Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par epichou »

Pourquoi dis tu "hors natation"?
Sinon, je suis ok avec toi, mon boulot, et donc mon activité sportive m'a été salvatrice.....
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
luc
membre actif
membre actif
Messages : 25
Enregistré le : 21 mars 2014 15:03

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par luc »

Bonjour ,
malgré des petites marches(2h environ) 3 ou 4 fois par semaine, ne voyant pas d'amélioration, je me suis décidé à reprendre une activité sportive plus intense en juin : marche plus longue et vélo
début juin je commence par une sortie de 20km en vélo-route, je me suis arrêté 5 ou 6 fois, complètement épuisé
j'ai recommencé 2 jours après, même punition, la troisième sortie fut un peu mieux, et puis ça s'est amélioré rapidement
fin juillet je roulais 35km en 1h50, début septembre 40km en 2h , donc une nette amélioration...et pourtant toujours les mêmes symptomes :
somnolence, douleurs musculaires et articulaires, raideur du cou, du visage, vue trouble...
je fait 3 ou 4 sorties par semaine, je suis étonné d'en faire autant, la fatigue, les douleurs sont toujours présentes
je vais augmenter l'activité en octobre: salle de musculation et footing en alternance,
je compte beaucoup là dessus pour m'en sortir, et vous?
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par christine »

Luc

tout ça dépend aussi de ton type de métier et de tes passions.

Moi entre mes 12 h auprès de 50 résidents et mon jardin, l'activité ne manque pas.
Symphony
membre actif
membre actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 déc. 2014 20:53

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Symphony »

Bonjour la natation est vraiment mauvaise? C'est mon seul sport..
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par aj »

Non, la natation est plutôt complète et les exercices en piscine sont conseillés par mon kiné. :ensemble
Après, c'est comme tout, faut sentir ses limites pour en tirer plus de bénéfices! (l'orienteuse est championne en course d'orientation, donc c'est plus la course pour elle que la natation... :wink: )
Symphony
membre actif
membre actif
Messages : 216
Enregistré le : 07 déc. 2014 20:53

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Symphony »

Ille semble que j'ai plus mal la nuit après la natation mais le jour où je pourrai plus nager ça sera très dur pour moi
Même si j'ai mal j'en ai un super bénéfice!!
Sebpatop
membre actif
membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:34
Localisation : 51_Epernay

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Sebpatop »

Je me permets de ressortir ce post... car je souhaite reprendre le sport... mais je me pose beaucoup de questions... sans doute trop?! :?:
Sur le site, j'ai lu dans le guide de Burrascano que le sport était très bon à condition de préserver ses articulations... et que la marche, la course et le vélo n'étaient surtout pas recommandés!... et c'est pourtant ce que vous semblez tous faire ici???...
D'autre part, il préconise de ne pas faire d'aérobic, ni de machines... alors que faire???!!!... je ne saisis pas bien ce qu'il est préférable faire d'après lui?!!!... :?: :?: :?:
------------------------------------------------------------
"Que ta nourriture soit ton premier médicament." Hippocrate
Seul, on peut... peu. Ensemble, on peut tout !!!
Notre santé est une chose bien trop importante pour la laisser aux mains de nos médecins !!!
Je fais ma part... https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
Fanny85
membre actif
membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 18 janv. 2014 11:45
Localisation : Vendée

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Fanny85 »

Tu as raison de vouloir reprendre le sport, c'est une composante de la guérison d'après mon médecin. Pour lutter contre le lyme, la fatigue...

Pour ma part et avec son aval, étant tellement déconditionnée physiquement, j'ai commencé par aller chez un kiné une fois par semaine ce printemps pour quelques mouvements, du vélo, et surtout se motiver. Chaque midi je prends 15 min sur ma pause pour aller me balader à pied. Ceci pendant plusieurs mois. Quelques vidéos sur le net de renforcement musculaire (les plus simples et accessibles que je faisais en adaptant à ma condition).

Puis ensuite j'ai repris du VE (vélo elliptique que j'ai acheté l'année passée sur les conseils de mon médecin car de grosses douleurs aux articulations, vertiges et le soir j'allais pas marché dans le noir l'hiver c'est compliqué en campagne!). Au début 5 min (sans mettre de retenue à la roue) et il n'y avais plus personne! Je me suis accrochée.

Cet été j'ai enchainé avec des randonnées à pied en montagne où je me suis dépassée, et à mon retour depuis fin aout je fais yoga doux - étirements - relaxation quasiment tous les jours, 2 à 3 fois du VE par semaine (40 min mais pas trop dur), et je fais un peu de piscine quand j'ai le temps. Par contre tous les midis au boulot je prend 20 min pour aller marcher.

