Page 1 sur 2

Re: Meli, 27 ans

Posté : 28 janv. 2014 20:23
par blz
Il me semble que Lisa B avait donné une explication plus plausible pour l'histoire des cycles de 4 semaines ... de mémoire (je peux me tromper), ils ne s'agit en fait pas de cycles de reproduction des bactéries, mais plutôt de cycles au bout desquels le SI arrive à débusquer des bactéries en masse, ayant enfin le matériel nécessaire pour les identifier, puis elles modifient leurs (protéines de surface ?) et à nouveau le SI ne peut plus les reconnaître donc rame 4 semaines pour préparer de nouvelles défenses, et ré-attaque en masse un mois plus tard, etc ...

Donc la flambée de symptômes ne serait pas due directement aux bactéries, mais à la réaction inflammatoire en masse du SI qui envoie la cavalerie pour détruire tout le monde...

Lisa B ? Je ne dis pas n'importe quoi ? Il me semble que c'est toi qui avait posté un truc très clair là-dessus.

Re: Meli, 27 ans

Posté : 28 janv. 2014 20:50
par Lisa B
Oui, voir mon message ci-dessous daté le 21/07/2013 juste après minuit :
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... e&start=15

Re: Meli, 27 ans

Posté : 28 janv. 2014 20:53
par aj
Voilà le lien direct: http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... =15#p79023 (Lisa, tu cliques sur le titre du message que tu as envoyé et ça te met le lien pour y accéder directement. :wink: )

Re: Meli, 27 ans

Posté : 28 janv. 2014 23:59
par epichou
Donc, quelque part c'est bon signe? ca veut dire que système immunitaire il y a? et suffisamment foret pour déglinguer des bacteries, non?
Bon ok, il a peut etre besoin d'un coup de pouce, mais vu le nombre de malades de lyme qui ont un SI complètement déficient.... je trouve ca plutot positif (toujours voir le verre a moitié plein :wink: )

Re: Meli, 27 ans

Posté : 29 janv. 2014 00:38
par Meli
C'est très intéressant tout ça, mais du coup si je me défends aussi bien tous les 28 jours, pourquoi on ne voit rien à la sérologie ? :( Je veux bien qu'il y ait des légères variations dans les protéines de surface, et donc dans les anticorps produits, mais des variations si fortes que les anticorps n'adhèrent plus aux antigènes des tests ?

Re: Meli, 27 ans

Posté : 29 janv. 2014 00:43
par epichou
:oops: :joker

Lisaaaaaa, on t'appelle :lol:

Re: Meli, 27 ans

Posté : 29 janv. 2014 01:12
par Lisa B
Des anticorps, en fait, on en a. Mais souvent ils sont liés avec la bactérie : ils encerclent la bactérie et forment une grosse boule que l'on appelle un complexe antigène-anticorps. Normalement, dans les infections classiques, ces boules sont temporaires, le temps que les macrophages et phagocytes arrivent et "mangent" la bactérie. Et, après le "repas", nos anticorps sont libérés et peuvent ainsi circuler dans le sang.

Or, dans la maladie de Lyme, pour une raison inconnue, ces boules ne sont pas temporaires : elles restent dans le corps plus longtemps que la normale. Et, justement, les tests de sérologie ne mesurent que les anticorps libres. Et donc, les tests ne mesurent rien ou pas grand chose...

Pour info, on retrouve ce phénomène de complexes anticorps-antigènes chez les herpès-virus. Par exemple, le fameux bouton de fièvre : on garde le virus en nous bien encerclé par nos anticorps et quand on choppe la grippe, nos défenses immunitaires mettent le paquet sur le virus de la grippe et libèrent quelques herpès-virus qui, du coup, en profite pour se multiplier et faire un bouton de fièvre.

