Répondre
E-tique Ellen
membre actif
membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 10 janv. 2016 09:34
Localisation : Tarare

Doit-on se déclarer "contagieux" ?

Message par E-tique Ellen »

C'est la première année que l'agence où je loue un studio pour mes vacances plusieurs semaines par an (rapprochement familial), a mis une clause sur le contrat, que si l'on est atteint d'une maladie contagieuse, on doit l'annoncer. Tout d'abord, une telle chose m'a choquée et ensuite je me suis interrogée quant à notre maladie de Lyme. Peut-elle être considérée comme contagieuse ? Je ne savais pas jusqu'à ce jour qu'on pouvait transmettre notre maladie par voie sexuelle, alors là, j'avoue que je suis complètement perdue. Que dois-je annoncer ? Et pendant qu'on y est, rassurez-moi, un de ces 4, on ne va pas nous dire que nous ne pouvons plus embrasser quelqu'un sans risque !
J'attends votre avis sur la question. Par avance, merci.
E-tique Ellen
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: Doit-on se déclarer "contagieux" ?

Message par epichou »

Sérieusement, je ne suis pas sure que ça soit légal de poser ce genre de question, un peu comme "êtes vous porteur du VIH"? et quand bien même.....
Il a été prouvé que le Sida, ou Lyme ont des modes de transmissions spécifique.

Alors, a moins d'avoir Ebola ou la Lèpre (encore que je ne connaisse pas le mode de transmission de cette maladie) .....ou de devoir payer ton loyer en nature :lol: :lol: , perso je ne répondrai même pas a la question..... (et je ne mettrai pas "non", non plus). ma Maman m'a toujours dit qu'un mensonge par omission n'est pas un vrai mensonge :wink:
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
louve66
membre actif
membre actif
Messages : 1131
Enregistré le : 22 juin 2015 14:45

Re: Doit-on se déclarer "contagieux" ?

Message par louve66 »

:roll:

Est ce légal ?? secret médical ?? cause de descrimination ??

Il est certain que "certaines pathologies contagieuses" doivent faire l'objet d'une déclaration mais sûrement pas à une agence immobilière !!!

Ça me surprends, çà me heurte, çà me choque !!!

:ensemble :ensemble :ensemble On est plus forts
Avatar du membre
MissTik
membre actif
membre actif
Messages : 996
Enregistré le : 02 mai 2015 21:07
Localisation : Creuse (23)

Re: Doit-on se déclarer "contagieux" ?

Message par MissTik »

Alors là ils sont sérieusement gonflés! :shock: Et non ce n'est pas légal. :rouge
J'en ai lu des cas de discrimination pour le logement mais concernant l'aspect santé c'est une grande première!

Au pire répondre "sans objet : sphère privée + secret médical". Ou ne pas répondre du tout. 8)
Avatar du membre
epichou
membre actif
membre actif
Messages : 4004
Enregistré le : 11 nov. 2008 16:05
Localisation : eure

Re: Doit-on se déclarer "contagieux" ?

Message par epichou »

louve66 a écrit ::roll:

Est ce légal ?? secret médical ?? cause de descrimination ??

Il est certain que "certaines pathologies contagieuses" doivent faire l'objet d'une déclaration mais sûrement pas à une agence immobilière !!!

Ça me surprends, çà me heurte, çà me choque !!!

:ensemble :ensemble :ensemble On est plus forts
Les maladies a déclaration obligatoire, les voici ( http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thema ... bligatoire ).
Mais ce sont les médecins qui sont obligés de les déclarer a l'INVS

en aucun cas tu n'es tenu de déclarer que tu es atteint de Lyme.
Une association sans bénévoles n'est pas une association, rejoignez-nous: http://francelyme.fr/agir/devenir-benevole/


Trouve en toi l'endroit où est la joie et la joie vaincra la douleur.Joseph Campbell

Mon Topo: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... 225#p26929
E-tique Ellen
membre actif
membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 10 janv. 2016 09:34
Localisation : Tarare

Re: Doit-on se déclarer "contagieux" ?

Message par E-tique Ellen »

Merci les amis pour toutes vos réponses. Je constate que je n'ai pas été la seule à être choquée par cette mention dans les conditions générales dudit contrat de location. Je me contenterais donc de le signer en bas de page, comme ils le veulent. Toutefois, d'un autre côté, cela ne m'a pas forcément rassurée. Pourquoi cette année, une telle clause ? Ont-ils déjà rencontré des soucis en 2015 ? Moi même ayant été piquée, en mars 2015 par un moustique tigre, celui-ci m'a provoqué une grosse infection à la jambe où il m'avait piquée, ce qui m'a valu un traitement durant 3 semaines... en parallèle à mon traitement pour Lyme... Et oui hélas, tous les insectes me trouvent à leurs goûts. Mais autrefois, cela n'était pas trop grave, désormais quand on voit tout ce que transportent ces fichus insectes... hum hum.... Petite précision : mon lieu de vacance coutumier est Balaruc les Bains (34) pour ceux qui connaissent. Donc tout ceci serait-il dû aux invasions de moustiques tigres et à la fameuse araignée... je ne sais plus son nom, qui a également faite son apparition dans ce département ?
Finalement de nos jours, il vaut mieux avoir peur des insectes que des loups !!! :-)
E-tique Ellen
E-tique Ellen
membre actif
membre actif
Messages : 32
Enregistré le : 10 janv. 2016 09:34
Localisation : Tarare

Re: Doit-on se déclarer "contagieux" ?

Message par E-tique Ellen »

Les maladies a déclaration obligatoire, les voici ( http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thema ... bligatoire ).
Mais ce sont les médecins qui sont obligés de les déclarer a l'INVS

en aucun cas tu n'es tenu de déclarer que tu es atteint de Lyme.
Merci Epichou. Ton lien est très intéressant et je l'ai glissé dans mes favoris. Effectivement, cette clause pourrait donc bien venir du fait des moustiques tigres qui amènent avec eux le chikungunya et le dengue. Ca fait peur !
E-tique Ellen
lef_flo
membre actif
membre actif
Messages : 33
Enregistré le : 18 nov. 2016 13:35

Re: Doit-on se déclarer "contagieux" ?

Message par lef_flo »

Au delà de la déclaration,

Effectivement jai lu que la maladie est transmissible par voie sexuelle. Est ce quelqu'un en sait plus ?
Merci.
Répondre

Retourner vers « Transmission, grossesse »