Forum Lyme Francophone

Media-tiques, portail francophone d'informations sur les maladies vectorielles à tiques • France Lyme
Nous sommes le 18 Déc 2017 11:55

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005 13:04 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

DenDen a écrit:
Pour la présence des spirochètes dans les sécrétions, ce n'est pas étonnant. Faut bien que la petit bestiole se diffuse et il y a d'autres cas où on a des mauvaises surprises (par ex il y a plus de VIH dans les sécrétions anales quand dans le sang semble-t-il, mais encore plsu dans le sperme/liquide séminal). Maintenant pour la contamination lyme par voie sexuelle, il faut être prudent c'est une possibilité. Mais il y a des facteurs qui peuvent expliquer que certains ne soient pas contaminés autrement que simplement par l'usage de préservatifs : pH des sécrétions, qualité des muqueuses, cycle hormonal, la contamination peut aussi ne se faire que dans un sens… ce ne sont pas les possibilités qui manquent et là c'est de l'épidémiologie de haut vol, on en est loin… On a même pas des éléments de base.

La borrélia est ausi beaucoup plus grosse que le tréponème pâle, est-ce que ça peut jouer? La leptospirose (la troisième spirochétose pathologique sur les listes de la sécu) peut passer d'une eau souillée par de l'urine de rat infecté à l'homme grâce aux microcoupures que nous avons sur la peau. Il semble qu'une peau saine ne la laisse pas passer. La syphilis, à ma connaissance, ne passe que par les muqueuses, et la borréliose aurait besoin d'être "injectée" dans une plaie profonde d'après ce que nous savons jusqu'ici. On a prouvé qu'il pouvait y avoir passage transplacentaire, mais on n'a pas prouvé de passage sexuel. Faut rester prudents! On est suffisamment ostracisés comme ça sans se rajouter une classification MST qui n'a pas été prouvée! (Cathcath elle s'en fout, elle est déjà mariée à un Lymie ;) )

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2006 06:52 
Hors-ligne
nouveau membre
nouveau membre

Bon, j'ai visité à Genève jeudi un local d'assoce qui faisaient un test syphilis rapide et pour le moment ils se sont mis dessus en stand by pour des raisons de mise en œuvre et de fiabilité liée à cela. Les seuls test actuellement tenant la route (attention, je n'ai pas les données chiffrées) sont les test "lents" qui doivent être du genre western-blot etc. J'aurais plus de détails dans les prochaines semaines vu que l'on va contacter un labo qui produit des test syph. Ça m'évitera de dire des bêtises.

Pour les tests rapides (ne vous inquiétez pas, en France les tests rapides on a du mal à y passer, malheureusement, et pas que pour la syph) soyez vigilants.

A noter, attention aux tests syph qui ne détecte qu'une syph présente et non en plus la "signature" qu'elle laisse après traitement. Les médecins sérieux apprécient. Le test syph rapide Abbott ne voit pas la signature (et doit impérativement se faire avec un prélèvement de plasma, pas une goutte de sang).

Pour la transmission, papa tréponème se démerde très bien côté infectiosité comme ça ;) côté IST c'est une des plus facilement transmissible justement parce que le rapport sexuel n'est pas indispensable.

Pour info d'ailleurs, l'hépatite A est maintenant très fortement suspectée de transmission sexuelle (on la croyait limitée à la nourriture souillée ou des contacts buccaux/anaux) et 7% des transmissions hépatites C se font via les pailles pour la cocaine alors qu'on la pensait uniquement via rapports sexuels, sang contaminé et seringues souillées… toutes ces bestioles sont vicieuses, j'vous dit pas.

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2006 12:39 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Merci DenDen,

sans vouloir abuser, est ce que tu connais les signes de la syphilis stade tertiaire...? sinon je chercherais t'inquiète! :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Jan 2006 19:25 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

Ca nath, je te promets qu'on me l'a appris!!!!

donc stade III = folie, cécité et j'ai bouffé le reste!!!

Bises
Christine

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: syphilis
MessagePublié: 09 Juil 2016 17:16 
Hors-ligne
membre actif
membre actif

le sujet est intéressant.
La syphilis pourrait elle influencé sur une sérologie de lyme ?
Puisque c'est la même famille de bactérie , les spirochètes .

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: syphilis
MessagePublié: 09 Juil 2016 17:26 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Lymette,

Je ne pense pas qu'on puisse confondre les borrelias avec le tréponème, sinon l'inverse serait vrai aussi.

Flam

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page Précédente  1, 2

Les heures sont au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]