Le même phénomène existe pour la tuberculose : les gens qui au début du 20ème siècle s'étaient soignés "touts seuls" sans antibio de la tuberculose ont conservé la tuberculose en eux bien tapie dans des recoins et, au moment de la vieillesse (et donc de l'affaiblissement de leur système immunitaire), ont eu une résurgence de leur tuberculose ancienne. D'ailleurs, longtemps, le diagnostic de la tuberculose n'a été fait que sur la base de la clinique (auscultation des poumons) ou sur une radio. Actuellement, mêmes les tests sanguins derniers cris ne sont pas fiables à 100% et doivent être confirmés par une radio ou un IRM... Et, pourtant, la tuberculose a fait des ravages depuis plusieurs siècles ! Malgré cela, la science n'a toujours pas de test sanguin fiable à 100 %.

Re: Meli, 27 ans

Posté : 29 janv. 2014 01:24
par Meli
Oooooh :shock:

Merci beaucoup pour l'explication, ca me remonte un peu le moral vis à vis de ma dernière sérologie... :mouak

Re: Meli, 27 ans

Posté : 29 janv. 2014 12:03
par Meli
Attendez une minute... Image

Si les symptômes sont si pénibles, c'est à cause des toxines libérées par les bactéries qui meurent, non ? Du coup, c'est que les macrophages ont bien fait leur travail, et les anticorps devraient être libérés ?! :?

Re: Meli, 27 ans

Posté : 29 janv. 2014 12:17
par claire7
Coucou Méli et Lisa,


En fait, il y a encore une chose qui m'échappe.

Les fameuse "boules" restent plus longtemps avec Lyme, d'après ce que je lis.
Elles ne restent donc pas définitivement ?
Et donc, les anticorps finissent par être libérés un jour ????

Je comprends dès lors que Méli se pose des questions... :euh

Re: Meli, 27 ans

Posté : 29 janv. 2014 20:20
par Fabinf
Anticorps un jour, anticorps toujours

Re: Meli, 27 ans

Posté : 30 janv. 2014 01:47
par Lisa B
Oui, exactement : les douleurs sont la conséquence d'une libération de toxines, donc cela signifie que des (quelques !) bactéries sont mortes :tourni , donc que notre système immunitaire les a tuées, donc que nos anticorps ont réussi à les encercler et que quelques macrophages ont réussi à les boulotter (miam-miam :cuisto ).

Mais :
1) Cela ne signifie pas que toutes les bactéries soient mortes... (ça, on savait ! sinon on ne serait pas ici.)
2) Cela ne signifie pas que les anticorps qui ont déjà réussi à zigouiller une bactérie sont libres... ben oui, puisqu'il reste encore pleins de bactéries, les anticorps se remettent au boulot aussitôt. Et donc, nos anticorps ne sont jamais libres.

Conclusion :
Une partie des anticorps continue d'encercler les bactéries en attendant patiemment (ou vainement) que des macrophages arrivent.
Et une autre partie des anticorps ont eu la chance de dégommer des bactéries et se sont aussitôt remis au boulot et encerclent d'autres bactéries et attendent patiemment (ou vainement) que des macrophages arrivent.

Re: Meli, 27 ans

Posté : 30 janv. 2014 01:53
par Lisa B
D'ailleurs, heureusement pour les phases tertiaires comme nous que nos macrophages ne sont pas trop efficaces et que seulement une infime partie des bactéries sont zigouillées.

:arrow: T'imagine l'herx que l'on vivrait si nos macrophages faisaient du 100 % ?!
Je ne sais même pas si on pourrait y survivre...

(Bon, d'un autre côté, si nos macrophages avaient été efficaces dès la phase primaire, on n'aurait jamais été en phase tertiaire chronique...)

Re: Meli, 27 ans

Posté : 30 janv. 2014 12:38
par Meli
Hmmm très intéressant... !

Mais c'est quand même bien mystérieux tout ça : si il y a tant de bactéries "libres" que les anticorps libérés se collent tout de suite à d'autres, pourquoi le SI ne produit-il pas plus d'anticorps ?! A moins qu'il n'ait pas assez de temps pour le faire avant que la bactérie ne change de peau ?

Re: Meli, 27 ans

Posté : 30 janv. 2014 12:44
par annie
ne pas oublier que les SI sont affaiblis , ou totalement HS