Donc voilà pour ma part : marche, VE, piscine (petites longueurs et renforcement musculaire), yoga,... A Chaque grande séance de sport (VE ou grande séance de yoga ou grande marche) je respecte une journée de repos ensuite.

Il faut bouger, essaye de trouver un sport qui te plait et de le faire petit à petit. Patience et douceur.
Moi j'ai abandonné l'équitation, depuis je marche ... à côté de mon cheval. Peut être l'année prochaine j'aurai retrouvé un peu plus d'énergie pour ça! Idem pour l'escalade, j'ai grimpé un peu cet été mais ça a été dur.
Mon médecin me recommandait le QI GONG également.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Flam »

Grande question !

(je n'aime ni la course à pied ni les piscines, seulement le vélo que je pratique plutôt en mode ballade)

Le sport je n'ai pas cessé ... d'arrêter ! Puis de m'y remettre, puis d'arrêter à nouveau, depuis que je suis malade. J'ai fini par me mettre au Pilates, conseillé pour le dos. Mais c'était pareil: trop dur. 10 mn d'activités demandant 2h de repos ! Totalement inefficace. Pour moi tous les sports sont pareils: la durée minimale d'exercice pour que cela soit efficace dépasse largement la durée qui est "vivable" pour moi.

Depuis que je vais mieux j'ai réfléchi à une activité qui pourrait être efficace en quelques minutes et permettre à la fois la rééducation musculaire, l'assouplissement des articulation et le travail de la respiration.

J'ai fini par investir dans des sangles type TRX (une trentaine d'euros chez "A fond la forme !").

Je ne regrette pas, on peut l'utiliser partout, chez soi, en extérieur, au bureau et ça permet de se dérouiller de détendre et de faire travailler ses muscles de façon très efficace.

Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Sebpatop
membre actif
membre actif
Messages : 252
Enregistré le : 04 sept. 2016 17:34
Localisation : 51_Epernay

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Sebpatop »

Flam a écrit :Grande question !
J'ai fini par investir dans des sangles type TRX (une trentaine d'euros chez "A fond la forme !").

Je ne regrette pas, on peut l'utiliser partout, chez soi, en extérieur, au bureau et ça permet de se dérouiller de détendre et de faire travailler ses muscles de façon très efficace.
Flam
Merci Flam de ton retour! Justement, je me demandais si ce genre de chose pouvaient être intéressant?!
J'ai une petite de 18mois à gérer à la maison et il m'est très difficile de sortir... et de trouver qqchose que je puisse faire avec elle à surveiller !!!...
Je regarde cela de suite ! :cool
------------------------------------------------------------
"Que ta nourriture soit ton premier médicament." Hippocrate
Seul, on peut... peu. Ensemble, on peut tout !!!
Notre santé est une chose bien trop importante pour la laisser aux mains de nos médecins !!!
Je fais ma part... https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o
orchidée
membre actif
membre actif
Messages : 92
Enregistré le : 01 mai 2012 11:07
Localisation : 38 st marcellin

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par orchidée »

Pas sur le sujet de la sangle qui vient d'être cité, mais plutôt sur le sport en général:
je tiens à témoigner que j'ai expérimenté une réaction de herxheimer avec du sport, et j'en ai rarement (des réactions)
voilà ce qui s'est passé, je me suis remise au sport récemment:
10 mn de tapis de courses + une séance d'abdo fessiers/step de 45 mn + 45 mn de sauna hammam
tout cela vers 12h
=> résultat, un fort mal de tête qui a duré toute la journée, symptôme peu courant chez moi, et qui ne passait pas malgré tous mes efforts, ensuite, une nuit de sommeil plutôt courte, et...
je me suis réveillée le lendemain après seulement 6h de sommeil (d'habitude plutôt 8h30) avec :
- moins de fatigue
- et surtout, une sorte de voile de dépression / brouillard qui s'était levé.

Je ne pense pas que tout soit partis au niveau du cerveau (loin de là), mais ça fait 3 semaines, et depuis ce voile là n'est pas revenu, je suis de meilleure humeur de manière générale, plus positive et ma pensée est plus claire, plus efficace, yeah :-D . Par contre dès la nuit suivante j'ai eu besoin de mes heures de sommeils habituelles, et la fatigue est revenue à son niveau habituel. Je crois que je n'ai jamais vu aussi clairement que je faisais un herx (plus mal/ symptôme nouveau/ puis mieux durable).

