Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Framboise »

Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2014 Oct;18(19):2942-8.

N-acetylcysteine as powerful molecule to destroy bacterial biofilms. A systematic review.

Dinicola S1, De Grazia S, Carlomagno G, Pintucci JP

http://www.europeanreview.org/wp/wp-c*n ... 2-2948.pdf
The aim of our study was to conduct a systematic literature review of clinical trials involving NAC as adjuvant treatment to eradicate pre-formed mature biofilms and to inhibit new biofilm production.

The studies analyzed, with score over 3, suggested a potential role for NAC as adjuvant molecule in the treatment of bacterial biofilms, with an excellent safety and efficacy profile. NAC, in combination with different antibiotics, significantly promoted their permeability to the deepest layers of the biofilm, overcoming the problem of the resistance to the classic antibacterial therapeutic approach.
Le but de notre étude était de procéder à un examen systématique de la littérature sur des essais cliniques impliquant NAC comme traitement adjuvant pour éradiquer des biofilmes matures préformés et inhiber la production de nouveaux biofilmes.

Les études ont analysé, avec un score de plus de 3, suggerent un rôle potentiel pour NAC comme molécule d'adjuvant dans le traitement des biofilms bactériens, avec une excellente innocuité et un excellent profil d'efficacité [/ b]. NAC, en combinaison avec différents antibiotiques,a promu de manière significative leur perméabilité aux couches les plus profondes du biofilme [/ b], surmontant le problème de la résistance à l'approche thérapeutique antibactérienne classique.


ATTENTION: NAC peut entraver l´absorption intestinale des AB! Il faut donc prendre cet antioxydant au moins 2 h avant ou apres les AB :!:
Bises et bon retablissement!
Framboise
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Hanna »

Framboise, y a-t-il des indications sur la quantité journalière optimale de NAC pour avoir une action anti-biofilms?
Fred3838
membre actif
membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2014 20:41

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Fred3838 »

Ils ont utilisé des doses allant de 400 à 2*600mg.

Je prends actuellement 2*600mg par jour pour faciliter la synthèse de glutathion. Pour ma part, je reste prudent avec cette étude car si la NAC brise les biofilms car, dès la première prise de NAC, j'ai eu un effet très positif et ai retrouvé beaucoup d'énergie. Or, si la NAC avait brisé mes biofilms, j'aurais du avoir un herx.
En tous cas, merci à Franboise pour ses infos.
Were is my mind???
Avatar du membre
aj
membre actif
membre actif
Messages : 3920
Enregistré le : 14 déc. 2007 22:03
Localisation : près de carcassonne 11

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par aj »

[Bienvenue Fred3838! Merci de créer un post dans "Nouveaux venus" pour te présenter!] :ensemble
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Framboise »

Hanna a écrit :Framboise, y a-t-il des indications sur la quantité journalière optimale de NAC pour avoir une action anti-biofilms?
Oui, regarde page 3 le tableau 1.

Comme l´a ecrit Fred, 400 mg a 2 x 600 mg de NAC oral par jour.

Ces 4 etudes in vivo sont interessantes, car elles montrent que NAC a des doses physiologiques habituellement recommandees peut avoir une action anti-biofilme egalement in vivo, l´action anti-biofilme de NAC in vitro ayant deja ete demontre.
Bises et bon retablissement!
Framboise
annie
membre actif
membre actif
Messages : 7909
Enregistré le : 25 août 2010 19:03
Localisation : bourgogne
Contact :

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par annie »

mon medecin m'a dit samedi de doubler voire tripler les doses
je prenais 600 mg seulement
Et si tout le monde adhérait à l'association ET devenait bénévole ce serait bien non ?
http://www.forumlyme.com/phpBB3/viewtop ... f=3&t=3325

mon blog 13 000 articles sur les MVT plus d'un million de vues
http://droopyyoupi.blogspot.fr
pour trouver quelque chose , taper droopyyoupi + le mot dans google ça va plus vite !
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Framboise »

Donc on peut prendre 3 x 600 mg NAC par jour?
Bises et bon retablissement!
Framboise
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Framboise »

Dr.Hopf-Seidel, 2011 (p.29):

http://www.dr-hopf-seidel.de/mediapool/ ... eliose.pdf
ACC oder NAC 600 mg 1- max. 4 x täglich (Cysteinspender) in einer Kombination mit Glutamindragees
(Glutamin Verla 3-3-0) als Glutathionvorstufen. Auch für Chlam. pneumoniae-Co-Infektion
therapeutisch sehr wichtig und effektiv bei Dosen von bis zu 2400mg täglich
ACC ou NAC 600 mg de 1- a max. 4 x par jour (donneur de cysteine) en combinaison avec dragees de glutamine
(Glutamine Verla 3-3-0) comme source pour la production de glutathion. Pour la co-infection avec Chlam. pneumoniae effet thérapeutique très important et efficace à des doses quotidiennes allant jusqu'à 2400 mg.


Remarque: je ne prendrais pas de glutamine (-> glutamate).
Bises et bon retablissement!
Framboise
Fred3838
membre actif
membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2014 20:41

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Fred3838 »

[quote="ATTENTION: NAC peut entraver l´absorption intestinale des AB! Il faut donc prendre cet antioxydant au moins 2 h avant ou après les AB :!:[/quote]

Bonjour Framboise, es tu certaine que l'absorption des AB et de la NAC dure 2h?
Pour moi le temps d'absorption dépends de l'aliment soit environ 20 minutes pour un abricot, 2h pour un repas et jusqu'à 6h pour des fruits secs. 2h, ça me semble beaucoup pour assimiler la NAC.
Ton message a mis un doute dans mon esprit et complique un peu ma prise de médocs... :wink:
Merci pour tes interventions en tous cas!
Were is my mind???
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Framboise »

Non, je ne suis pas sure. Et je ne sais pas en combien de temps la NAC est absorbee.

