Répondre
KAT
membre actif
membre actif
Messages : 47
Enregistré le : 07 févr. 2006 13:55
Localisation : Midi Pyrénées

Angine de Vincent

Message par KAT »

Certains d'entre nous souffrent de maux de gorge récalcitrants.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net... peut-être y a t-il un lien entre l'Angine de Vincent et les vilaines bestioles qui nous empoisonnent la vie. Je pense pour ma part, que le mécanisme de contamination et d'incubation doit être très ressemblant, même si ce n'est pas la même borrelia... Merci de me dire ce que vous en penserez !

L'infection et/ou l'inflammation de la sphère orl et plus particulièrement de la région laryngée est parfois due à une association fusospirillaire comprenant :

- le bacille fusiforme de Plaut-Vincent: bâtonnet fusiforme, germe anaérobie à Gram négatif.

- les spirilles ou spirochètes (bactéries de forme spiralée comprenant trois espèces: Treponema microdentrium, Borrelia buccalis, Borrelia vincenti).



La combinaison de ces agents devient pathogène au cours de l'angine de Vincent:

- elle se développe souvent à partir d'une blessure muqueuse sur un mauvais état dentaire.

- le tissu nécrotique constitue alors pour la flore fusospirillaire un environnement anaérobie idéal à son accroissement.


Symptômes de l'Angine de Vincent :
L'angine ulcéreuse est généralement une angine de Vincent.
La douleur qui généralement est peu intense s'accentue quand le patient avale. La douleur est généralement unilatérale (concerne un seul côté du pharynx) et le plus souvent matin qu'une amygdale sur deux.
Comme dans toutes les angines rouges on retrouve la même coloration diffuse sur l'ensemble des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur de la bouche) comme pour une angine rouge banale.
On remarque d'autre part une perte de substance correspondant à l'ulcère situé sur l'amygdale. Cette ulcération est bordée par une fausse membrane recouverte d'un enduit blanchâtre tirant sur le gris et plus ou moins épais.
Le contact de l'ulcère s'accompagne généralement d'un saignement.
Les patients présentent par ailleurs une hyperthermie modérée (petite fièvre)
Une haleine fétide est caractéristique de ce type affection.


Plusieurs sites traitent de l'Angine de Vincent. Ci après, l'adresse d'un site où vous pourrez voir la photo d'une cavité buccale typique de l'Angine de Vincent (en page 4) (document Adobe Reader)
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/ ... imprim.pdf

Amitiés à tous
KAT
Avatar du membre
christine
membre actif
membre actif
Messages : 6193
Enregistré le : 23 oct. 2005 19:15
Localisation : melleroy 45

Message par christine »

Kat,

Merci pour cette info, je savais pas que Vincent avait sa propre angine!!!

je me demande combien de médecin les savent d'ailleurs.
Je découvre aussi grâce à toi d'uatres borrélia.
Il y en a combien au bout du compte????

J'ai pas vraiment de commentaire à ce sujet, je rappelle juste que la propolis à haute dose est très efficace sur la sphère ORL.

Amitiés

Christine
SYBERIA
membre actif
membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 04 févr. 2006 16:18

Message par SYBERIA »

je rajoute juste qu'il faut faire un essai à de moins fortes doses pour la propolis perso j'ai eu une mauvaise réaction je ne peux pas prendre la propolis

donc allez y doucement quoique vous preniez

amitiés
S
Répondre

Retourner vers « Autres maladies »