faire une bonne marche avant ou après la perfusion pour tuer le plus de bactéries possible. :hmm
Merci pour votre aide :wink:
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par calande »

J'ai cherché, car ça me concerne aussi, et je n'ai rien vu concernant le avant/après. J'imagine que ça ne fait pas grande différence. En revanche, j'ai appris que quand on prend un antibiotique de la famille des fluoroquinolones, il ne faut pas trop forcer au sport car ce type d'antibiotiques affaiblit les tendons et peut créer des tendinites, voire des ruptures de tendons. Il faut donc y aller doucement, et pas forcer comme un ours :wink:

Source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4065554/
The association between tendon injuries and fluoroquinolones has been receiving increased attention, most notably with the Achilles tendon.55,57 In 2008, the Food and Drug Administration reviewed the evidence and issued a black box warning regarding the increased risk for tendonitis and tendon rupture.22 The literature reports that patients taking fluoroquinolones have a 3 to 6 times increased risk of developing tendinitis or rupturing their Achilles tendon
Source: http://www.nytimes.com/1999/03/16/healt ... clash.html
Engaging in high-impact exercise or strenuous weightlifting while taking these drugs may lead to tendon ruptures
À noter que la ceftriaxone n'appartient pas à la famille des fluoroquinolones, mais des céphalosporines. Donc pas de soucis pour l'instant :wink:

:volta
welmoed
membre actif
membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 16 sept. 2016 22:12

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par welmoed »

bonjour,

je me suis inscrite dans une salle de sport. ça faisait un moment que j'en avais envie, couplé à ma perte de poids (16 kg à ce jour, il m'en reste environ 6 à perdre).

j'ai un peu peur de ne pas voir mes limites ; et aussi de la réaction de mon doc Lyme à qui je vais en parler vendredi.

La salle où je vais a de vrais BPJEPS (ce n'est pas le cas partout hélas) et celui qui me suit particulièrement s'est renseigné sur Lyme (belle démarche) ; il a été un peu sonné de voir l'étendue des symptômes possibles, et nous sommes convenus de voir dans la progression comment je réagis et d'adapter.

J'ai de plus la chance d'avoir une kiné à domicile (ma bf) donc je pense que je ne devrais pas mal m'en sortir...

En tout cas, j'aime avoir mal pour le sport plutôt que "pour rien". Le moral est au beau fixe depuis que j'y vais.
calande
membre actif
membre actif
Messages : 662
Enregistré le : 31 oct. 2016 23:47
Localisation : Nantes

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par calande »

Cool! Tiens le cap :wink:
Répondre

Retourner vers « Entretien physique »