Bonjour,
Hanna a écrit :je n'ai pas fait assez de yoga pour le faire en solo (remarque il existe certainement des bons DVD), mais si c'est comme le Qi Kong, çà ne permet pas de se refaire des muscles...
Il existe un super livre, ancien (donc à trouver d'occasion) :
J'apprends le yoga, d'André van Lysebeth. Il est très détaillé et aussi bon qu'un prof. Yoga comme Qi Qong permettent de travailler une musculature intrinsèque, ce qui n'est pas inintéressant en soi, la décontraction et la souplesse, et surtout, permettent d'avoir une bonne posture au quotidien. Ce dernier point est vraiment important.
michelg a écrit :Je suis convaincu que la position dite "embrasser l'arbre" du qi gong, faite avec prudence, et éventuellement pas aussi statique qu'elle est décrite, devrait aider sérieusement pour la maladie de lyme.
Je suis vraiment d'accord avec ce post, très intéressant. J'essaye d'apprendre l'arbre, ce qui met à mal ma patience, mais, je pense, me fait du bien.
Pour ce qui est du débat aérobie / anaérobie, je suis très dubitative sur le document... L'effort aérobie, pour ceux qui le peuvent, m'apparaît excellent, car il produit peu de déchets et fait peu monter le cardio. 20' de marche, c'est de l'aérobie. L'anaérobie, si elle est lactique, en revanche, est une abération pour beaucoup d'entre nous.
Je suppose que ce qui était conseillé, c'était les efforts anaérobies alactiques, mais doux (sinon, 6 x 100m à fond avec 2' de repos, c'est de l'anaérobie alactique, mais franchement, je ne le conseillerais pas !!!). Soit du renforcement musculaire (je n'aime pas beaucoup utiliser le terme musculation, car tout de suite, on a l'image de la mobilisation de grands groupes musculaires, ce qui n'est pas notre but, et pas non plus celui des sportifs), avec respect du neutre à chaque mouvement.
En gros : il faut y aller doucement, progressivement, respecter et écouter son corps, se ménager des temps de repos.