J´ai ecris 2 h de distance entre prise de la NAC et d´un AB, car je l´avais lu cette recommandation a plusieurs reprises.

Voici la traduction d´une notice d´utilisation d´une NAC allemande:
Acetylcystein kann mit den Salzen von Schwermetallen, wie Gold, Calcium und Eisen,
interferieren. Daher sind die Einnahmen von Acetylcystein und Metallsalzen zu trennen oder auf
verschiedenen Wegen zu verabreichen.
Die gleichzeitige Einnahme von Acetylcystein über den Mund und eines Antibiotikums
(Arzneimittel, das Bakterien abtötet) ist kein Problem, ausgenommen für Antibiotika aus der
Gruppe der Cephalosporine. In diesem Fall müssen Acetylcystein und das Antibiotikum getrennt
eingenommen werden (z. B. in einem Abstand von 2 Stunden).
http://www.hexal-elements.de/sandoz_be/ ... pil_de.pdf

ACC peut interferer avec les sels de metaux lourds comme l´or, le calcium et le fer.C´est pourquoi il faut separer la prise d´ACC et de sels mineraux ou les prendre de maniere differente [Note: l´un oral l´autre IV?].

La prise orale simultanee d´ACC et d´un AB n´est pas un probleme, excepte pour les AB de la classe des cephalosporines [Note: comme Ceftriaxon]. Dans ce cas, l´ACC et l´AB doivent etre pris serparement (par ex avec une distance de 2 h).


Il semblerait donc qu´il n´y ait pas d´interaction entre ABs autres que les cephalosporines et qu´une prise rapprochee (par ex. NAC 1/2 h avant AB) ou meme simultanee ne soit pas problematique par rapport a l´absorption de l´AB.

Par contre je crois qu´il vaut mieux prendre la NAC en dehors des repas pour eviter une interaction entre les sels mineraux contenus dans les aliments (calcium, fer) et la NAC (je crois que la NAC chelate les metaux, forment des complexes avec eux, ce qui empeche l´absorption de la NAC). Je ne sais pas si une 1/2 h suffit pour eviter cette interaction.
Bises et bon retablissement!
Framboise
Fred3838
membre actif
membre actif
Messages : 108
Enregistré le : 17 nov. 2014 20:41

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Fred3838 »

Merci, ces précisions me sont bien utiles. (De même que la traduction allemand vers français! ;-) )
Were is my mind???
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Framboise »

Apparemment, il vaut mieux eviter la prise simultanee ou trop rapprochee de la NAC et d´AB comme les tetracyclines et macrolides, car il semblerait que la NAC puisse entrainer une reduction de l´activite de ces AB:
Interaktionen

Die Wirksamkeit einiger Antibiotika (Ampicillin, Tetrazykline, Makrolide, Cephalosporine, Aminoglykoside, Amphotericin B) kann durch N-Acetylcystein reduziert werden, wenn Acetylcystein in direkten Kontakt mit diesen Substanzen gebracht wird. Bei gleichzeitiger Therapie mit den Antibiotika sollte ein zeitlicher Abstand von 2 Stunden eingehalten werden.
L´efficacite de certains antibiotiques (ampicillines, tetracyclines, macrolides, cephalosporines, aminoglycosides, amphotericine B) peut-etre reduite si ACC entre en contact direct avec ces substances. Lors d´une therapie parallelle avec ces AB une distance de 2 h entre les prises devrait etre respectee.

Tetracyclines: tetracycline, doxycycline, minocycline, etc.

Macrolides: azithromycine, clarithromycine, etc.

Cephalosporines: ceftriaxone, cefotaxime, etc.

http://www.doctissimo.fr/classe-NB-CEPHALOSPORINES.htm

Cette page de l´universite Heinrich-Heine de Dusseldorf recommande egalement une distance de 2 h au moins entre la prise de NAC et d´AB comme les tetracyclines, les aminoglycosides et la penicilline :

http://www.uni-duesseldorf.de/kojda-pha ... m_2013.pdf

Remarque: amoxycilline fait partie du groupe des penicillines (aminopenicillines).

Par mesure de prudence, je prefere m´en tenir a cette distance d´au moins 2 h entre la prise de NAC et d´AB. Comme je prends les AB le matin et le soir aux repas, je prends la NAC 1/2 h avant le repas de midi (donc 3 a 5 h apres le petit-dejeuner).
Bises et bon retablissement!
Framboise
Hanna
membre actif
membre actif
Messages : 708
Enregistré le : 24 juin 2014 18:41

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Hanna »

:bvo Framboise, merci!
Framboise
membre actif
membre actif
Messages : 1662
Enregistré le : 12 mai 2013 18:36

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Framboise »

Avec grand plaisir! :ensemble
Bises et bon retablissement!
Framboise
Invité4

Re: N-Acetylcysteine -> action anti-biofilme

Message par Invité4 »

Bonjour à tous !

Alors voilà je voudrais prendre de la NAcetylcysteine.

Ce complément est assez cher à mon goût d'autant plus que j'ai trouvé que c'était ce qu'il y avait dans le Mucomyst ! (200mg par sachet, " euros la boîte !)

Est ce réellement la même chose ?
Répondre

Retourner vers « Compléments, minéraux et vitamines »