Répondre
Nelly
membre actif
membre actif
Messages : 328
Enregistré le : 06 juil. 2006 17:24

le syndrome de munchausen par procuration - SMP

Message par Nelly »

tous les parents s'enfants atteints d'un lyme persistant se doivent de savoir ce que les médecins, instits, profs, psys, assistantes sociales ainsi que le professionnel médical pensent. S'ils se mettent à évoquer ce diagnostic, COURREZ avec votre gosse aussi vite et aussi loin que votre Lyme le permet

Nelly

PS Sir Roy Meadow a perdu son droit d'exercer, il a gardé le "sir" mais il est totlement dicredite en GB, mais pas ici.

Donc attention les gens qui ont des enfants malades, couvrez-vous derrière un médecin, tjrs!!! surtout vis-à vis de l'école et, à mon avis (c'est choquant je sais) de votre entourage proche (grand-parents, oncles, tantes qui croient savoir et qui croient bien faire.

LE SYNDROME DE MUNCHAUSEN
PAR PROCURATION - SMP
Munchausen Syndrome by Proxy (MSBP) Source : Sciences et Avenir N° 2667

Le SMP serait à l'origine de 8 à 20% des morts subites inexpliquées du nourrisson.
Découvert en 1977 par Sir Roy Meadow (St James University Hospital). Il est impossible de quantifier son importance réelle mais aux USA 1000 cas annuels sont répertoriés grace à l'autopise systématique des morts subites du nourrisson..Sir Ria Meadow estime avoir du faire face à 400 cas.

En France, il n'existe pas de consensus sur la réalité du SMP et bon nombre de pédiatres et de psychiatres ne peuvent imaginer des mères infligeant de telles souffrances à leur enfant et refusent d'admettre avoir été ainsi mystéfiés.
Il reste toutefois trés difficile de faire la différence entre un enfant qui s'est étouffé tout seul sous sa couette de celui qui est mort parce qu'on a appuyé un oreiller sur son visage.

La vidéo surveillance reste le moyen diagnostic le plus rapide mais il est contraire au droit français qui demande de prévenir les mères le l'existence du matériel de suveillance. Des réticences semblent retarder sont utilisation.




DEFINITION
Ce syndrome se définit par l'association de quatre critères:
---- maladie de l'enfant produite ou simulée par l'un des parents
---- consultations médicales répétées pour obtenir la réalisation d'examens complémentaires et la prescription de traitements
---- les parents responsables affirment ne pas connaître la cause des symptômes
---- les symptômes régressent lorsque l'enfant est séparé du parent responsable.

Dans sa forme extrême ce syndrome peut conduire à des actes médicaux majeurs mettant le pronostic vital en jeu. En fait ce syndrome paraît être la forme extrême et pathologique du comportement parental analysé par Eminson et Postlethwaite en terme de désir de consultation médicale: le comportement parental normal est défini par un désir de consulter adapté à la situation clinique de l'enfant et en adéquation avec l'avis du médecin consulté. A l'excès de désir de consulter par les parents, ceux-ci inventent des symptômes ou génèrent une maladie chez l'enfant pour amener le médecin à prescrire examens et thérapeutiques.

Toutes les couches sociales sont concernées et dans 90% des cas il s'agit de la mère biologique. Un pourcentage important des ces femmes exercent une profession médicale ou paramédicale (médecin, infirmière, aide-soigante, assistante sociale, etc...) ou ont un lien avec ce milieu.

Elles présentent un comportement stéréotypé de " bonne mère particulièrement attentionnée à l'égard de son enfant et extrèmement présente lors des séjours hospitaliers de ce dernier ". Elles sont généralement moins inquiète que l'équipe soigante et tiennent un discourt de type médical, n'hésitant pas à suggérer des examens complémentaires invasifs ou des interventions chirurgicales.
Ces femmes sont épanouies en milieu hospitalier par le fait qu'elles sont l'objet d'admiration de la part des médecins et des autres parents.
30 % d'entre elles souffrent d'un syndrome de Munchausen simple.

MANISFESTATIONS CLINIQUES
Toute pathologie récidivante, ayant nécessité de multiples hospitalisations, examens complémentaires négatifs, traitements sans succés peut être impliquée. La notion de frères ou soeurs soignés pour de nombreuses maladies rares et/ou de mort subite inexpliquée du nourrisson dans la fratrie sont trés évocateurs.
L'absence de symptomatologie lorque l'enfant est séparé du parent est un élément majeur


Les apnées ( L'asphyxie est la première cause de décès)
Les empoisennements : 2ème cause de décès et l'ipeca est le toxique le plus utilisé
Les saignements crées ou simulés avec du sang maternel
Les convulsions
Diarrhées, fièvres, éruptions cutanées

Le taux de mortalité présumé serait de 15 à 20%

Pour en savoir plus : Dr M. Feldman
Voir également MAMA (Mothers Against Munchausen Syndrome by Proxy Allegationsb][b[b
Avatar du membre
kln
membre actif
membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 17 juin 2014 10:03
Localisation : Ariège

Re: le syndrome de munchausen par procuration - SMP

Message par kln »

si j avais lu ça avant.....

Je confirme cet ancien message, presque 10 ans plus tard, rien n'a changé !
Modifié en dernier par kln le 08 avr. 2015 13:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kln
membre actif
membre actif
Messages : 185
Enregistré le : 17 juin 2014 10:03
Localisation : Ariège

Re: le syndrome de munchausen par procuration - SMP

Message par kln »

Un lien qui pourrait aider : http://www.egalited.org/Signalement.html
Léon Camel
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2016 21:01

Re: le syndrome de munchausen par procuration - SMP

Message par Léon Camel »

Je re-confirme ce danger, car ce syndrome est enseigné aux éducateurs, infirmières, assistantes sociales, psychologues, et médecin en France. Alors que la littérature médicale internationale le mentionne comme rare.

Super le lien d'Egalited. Je connais leurs sources qui sont fiables car vérifiées.
Pour les parents d'enfant autistes, il faut savoir que l'incrimination des mères qui feraient vivre ce syndrome à leur enfant est tout simplement absent de la littérature scientifique internationale.
Beaucoup d'expertises psychiatriques et psychologiques présentées aux Juges notamment des affaires familiales, ou les suspicions de l'Aide Sociale à l'Enfance sont totalement infondées. Les conséquences sont bien entendu catastrophiques pour les familles.
Répondre

Retourner vers « Prise en charge »