Je pense que le fait de faire sport + hammam/sauna a joué (la combinaison des deux).
Et je note que de manière général, le lendemain d'une journée avec une séance de sport, je me réveille naturellement vers 8h/8h30 , alors que d'habitude c'est très difficile, et sans doute moins besoin de sommeil, un petit cran de fatigue en moins le lendemain. J'ai l'impression que cet ensemble d'effet est lié à la séance et s'estompe après un ou deux jours. Après je vais continuer à observer pour voir si j'ai d'autres herx.

Donc en résumé:
- effet ponctuel positif sur un ou deux jours après la séance (sommeil, énergie, heure de levé)
- effet durable via réactions de herxheimer

Je précise enfin que au niveau de mes symptômes, je suis quelqu'un qui ne déclenche plus de fièvre naturellement ( ce n'est pas le cas de tous les lymés). J'ai souvent vers 37,6 le soir , mais je ne dépasse jamais 37,9/38, même au plus mal.

Je pense que le sport est particulièrement indiqué pour les personnes comme moi dont le mécanisme de fièvre est bloqué.

En tout cas pour l'instant mon expérience va plutôt à l'encontre de ce que préconise burrascano.
Je posterai ici mon expérience après plus de semaines d'essais.

Et j'ai essayé l'aquagym, mais effectivement comme dit plus haut, à moins de faire cela dans une eau très chaude, il n'y a pas d'intérêt pour l'aspect "augmentation de la température corporelle", et c'est précisément ce que je recherche. J'en ferai peut être un peu mais plus pour renforcer les muscles en douceur.
nanounette
membre actif
membre actif
Messages : 393
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:00
Localisation : Belgique

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par nanounette »

Tout à fait d'accord avec toi, le sport fait du bien. Dès qu'on est capable d'en faire, même un tout petit peu, faut s'y mettre.

La difficulté, c'est de trouver la bonne dose : celle qui fait du bien sans épuiser, sinon, ça repart en arrière.
orchidée
membre actif
membre actif
Messages : 92
Enregistré le : 01 mai 2012 11:07
Localisation : 38 st marcellin

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par orchidée »

Je pensais t'envoyer un mp mais ça peut profiter à tous:
est ce que tu as des expériences sur le sujet ? d'aller trop loin? et quelles réactions se sont produits? est ce que tu as trouvé comment jauger?

Car là j'ai fait une séance mercredi, à la suite de quoi, nez qui coule , éternuements et un peu plus de fatigue. Et 3 jours après c'est toujours pas passé même en faisant 2 séances d'infrarouges. Très différent d'autres fois. Cette fois là je n'ai pas fait de sauna directement après peut être que ça a joué. Je me demande si c'est un herx ou si j'ai déclenché une mauvaise réaction. Je sais que ça va passer ça m'est déjà arriver sans faire du sport mais ça me questionne.

Merci!
nanounette
membre actif
membre actif
Messages : 393
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:00
Localisation : Belgique

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par nanounette »

Ce n'était pas simplement un rhume qui se préparait ?

Tu me demandes comment je réagis au sport :

Lorsque j'ai commencé à aller mieux, j'ai repris la course à pied progressivement jusqu'à courir 10 km, toujours en me disant que je n'essaierais jamais plus de faire des "chronos", car je ne voulais en aucun cas m'épuiser et risquer de rechuter. Mais le groupe avec lequel je courais voulait parfois travailler sa vitesse. Après ces séances "vitesse", j'étais claquée le lendemain et je rechutais systématiquement. J'ai donc arrêter de courir en groupe.

En résumé, augmenter la distance ne m'a jamais causé de souci, mais ce sont les sorties "vitesse" qui m'épuisaient.
Flam
membre actif
membre actif
Messages : 3597
Enregistré le : 24 janv. 2015 13:38
Localisation : 93

Re: Le sport et la maladie de lyme

Message par Flam »

Bonjour,

Personnellement, je pense que le fait de s'épuiser physiquement affaiblit le système immunitaire et favorise les rechutes. Il faut donc entretenir ses muscles et sa capacité respiratoire de manière douce et plutôt quotidienne. Chacun adapte à son état et son niveau, mais ce que j'ai remarqué c'est que pas assez d'activité physique comme trop d'activité physique favorise les rechutes.

Bon dimanche :)
Flam
L’obstacle majeur en France, c’est la mentalité de nos facultés de médecine. C’est l’une des plus rétrogrades du monde. Les facultés de médecine valorisent le pouvoir, le silence; elles valorisent la compétitivité entre les médecins ...
Martin Winckler
Répondre

Retourner vers « Entretien physique »